La collaboration entre la SNCB et les NS dans le domaine de la construction de matériel roulant et l’exploitation en commun de services de trains entre les deux pays remontent à 1956, année de naissance de la première rame automotrice Benelux (bleu foncé à bande jaune).
La SNCB et les NS en acquirent 12 de ce type.
Les rames furent construites aux Pays-Bas, mais équipées pour la partie électrique par l’industrie belge.
Les rames furent adaptées à la circulation sous les tensions de 3 (…)
Accueil > Mots-clés > Voitures/Rijtuigen > Benelux
Benelux
Articles
-
Nouveau matériel pour le service benelux
11 juin 2014, par Rixke -
Benelux : rames réversibles bi-tension
21 novembre 2012, par RixkeA partir du 26 mai, date d’application des nouveaux horaires, trois rames réversibles bi-tension (3 000 et 1 500 v courant continu) seront mises en service sur la liaison Benelux : Bruxelles Midi-Anvers Central-Amsterdam, pour suppléer aux rames automotrices (dites « rames Benelux » : couleur bleue et bandes jaunes), qui assurent cette relation depuis le 29 septembre 1957. Cette innovation sur le plan international (sur notre réseau, les rames réversibles existent depuis quelque temps déjà) (…)
-
Benelux: trek- en duwstellen voor twee stroomstelsels
6 oktober 2025, door RixkeVanaf 26 mei, datum waarop de nieuwe dienstregelingen ingaan, zullen drie trek- en duwstellen voor twee stroomstelsels (3 000 en 1 500 V gelijkstroom) in dienst worden gesteld op de verbinding Brussel-Zuid - Antwerpen-C. - Amsterdam, om de vertrouwde Beneluxstellen of „hondekoppen” zoals ze ook wel eens een beetje ondeugend genoemd worden, die sedert 29 september op deze lijn rijden, een handje toe te steken. Deze innovatie op internationaal gebied – op ons net is de trek- en duwtractie al (…)
-
Trekken en duwen
28 juli 2008, door RixkeHet is ongehoord en ten zeerste gevaarlijk een trein omgekeerd te laten rijden. Dat was de spontane reactie van een reiziger toen hij, in 1966, in de buurt van Pepinster, voor het eerst een trein tegen hoge snelheid zag rijden, terwijl de locomotief - het was een diesel - bij wijze van spreken het stel achterna zat.
In 1966 was het inderdaad een ongewoon beeld een trein door het Belgisch landschap te zien snellen met de locomotief achteraan in plaats van vooraan. Maar «ongehoord en ten (…) -
Nieuw materieel voor benelux-dienst
18 april 2008, door RixkeDe samenwerking tussen de NMBS en de NS (Nederlandse Spoorwegen) op het gebied van constructie van reizigersmaterieel en de gemeenschappelijke exploitatie van treindiensten tussen beide landen, dateert van 1956, het jaar waarin het Benelux-treinstel (- blauwe kleur met gele band -) werd ontworpen. De NMBS en NS schaften er zich 12 stuks van aan. De treinstellen werden in Nederland gebouwd, terwijl de elektrische installatie door de Belgische industrie geleverd werd. De treinen werden (…)
-
Les rames réversibles
12 février 2014, par Rixke« II est inadmissible et très dangereux de faire circuler un train en sens contraire ». Telle fut la réaction spontanée d’un voyageur lorsqu’en 1966, dans les environs de Pepinster, il vit pour la première fois un train qui circulait à vitesse élevée et dont la locomotive, une diesel, le poursuivait, façon de parler.
C’était en effet une image insolite en 1966 que de voir un train traverser le paysage belge avec la locomotive à l’arrière et non à l’avant. Mais ce n’était évidemment ni « (…)
Rixke Rail’s Archives