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S.N.C.F. BB 9300.

Phil Dambly.

lundi 22 août 2011, par Rixke

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Les 40 locomotives BB 9301 à 9340, mises en service à partir de 1968, sont affectées à la région Sud-Est. Elles ont été commandées, pour 10 d’entre elles, au titre de l’électrification de la ligne Dijon - Bourg ; pour les 30 autres, au titre de renforcement du parc, du fait de la réforme de locomotives de type ancien.

Du point de vue de la puissance et des performances, les 9300 sont identiques aux 9200 [1]. La série des 9300, commandée en 1965, est une suite logique de la série 9200, dont la livraison s’était échelonnée entre 1957 et 1963. Cette continuité permet ainsi d’avoir un parc homogène d’une taille suffisante.

Ces locomotives sont aptes à remorquer aussi bien des trains de voyageurs de 1 000 t à 160 km/h en palier que des trains de marchandises de 1 125 t à 44 km/h en rampe de 10 pour mille. Cependant, elles ne sont utilisées à la remorque des trains de marchandises, plus lents, que dans la limite de leur disponibilité au sein de roulements prévus en majeure partie pour des trains de vitesse égale ou supérieure à 100km/h.

Avant de parler des différences existant entre les 9300 et les 9200, il faut noter que ces dernières ont bénéficié, en cours de fabrication, des améliorations apportées par l’évolution de la technique. Sans entrer dans tous les détails, on peut dire que :

  • à partir de la 9257, elles ont été pourvues du frein presse-bouton ;
  • à partir de la 9263, le freinage rhéostatique a été monté de série.

Les BB 9291 et 92 ont reçu un rapport d’engrenages qui permet une vitesse maximale de 250 km/h. Les BB 9278, 81, 82 et 88 ont, de la même manière, une vitesse maximale de 200 km/h. Par rapport aux 9200 de série, les différences qui existent sur les 9300 sont, entre autres :

  • utilisation de boîtes d’essieux à rouleaux ;
  • suspension à grande flexibilité et suppression des ressorts à lames de suspension secondaire ;
  • frein presse-bouton simplifié ;
  • pantographes Faiveley allégés, du type mono branche ;
  • cabines chauffées par aérothermes ;
  • pupitres de conduite du nouveau type unifié, dit fonctionnel, etc.

D’autres modifications des dispositions de détail, qui conduisent à une diminution du prix de revient, ont été apportées aux 9300. Le plus perceptible est la sobriété de la décoration. En effet, les enjoliveurs des parois frontales et des phares ont été supprimés, ainsi que les jupes sous les traverses de tête. Il en est de même pour la partie bombée rapportée sur la traverse, de part et d’autre du crochet, dans le prolongement de la paroi frontale [2].

Le « Mistral » (14 voitures), remorqué par une BB 9300.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Type : BoBo ;
  • écartement : 1,435 m ;
  • constructeurs : Le Matériel de Traction Electrique (Société des Forges et Ateliers du Creusot-Jeumont-Schneider-Westinghouse) et la Cie Electro Mécanique ;
  • tension . 1500 V continu ;
  • puissance unihoraire : 4100 kW (5570 ch) ;
  • vitesse max. : 160 km/h ;
  • poids en service, avec lest : 82 t ;
  • charge par essieu : 20,500 t ;
  • diamètre roues : 1,250 m ;
  • longueur totale : 16,270 m ;
  • largeur caisse, partie inférieure : 2,980 m ;
  • partie supérieure : 2,850 m ;
  • haut. toit : 3,650 m ;
  • haut. aux arrondis d’extrémité : 3,700 m ;
  • haut. pantos abaissés : 4,275 m.

Source : Le Rail, novembre 1971


[1Voir « Le Rail » n° 133 de septembre 1967.

[2Pour des raisons de corrosion, on a supprimé les jupes des BB 9259 et 9280, mais celles-ci conservent leurs enjoliveurs. Il est actuellement trop tôt pour dire si ces modifications seront étendues à toutes les 9200