On connaissait un chemin de fer, celui de papa, ce bon vieux roulant qui s’enorgueillissait d’être le moyen de locomotion le plus sûr et le plus confortable. Nous assistons aujourd’hui à la naissance d’un autre, une merveille d’art et de mécanique qui, tout en conservant les qualités de l’aîné, se veut en outre un transporteur des plus rapide.
Faut-il rappeler les performances de certaines rames des Trans-Europ-Express, celles des rapides allemands, français, italiens et américains, (...)
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132 (08 1967)
Articles
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Les turbotrains du CN
15 septembre 2010, par rixke -
Negende periode, 1914-1919 - “Wapenstilstand” - locomotieven (vervolg)
6 december 2011, door rixkeTussen 1923 en 1931 werden heel wat “Wapenstilstand”-locomotieven, van diverse typen, naar de schrootbelt verwezen of aan het buitenland verkocht. Zo schafte het Luxemburgse spoorwegnet “Prince Henri” zich toen de Badense VIc, de Pruisische G12 en enkele T14 aan. Enkele G10 werden aan de Luxemburgse Maatschappij Guillaume afgestaan. De twee zware Pruisische 4-6-4, type T18, die dienst hadden gedaan tussen Brussel en Leuven, werden gesloopt.
De Staat behield belangrijke, homogene reeksen (...) -
Le chemin de fer, la « Belle époque » et Ostende
15 septembre 2010, par rixkeOstende célèbre cet été le 700e anniversaire de son accession au rang de ville. Ses édiles ont choisi la dernière année du XIXe siècle comme thème des expositions et des festivités organisées à cette occasion. Son service touristique a notamment imaginé de faire arriver en gare le train royal de S.M. Léopold II.
Comme l’engin remorquant ce convoi devait être une locomotive à vapeur, il a fallu en rechercher une qui se trouvât encore en hon état. Evidemment, le dernier train « vapeur » a (...) -
De langste lading die ooit in België vervoerd werd
25 februari 2009, door rixkeIn juni ll. vervoerde de N.M.B.S., tussen Manage en Gent-Darsen, een balk van 55 t met een lengte van 51,822 m. De afstand tussen de draaitappen van de bogies bedroeg 38,8 m.
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De turbotreinen van de CN
20 mei 2013, door rixkeWij hebben allen een spoorweg gekend, die goeie ouwe vervoerder, welke er prat op ging het veiligste en comfortabelste vervoermiddel te zijn. Thans beleven wij de opkomst van een andere, een wonder van kunst en mechanica, die, hoewel hij de hoedanigheden van zijn voorganger blijft behouden, er bovendien op staat een van de snelste vervoerders te zijn.
Wij hoeven wellicht niet te herinneren aan de prestaties van sommige treinstellen van de Trans-Europ-Express, aan die van de Duitse, (...) -
Le plus long chargement réalisé en Belgique
8 septembre 2010, par rixkeEn juin dernier, la S.N.C.B. a assuré le transport, de Manage à Gand - Darses, d’une poutre de 55 t, longue de 51,822 m. La distance entre les pivots des bogies était de 38,8 m.
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Modernisering van de tractie
16 april 2009, door rixkeHet jaartal 66 was ontegensprekelijk een jaar waarin ons net, op ’t stuk van de tractie, voordeel getrokken heeft uit prestaties die tot de belangrijkste uit zijn bestaan gerekend mogen worden.
Het was, inderdaad, verleden jaar dat de acht vierstroomlocomotieven, type 160, in gebruik genomen werden op de verkeersader west-oost, d.i. Oostende - Brussel - Luik - Keulen, terwijl de driestroomlocomotieven, type 150, de diensten op de verkeersader noord - zuid, d.i. Amsterdam -Brussel - (...) -
La T.V. aux P.N.
8 septembre 2010, par rixkeLa télévision est devenue depuis peu la collaboratrice du rail pour la surveillance du trafic routier aux passages à niveau. Sur notre réseau, à Gand-Muide, à Roulers et à Ath, fonctionnent des installations de télésurveillance identiques à celles qui sont utilisées par les C.F.L.
Depuis une dizaine d’années, la modernisation des PN est entrée dans une phase décisive : l’automatisation a réduit considérablement le gardiennage, et le métier de garde-barrière finira par rejoindre la (...) -
Modernisation de la traction
8 septembre 2010, par rixkeSans conteste, le millésime 66 a marqué une année au cours de laquelle notre réseau, en matière de traction, a bénéficié de réalisations qui se classent parmi les plus importantes de son histoire. C’est l’an dernier que furent mises en service les huit locomotives « quadricourant » du type 160 sur le grand axe ouest-est Ostende-Bruxelles-Liège-Cologne, l’axe nord-sud Amsterdam-Bruxelles-Paris restant l’apanage des locomotives « tricourant » du type 150.
En avril, une nouvelle formule de (...) -
Neuvième période - Locomotives « Armistice » (suite)
10 novembre 2010, par rixkeDe 1923 à 1931, bon nombre de locomotives « Armistice » de types disparates ont été mises à la ferraille ou vendues à l’étranger. Le chemin de fer Prince Henri, au Luxembourg, acquit à cette occasion les VIc badoises, les G 12 prussiennes et quelques T 14. Quelques G 10 ont été cédées au réseau Guillaume Luxembourg. Les deux grosses 4-6-4 prussiennes du type T 18, qui avaient été utilisées entre Bruxelles et Louvain, furent démolies.
L’Etat conservait d’importantes séries homogènes, (...)