werd, postuum, toegekend aan Elie Bodart, elektrische treinbestuurder uit Aiseau die, op 25 februari 1957, toen hij zag dat zijn trein vooraan ging aangereden worden, op zijn post bleef om te remmen en aldus de hevigheid van de schok te verminderen. Zijn subliem offer heeft het leven van talrijke reizigers gered.
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 011 (07 1957)
011 (07 1957)
Articles
-
De gouden medaille van het Carnegie Hero Fund
16 augustus 2010, door Rixke -
Plechtige uitreiking van veiligheidsvlaggen aan de laureaten van de wedstrijd 1956
3 januari 2022, door Rixke -
Lassen in volle baan
9 augustus 2010, door RixkeAl hebben niet alle spoormannen een spektaculair beroep, toch zijn al hun taken onontbeerlijk in het grote raderwerk en de mannen van de baan, die het publiek niet waardeert, zijn al even nodig als de mannen van de tractie die tot ware romanhelden zijn uitgegroeid.
Bij de „grondkruipers” is een nieuweling aangekomen die we vandaag bijzonder in het daglicht willen stellen: de „spoorlasser”.
Om de rijtuigen beter te doen rollen en de ontwrichting van de spoortoestellen te vertragen worden (…) -
La médaille d’or du Carnegie Hero Fund
16 août 2010, par Rixkea été décernée, à titre posthume, à Elie Bodart, conducteur de train électrique, d’Aiseau, qui, le 25 février 1957, voyant que son convoi allait être tamponné de face, demeura à son poste pour freiner l’allure du train et réduire ainsi la violence de la collision. Son sacrifice sublime a sauvé la vie de nombreux voyageurs.
-
Pour la moisson prochaine
23 août 2010, par Rixke(Photo Delise.)
-
Nos conducteurs européens
15 juin 2010, par RixkeDans la renaissance actuelle de l’Europe, les chemins de fer occidentaux sont au premier rang, en s’adaptant, avec souplesse, aux impératifs des temps actuels et en appliquant judicieusement des techniques nouvelles. C’est ainsi qu’ils assurent des relations internationales de jour, entre la plupart des grandes villes de l’Europe, au moyen d’autorails rapides, appelés TEE (Trans-Europe-Express), et de trains remorqués par des locomotives diesel-électriques. Pour la Belgique, il s’agit des (…)
-
Souder en pleine voie
15 juin 2010, par RixkeSi tous les cheminots n’ont pas un métier spectaculaire, toutes leurs tâches sont solidairement indispensables, et les hommes de la voie, que le public méconnaît, sont aussi nécessaires que ceux de la traction, dont on a fait des héros sympathiques de la littérature romanesque.
Parmi les « rampants », il est un nouveau venu que nous mettrons aujourd’hui spécialement en lumière : le « soudeur de voie ».
Pour assurer un meilleur roulement des véhicules et pour retarder la dislocation des (…) -
Onze europese treinbestuurders
23 augustus 2010, door RixkeOmdat ze zich zo gemakkelijk aan de eisen van onze tijd aanpassen en de nieuwste technieken zeer oordeelkundig aanwenden, beïnvloeden onze Westerse spoorwegen aanzienlijk de wederopbloei van Europa. Zo verzekeren zij, over dag, internationale verbindingen tussen de meeste grote steden van Europa door middel van dieselmotortreinen voor snel verkeer, TEE (Trans-Europ-Express) genaamd, en van treinen gesleept door diesel-elektrische locomotieven. België komt hierin tussenbeide voor de (…)
-
Met een colli van Sélange naar Bredene
16 augustus 2010, door RixkeHier Aarlen... Ja, Mevrouw, uw colli zal morgennamiddag afgehaald worden...
J.-P. Godfrind, gaat ’s anderendaags het colli afhalen te Sélange, een dorpje gelegen op 3 Km van Athus.
In ruil voor het pak, overhandigt hij een ontvangstbewijs aan de afzendster.
De ronde loopt ten einde en de vrachtwagen keert naar Aarlen terug. Hij rijdt voorbij het H. Kruis-kapelletje.
In het baancentrum wordt het colli toevertrouwd aan de ladersbaas R. Remy.
Hier zorgt A. Wurth voor het wegen, het (…) -
De Sélange à Bredene en suivant un colis
15 juin 2010, par RixkeIci Arlon... Oui, madame, votre colis sera enlevé demain dans l’après-midi... J.-P. Godfrind, le lendemain, s’en va prendre le colis à Sélange, petit village situé à 3 kilomètres d’Athus. En échange du paquet, il remet le récépissé à l’expéditrice. La tournée s’acheve, et le fourgon s’en retourne vers Arlon. Il passe devant la petite chapelle Sainte-Croix. Arrivé au centre routier, le colis est confié au chef chargeur R. Remy. A vous, André Wurth, le soin d’assurer le pesage, (…)