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Chemins de Fer de la République Populaire Chinoise - Série 6Y2.

Phil Dambly.

lundi 30 janvier 2012, par rixke

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Le programme d’électrification des chemins de fer chinois, en 25 kV 50 Hz, concernait e premier lieu la ligne montagnarde de Pao-Chi à Fung-Shien, longue de 90 km. Il s’agit de la section la plus difficile d’une ligne construite en Chine centrale entre les vallées affluentes du fleuve Jaune (Hoang-Ho) et du fleuve Bleu (Yang-Tsé-Kiang), suivant un tracé nord-sud de Pao-Chi à Cheng-Tu. Cette section forme un dos d’âne qui comporte 27 km de rampe de 30 pour mille sur un versant et 41 km de rampe de 20 pour mille sur l’autre.

Pour débuter leur parc de traction, les Chinois ont choisi les locomotives françaises àignitrons, à freinage par récupération et fonctionnement en unités multiples, comme les locomotives FR construites pour l’U.R.S.S. Les 25 locomotives de la série 6 Y 2 ont été commandées en 1958, huit mois après les machines russes, et livrées en 1960 par les mêmes constructeurs.

Ces locomotives ne présentent guère de différences par rapport aux machines de type analogue pour la Russie. Comme celles-ci, e pour la même raison, elles ont été réalisées au gabarit UIC, bien que le gabarit chinois soit presque aussi généreux que le gabarit russe, malgré l’écartement de voie normal.

La caisse des 6Y2 est plus longue encore que sur les locomotives russes. Par rapport à celles-ci, on notera que le couloir central a pu être éclairé par deux fenêtres latérales. Les cabines de conduite sont isolées par doubles glaces frontales et doubles parois. Leur face avant est reportée au niveau de l’attelage automatique Henricot au lieu d’être en retrait comme sur les locomotives russes. De là, des cabines panoramiques plus spacieuses. A noter la conduite à gauche, un dispositif de veille automatique et l’installation des sablières sur les bogies et non dans la caisse. Les bogies sont sensiblement les mêmes que ceux des locomotives F et FR, avec moteurs suspendus par le nez. Le frein à air comprimé est de type Westinghouse.

En simple traction, les 6Y2 remorquent 700 t de matériel « voyageurs » à 54 km/h en rampe de 30 pour mille et, en rampe de 20 pour mille, une rame de 1 500 t de marchandises à 45 km/h. En Chine centrale, elles subissent des températures de + 40 à - 40° C.

Série 6 Y 2 des chemins de fer chinois.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES.

  • Type : CoCo ;
  • écartement : 1,435 m ;
  • tension : 25 000 V alternatif 50 Hz ;
  • puissance uni-horaire : 6 300 ch ;
  • vitesse max. : 100 km/h ;
  • poids en service : 138 t, dont 12 t de lest ;
  • charge par essieu : 23 t ;
  • diamètre roues : 1,250 m ;
  • longueur totale, entre axes attelage aut. : 23,020 m ;
  • longueur caisse : 21,332 m ;
  • largeur caisse : 2,968 m ;
  • haut. toit : 3,683 m ;
  • haut. lanterneaux : 4,280 m ;
  • haut. caissons-supports pantos : 3,950 m ;
  • haut. pantos baissés : 4,600 m.

Source : Le Rail, août 1971