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Indian Railways. Type I.R. 2 Série 20700.

Phil Dambly.

lundi 31 octobre 2011, par rixke

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Ces locomotives, destinées au service des marchandises de la région sud-est des chemins de fer de l’Inde, peuvent fonctionner en quadruple traction. Elles disposent du frein direct à air comprimé et du frein automatique à vide. Elles sont dotées de redresseurs de courant à excitrons et sont montées sur bogies S.F.A.C. monomoteurs (moteurs Alsthom).

Les dix premières ont été construites en Belgique, en 1963, pour le Groupement d’Etudes et d’Electrification des chemins de fer en monophasé 50 Hz. Celui-ci comprend les firmes Alsthom, A.C.E. de Jeumont et Schneider-Westinghouse (France), Siemens et AEG. (Allemagne), A.C.E.C. (Belgique), Brown Boveri et Oerlikon (Suisse). A leur tour, les Ateliers de Chittaranjan des Indian Rlys ont livré 32 machines du même type.

Des machines similaires, mais à redresseurs au silicium, ont été commandées en 1964. Vingt exemplaires sont en construction à Nivelles et dix autres en Allemagne, chez Henschel.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :

  • symbole, BB ;
  • voie, 1,676 m ;
  • tension, 25.000 V alternatif 50 périodes ;
  • constructeurs partie mécanique, Brugeoise et Nivelles ;
  • puissance continue, 2.840 ch ;
  • vitesse max., 75 km/h ;
  • poids en ordre de marche, 85,200 tonnes ;
  • charge par essieu, 21,300 tonnes ;
  • diamètre des roues, 1,140 m ;
  • longueur totale, 17,084 m ;
  • largeur caisse, 2,981 m ;
  • hauteur toit, 3,512 m ;
  • hauteur pantos abaissés, 4,165 m.

Source : Le Rail, mars 1965