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British Rail. Nouvelle livrée des locomotives.

lundi 10 octobre 2011, par rixke

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A la suite d’une décision du British Railways Board (Conseil d’administration des chemins de fer britanniques), toutes les locomotives sont repeintes en bleu. Les parois frontales ou les nez sont entièrement jaunes, par mesure de sécurité, et les locomotives portent sur les flancs le nouveau sigle du British Rail (nouvelle dénomination des British Railways). Ce bleu assez clair, agréable à l’œil, a aussitôt été appelé « rail blue » par les cheminots de Sa Gracieuse Majesté. Pour rester dans le style de la maison, les voitures à voyageurs ont reçu une décoration en deux tons, bleu et gris pâle, avec filets blancs. Sortant du vert « ferroviaire » qui, même dans les meilleures combinaisons, devient à la longue indigeste, cette nouvelle décoration présente un caractère publicitaire certain.

Auparavant, les locomotives diesel britanniques étaient classées comme suit, la puissance étant le critère de base :

  • type 1 : de 750 à 1.000 ch ;
  • type 2 : de 1.000 à 1.400 ch ;
  • type 3 : de 1.500 à 1.800 ch ;
  • type 4 : de 2.000 à 2.800 ch ;
  • type 5 : de 3.000 ch et plus.

A présent, pour éviter toute confusion, chaque modèle constitue un type particulier, les locomotives conservant leur numéro de série original. Nous donnons trois exemples grâce auxquels le lecteur intéressé pourra comparer la nouvelle et les anciennes livrées en consultant « Le Rail », numéros 89, 104 et 115.

Classe 47, série 15 ex-type 4 (2.750 ch).
Classe 47, série 15 ex-type 4 (2.750 ch). Locomotive n° 1528.
Classe 52 « Western », série 1000, ex-type 4 (2.700 ch). Locomotive n° 1053 « Western Patriarch ».
Classe 55 « Deltic », série 9000, es-type 5 (3.300 ch). Locomotive n° 9002 « The Kings Own Yorkshire Light Infantry ».

Source : Le Rail, mars 1970