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Expo 58 : la participation des Chemins de Fer

mercredi 17 août 2011, par rixke

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 Au service de l’homme

Les chemins de fer rapprochent les hommes ; ils leur permettent de mieux se connaître, de mieux se comprendre, de mieux s’aider. Aussi se devaient-ils d’être représentés à l’Exposition de Bruxelles de 1958, dont le thème se résume par ce slogan : « Bilan du monde pour un monde plus humain ».

La participation des chemins de fer à l’Exposition s’efforcera donc de démontrer qu’en assurant au déplacement des personnes et des biens les conditions les plus conformes au progrès, le rail favorise les contacts des êtres et sert l’économie dans l’intérêt général.

Voici, dans les grandes lignes, comment l’Union internationale des Chemins de fer (U.I.C.) - par l’intermédiaire du Centre d’Information des Chemins de fer européens (C.I.C.E.) -, la S.N.C.B., les Wagons-Lits et l’Office national de la Jonction (O.N.J.) présenteront aux visiteurs les principaux moyens que les cheminots mettent en œuvre pour mieux remplir leur mission au service de l’homme.

 Le Centre d’Accueil

Sans doute savez-vous déjà que le Grand Palais du Heysel sera transformé, pour l’Exposition, en un vaste service de réception, dont l’entrée, située dans la façade postérieure, fera face à un immense parc de stationnement pour autos.

L’étage, construit pour la circonstance, comprendra des restaurants et une auberge de jour, où les visiteurs pourront se rafraîchir et se changer, tandis qu’au rez-de-chaussée, divers organismes se mettront à la disposition du public ; et c’est ainsi qu’à côté de Logexpo, des P.T.T., des Chèques postaux, du Commissariat au Tourisme, des banques, des agences de voyage, on trouvera, comme il se doit, un centre ferroviaire d’accueil.

C’est le Centre d’Information des Chemins de fer européens (C.I.C.E.), que préside M. Laloni, qui s’est chargé d’organiser ce service cheminot. Dix préposés (un Allemand, un Anglais, un Français, un Hollandais, cinq Belges et un représentant des Wagons-Lits) renseigneront les voyageurs, vendront des billets et réserveront des places dans les trains internationaux.

Notons que la courtoisie des hommes du rail belge sera particulièrement bien représentée par... deux femmes, qui porteront le joli titre d’ « hôtesse du meilleur accueil ».

 Le Pavillon des Transports

A gauche des Grands Palais, un des plus vastes pavillons de l’Exposition réunira trois groupes sous un seul toit : l’Aéronautique, les Transports maritimes et fluviaux et les Transports terrestres.

Le thème des transports s’exprimera dans une construction aérée, audacieuse et légère, traduisant, en langage plastique, la notion de l’espace. Une immense toiture (196 m. x 69) se déroulera, sans appui intermédiaire, sur les 14.000 m2 du pavillon, qui restera ouvert, presque partout sans façade, et sera muni de quelques écrans translucides.

Pour soutenir la toiture, on a prévu deux rangées de colonnes (de 14,50 m. de hauteur), articulées à la tête et au pied, l’ensemble étant maintenu en équilibre par un système de câbles d’arrimage qui, vus perpendiculairement au long pan de l’édifice, se présenteront comme une succession de croix de saint André.

C’est dans cet étonnant pavillon que le groupe belge des Transports terrestres présentera notamment les transports privés par route, les transports en commun (trams, vicinaux) et un ensemble « chemin de fer ».

Pour nous limiter à la matière purement ferroviaire, signalons qu’au rez-de-chaussée, une classe est réservée aux constructeurs belges de matériel roulant, tandis que la participation de la S.N.C.B. (en collaboration avec l’Office de la Jonction et les Wagons-Lits) occupera, seule, tout l’étage nord du groupe.

Un escalier roulant conduira au stand de notre Société ; ce dernier sera lui-même relié à une passerelle extérieure enjambant un ensemble de voies longeant le pavillon (voir plus loin : le Parc international).

 La participation de la S.N.C.B. (en collaboration avec la Jonction et les Wagons-Lits)

A l’étage, on pourra s’arrêter devant une maquette de la Jonction, de 42 m. de long, animée par un service de trains miniatures (matériel belge et rames internationales). Cette maquette montrera comment l’art de l’ingénieur est parvenu à faire pénétrer le rail au cœur même d’une capitale.

En corrélation avec cette maquette, on verra le pupitre commandant le mouvement des trains miniatures et un appareil annonçant la voie des trains au départ. Un tableau de contrôle optique, du type utilisé dans les cabines de signalisation, permettra de suivre les manœuvres des trains miniatures dans la partie de la maquette représentant la gare du Midi.

La Commission spéciale du C.I.C.E., présidée par M. Nolet de Brauwere, secrétaire général de la S.N.C.B., visite le chantier du pavillon des Transports.

Les visiteurs trouveront ensuite un bureau de répartition (dispatching) commandant, de l’Exposition, une ligne du réseau de notre Société.

La traction électrique sera évoquée par :

  • Une sous-station, représentée schématiquement sur un tableau où figureront les appareils principaux ainsi que les connexions reliant ces appareils ;
  • Une ligne caténaire représentée par une portée réduite, constituée de pièces normales, dont les doubles seront exposés à proximité du passage des visiteurs.

En signalisation ferroviaire, on verra un signal lumineux, un appareil de manœuvre électrique d’aiguillage et une connexion inductive. Pour la signalisation routière, un signal fonctionnera en corrélation avec une installation miniature comportant une voie avec passage à niveau et un train qui actionnera des relais, ceux-ci en grandeur réelle.

Enfin, il sera exposé un dispositif expliquant au public comment on décompose et recompose les trains de marchandises dans une gare de formation ; ce dispositif comportera deux voies de faisceau de réception, avec une bosse de triage et quatre voies de faisceau de triage.

De leur côté, les Wagons-Lits mettront à profit une superficie de 20 m2 pour faire admirer une maquette « demi-grandeur » d’un compartiment de voiture-lits qui, grâce à un dispositif électrique, montrera les lits en position de jour et de nuit.

Derrière ces trois présentations (étendues sur une superficie de 1.000 m2), un fond décoratif, de 39 m. de long sur 2 m. de haut, présentera un montage photographique à caractère artistique dans lequel des diapositives illustreront quelques aspects frappants de nos chemins de fer.


Source : Le Rail, janvier 1958