Dès le début, il y eut des trains de voyageurs et des trains de marchandises. Pour les premiers, la vitesse avait beaucoup d’importance ; pour les seconds, c’était la puissance qui importait. On a donc dû spécialiser les types de locomotives en fonction de ces exigences.
De nos jours, on classe les locomotives à vapeur en quatre catégories : les machines « à voyageurs », les machines « à marchandises », les machines mixtes et les machines articulées.
Les machines « à voyageurs » ont de (…)
Accueil > Mots-clés > Locomotives à vapeur/Stoomlocomotieven > Type 29
Type 29
Articles
-
Classification des locomotives à vapeur
8 avril 2015, par Rixke -
A l’honneur pour acte de courage exceptionnel
10 août 2011, par RixkeLe 29-5-1957, le machiniste R.-P. Tilloux assurait la remorque du train 925, allant de Verviers-Central à Knokke, avec la machine 29.283.
Entre Goffontaine et Nessonvaux, la bague de fixation du tuyau d’amenée de vapeur sur l’injecteur de la locomotive se brisa net en deux. Le tuyau se déboîta, et la vapeur gicla dans toute la marquise, projetant violemment notre collègue sur le plancher de la locomotive, entre la marquise et le tender.
L’éruption de la vapeur était d’une telle intensité (…) -
150e anniversaire des NS
2 septembre 2015, par RixkeLe train à travers les temps
« Le train à travers les temps » est une manifestation unique et sans précédent, organisée par les chemins de fer néerlandais (NS) pour fêter leur 150e anniversaire. Ce spectacle se déroulera du 22 juin au 6 août, au Parc des Expositions (Jaarbeurs) d’Utrecht et sur les terrains adjacents.
Au Musée du chemin de fer, des trains des années vingt et trente, dont un luxueux Pullman hollandais et les premières voitures allemandes à impériales, seront présentés, à (…) -
Deux « vapeur » à Tournai
28 mai 2014, par RixkeVoici un cocktail de photos illustrant la rencontre de deux « vapeurs » à Tournai le 15 décembre dernier : la « 230 G 353 » française et sa consœur belge, la « 29013 ». La « 230 G 353 » naquit en 1922 et devait parcourir plus de 1 300 000 km ; après une remise en état en 1975, elle fut affectée à la desserte des trains spéciaux en traction vapeur, et figura dans quelques films non moins remarquables, parmi lesquels « Le train », « Le crime de l’Orient express », et « Les uns et les autres ». (…)
-
Un panache blanc.
12 mars 2012, par RixkeSchaerbeek, le samedi 2 septembre : il est environ 13 h 30.
Cinq cent cinquante mordus ont répondu « présent » à l’appel de la vapeur.
On a ressorti de son écrin une locomotive du type 29, on l’a requinquée et la voilà luisante comme un sou neuf.
On y a accroché quelques bonnes vieilles voitures en bois et, cinq heures durant, on va aller se promener dans la nature, du côté de Hal, Zottegem, Alost, Denderleeuw.
On se sent rajeuni de quelques années.
Le coup de sifflet du départ a (…) -
De Hageland-Bokrijk
1 juni 2015, door RixkeHet is moeilijk te zeggen waarin precies de aantrekkingskracht van de stoom schuilt. Is het eenvoudigweg sentimentele “nostalgie du passé”, vertedering voor een getuige van het definitief tot het verleden behorende tijdperk van het “stalen ros”, of juist maar het fascinerende van het ongewone...? Ik weet het niet, maar een dampende stoomloc laat blijkbaar nog steeds weinig mensen onverschillig. De maidentrip van de Hageland-Bokrijk op 28 mei II. leverde hiervan nogmaals het overtuigende (…)
-
La traction à vapeur finit en beauté
18 août 2010, par RixkeL’ère de la traction à vapeur touche à sa fin. Bientôt, nos dernières « machines » seront désaffectées. Mais elles partent en beauté, après avoir accompli des performances remarquables. La photo nous montre « La Millionnaire », une type 29 qui fut ainsi baptisée parce que, depuis sa dernière grande réparation dans un atelier central en 1953, elle a parcouru plus d’un million de kilomètres !
Outre un coup de chapeau, ce résultat mérite quelques mots d’explication.
Entre deux passages dans (…) -
Les « Consolidation » type 29
1er avril 2023, par RixkeClaude Vincent a débuté sa carrière dans notre Société en juillet 1961, en gare d’Hermalle s/Huy plus précisément. Actuellement premier commis aux écritures à l’ATD Kinkempois, il a ce rare privilège d’avoir réalisé son rêve le plus cher, la rédaction d’un ouvrage sur les locomotives « Consolidation » type 29.
"1960, j’avais quinze ans, je sillonnais chaque dimanche après-midi, les quais de la gare de Liège-Guillemins. Ce furent alors mes premiers contacts avec les locomotives type 29. (…) -
Nos inoubliables « vapeur »
27 mars 2013, par RixkeOn sait que le « Prix du Directeur général de la S.N.C.B. » a été décerné, en 1965, à Phil Dambly pour son essai Nos Inoubliables « Vapeur ». Il s’agit d’une rétrospective qui offre un grand intérêt historique. Le texte est illustré par des dessins, des tableaux et plus de deux cents photos, dont plusieurs sont rarissimes.
L’œuvre est attendue non seulement par les « vaporistes » mais encore par tous ceux qui se sont passionnés pour nos « machines ». Aux uns comme aux autres, nous sommes (…) -
Un panache blanc
3 octobre 2012, par RixkeSchaerbeek, le samedi 2 septembre : il est environ 13 h 30.
Cinq cent cinquante mordus ont répondu « présent » à l’appel de la vapeur
On a ressorti de son écrin une locomotive du type 29, on l’a requinquée et la voilà luisante comme un sou neuf.
On y a accroché quelques bonnes vieilles voitures en bois et, cinq heures durant, on va aller se promener dans la nature, du côté de Hal, Zottegem, Alost, Denderleeuw.
On se sent rajeuni de quelques années.
Le coup de sifflet du départ a dû (…)