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British Railways. Type 4 série D 1000 Classe « Western ».

Phil Dambly.

lundi 26 septembre 2011, par rixke

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Livrées à partir de 1958, les 74 locomotives de cette série sont affectées à la région ouest des BR. A titre d’essai, la première d’entre elles, la D 1000 « Western Enterprise » (photo), fut peinte en ocre clair « sable du désert », tandis que la D 1001 « Western Pathfinder » était peinte en rouge foncé. Les D 1000 sont utilisées principalement sur les lignes Londres Paddington - Swansea (express « Red Dragon ») et Londres Paddington - Birminghom. Ces locomotives diesel-hydrauliques mixtes sont équipées de deux moteurs de 1.350 ch et, entre ceux-ci, d’une chaudière à vapeur pour le chauffage des trains. Les bogies, de conception allemande (Krauss-Maffei), sont en acier soudé.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Symbole : CC ;
  • voie : 1,435 m ;
  • constructeurs : ateliers de Swindon et de Crewe des BR ;
  • moteur diesel : Bristol Siddelev (licence Maybach) ;
  • puissance nominale : 2.700 ch ;
  • transmission : North British (lîc. Voith) ;
  • vitesse max. : 145 km/h ;
  • poids en ordre de marche : 108 t ;
  • charge par essieu : 18 t ;
  • diamètre des roues : 1,092 m ;
  • long. totale : 20,726 m ;
  • larg. caisse : 2,685 m ;
  • haut. toit : 3,902 m ;
  • haut. totale : 3,960 m.

Source : Le Rail, mars 1966