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Nos locomotives Diesel
Phil Dambly.
mercredi 9 novembre 2011, par
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La première commande de locomotives diesel de ta S.N.C.B. remonte à 1951 ; elle portait sur deux séries de machines de manœuvres : six diesel électriques, type BB, série 270, et six diesel-hydrauliques, type D, série 271. Il s’agissait de locomotives pour gros triages, permettant à l’occasion des services à marchandises locaux. Les premières, type 270, assurent un excellent service ; les six autres terminent leur mise au point.
Ce programme fut suivi, en 1953, d’une commande de 95 locomotives de ligne. Elles se répartissent en deux grandes séries :
- 55 locomotives BB, type 201, avec chaudière de chauffage ;
- 40 locomotives CC, dont :
- 13 types 202, avec chaudière de chauffage (vitesse maximum : 120 km/h) ;
- 19 types 203, identiques aux précédentes, mais démunies de chaudière, affectées aux services « marchandises » ;
- 8 types 204, avec chaudière de chauffage (vitesse maximum : 140 km/h).
Ce programme a été complété par une tranche importante de locos de manœuvres se répartissant en quatre types : 25 types C, série 250 ; 35 types C, série 252 ; 25 types C, série 253 ; 15 types D, série 272.
Caractéristiques principales
Type | 201 | 202/203 | 204 | 250 | 252 | 253 | 270 | 271 | 272 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Symbole | BB | CC | CC | C | C | C | BB | D | D |
Puissance ch. | 1.750 | 1.720 | 1.900 | 550 | 550 | 550 | 700 | 750 | 750 |
Vitesse max. | 120 | 120 | 140 | 50 | 50 | 50 | 50 | 60 | 50 |
Poids, ordre marche, tonnes | 87 | 108 | 108 | 57 | 58,5 | 57 | 83 | 90 | 80 |
Transmission | électr. | électr. | électr. | hydr. | hydr. | hydr. | électr. | hydr. | hydr. |
Nombre de mot. électriques | 4 | 6 | 6 | - | - | - | 4 | - | - |
Longueur hors tampons | 16,150 | 19,007 | 19,007 | 10,150 | 10,000 | 10,750 | 12,150 | 11,480 | 12,080 |
Largeur | 2,890 | 2,960 | 2,960 | 2,930 | 2,920 | 3,100 | 2,950 | 2,950 | 2,936 |
Hauteur | 4,100 | 4,225 | 4,225 | 3,751 | 4,080 | 3,725 | 4,197 | 4,070 | 4,060 |
Source : Le Rail, juillet 1959