Depuis le 29 septembre 1957, des automotrices électriques, rapides et confortables, relient les capitales des Pays-Bas et de la Belgique.
On les appelle automotrices « bitension », parce qu’elles sont équipées de dispositifs leur permettant de circuler à pleine puissance aussi bien à 3.000 V (système belge) qu’à 1.500 V (système hollandais).
Cet important progrès des relations ferroviaires entre les deux pays fut inauguré, au cours d’une heureuse journée « beneluxienne », par M. Anseele, (…)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 015 (11 1957)
015 (11 1957)
Articles
-
Les automotrices « bitension » des trains « Benelux »
14 juillet 2010, par rixke -
L’A.C. Cuesmes transforme du matériel inutilisé en wagons surbaissés de fort tonnage
14 juillet 2010, par rixkeNotre Société, qui modernise et étend son matériel de transport, a chargé l’A.C. Cuesmes de transformer d’anciens wagons spéciaux à bogies, inutilisés, en wagons surbaissés de fort tonnage.
L’objectif de ces transformations est de laisser libre, particulièrement en hauteur, la plus grande section possible du gabarit de chargement, pour le transport de charges lourdes et de grand encombrement.
Le dernier wagon transformé peut transporter une charge de 60 T., uniformément répartie sur 8 m. (…) -
De C.W. Cuesmes verbouwt ongebruikte voertuigen tot wagens met verlaagde vloer van grote tonnenmaat
8 juli 2013, door rixkeOnze Maatschappij, die haar materieel moderniseert en uitbreidt, heeft de C.W. Cuesmes belast met de verbouwing van oude, buiten dienst gestelde speciale wagens met bogies tot wagens met verlaagde vloer van grote tonnenmaat.
Het doel van deze verbouwing is het grootst mogelijk laadprofiel te bekomen, vooral in de hoogte, voor het vervoeren van zware en omvangrijke ladingen.
De laatst omgevormde wagen kan een lading van 60 T, die gelijkvormig verdeeld is over een lengte van 8 m, (…) -
De “Benelux” Motortreinen voor dubbele spanning
8 juli 2013, door rixkeTussen de hoofdsteden van Nederland en België rijden van 29 september af snelle, comfortabele, elektrische motortreinen. Ze worden motortreinen “voor dubbele spanning” genoemd omdat ze uitgerust zijn met een dispositief dat hen toelaat op volle kracht te rijden zowel met 3.000 V (Belgisch stelsel) als met 1.500 V (Hollands stelsel).
Deze belangrijke verbetering in het treinverkeer tussen beide landen werd ingehuldigd op een echte Benelux-dag, door M. Anseele, Minister van Verkeerswezen, en (…)