Het gebruik van speciale wagens voor het vervoer van bepaalde goederen dateert van na de tweede wereldoorlog.
Inderdaad, behoudens enkele uitzonderingen werden tot dan toe alle goederen, en dat sedert het ontstaan van de spoorwegen, met drie courante wagentypen vervoerd : platte wagens met of zonder zijschotten; gesloten wagens; stortwagens.
Als gevolg van de concurrentie vanwege het wegvervoer en de scheepvaart, enerzijds, de verhoging van ladings- en lossingskosten en de ontwikkeling (…)
Accueil > Mots-clés > Wagons/Wagens > Fads
Fads
Articles
-
De recentste speciale wagens
25 februari 2009, door Rixke -
Als steenbergen verhuizen
24 september 2021, door RixkeDe energiecrisis
Door de verhoging van de petroleumprijzen, zijn heel wat elektrische centrales in de industrielanden van gasolie op andere energiebronnen overgeschakeld, in de eerste plaats op steenkool. Kort geleden besloot de „Caloriepool”, een te Brussel gevestigde instelling die de bevoorrading van de „centrales” regelt, de energieproducenten een nieuwe brandstof te leveren, afkomstig van de oude niet verbrande Waalse steenbergen die er vandaag verlaten bijliggen.
Dat initiatief (…) -
Les derniers wagons spéciaux
19 décembre 2012, par RixkeLes wagons spécialisés conçus pour satisfaire à certains trafics sont apparus, à quelques exceptions près, sur notre réseau après la deuxième guerre. Avant cette période et depuis la naissance des chemins de fer, on s’était contenté d’utiliser pour le transport des marchandises les trois types de wagons courants : le wagon plat avec ou sans haussettes latérales ; le wagon fermé ou couvert ; le wagon tombereau.
Sous les effets combinés de la concurrence des autres moyens de transport (la (…) -
Belgique : Nouveau trafic
22 avril 2015, par RixkeDepuis la crise du pétrole en 1973, les centrales électriques belges cherchent à produire leur énergie à partir de produits de substitution. En conséquence, certaines centrales brûlent des schistes houillers stockés en terrils dans les régions où furent exploitées des mines de charbon. La centrale électrique de Péronnes-lez-Binche, dans la région du Centre, reçoit déjà une partie de son approvisionnement en schistes houillers en wagons ordinaires via Haine-St-Pierre et Leval. Les schistes (…)
-
Transport de minerai - Dacker - Ertswagen
15 juin 2016, par Rixke -
Transport de minerai - Dacker - Ertswagen
3 mars 2011, par Rixke