Comment nos poseurs de voie y participent
L’épuration du ballast
Pour être saine, une voie ferrée doit reposer sur un ballast perméable . Aussi doit-on périodiquement éliminer les éléments fins - cendrées et déchets de toute nature tombant des véhicules - qui « colmatent » le ballast et l’imperméabilisent plus ou moins.
L’épuration était effectuée naguère par des équipes nombreuses d’ouvriers, armés de pioches et de fourches. Ce travail, relativement pénible, était lent et coûteux. (…)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 004 (11 1956)
004 (11 1956)
Articles
-
Le criblage du ballast
27 février 2013, par Rixke -
De laatste dienst van de stoomlocomotief “type 10” op de lijn 162
29 september 2010, door RixkeDe Belgische pers heeft vol trots het uitstekend werk onderlijnd van al de spoormannen die de electrificatie van de lijn 162 tot stand brachten. Zij heeft de solidariteit en de vakbekwaamheid, waarvan zij in de loop van dit belangrijk werk hebben blijk gegeven, in volle daglicht gesteld.
Wij zullen nog dikwijls de gelegenheid hebben om te spreken over hen die het spoor dienen door het aan de moderne techniek aan te passen : op de eerste electrische treinen, die Brussel met het Groot (…) -
Het ziften van de ballast
29 september 2010, door RixkeHoe onze spoorleggers eraan deelnemen
Het zuiveren van de ballast
Een degelijk spoor is aangelegd op een doordringbare ballastlaag . Daarom moet men periodiek de fijne as en allerhande afval voortkomende van de voertuigen, die de ballast bevuilen en min of meer ondoordringbaar maken, verwijderen.
Eertijds werd dit ziften van de ballast toevertrouwd aan talrijke ploegen werklieden gewapend met houwelen en rieken. Dit betrekkelijk lastig werk ging traag vooruit, was zeer kostelijk en (…) -
Le dernier service de la « Type 10 » sur la ligne 162
20 février 2013, par RixkeLa presse belge a souligné avec fierté l’excellent travail de tous les cheminots qui ont mené à bien l’électrification de la ligne 162. Elle a rendu justice à leur solidarité et à leur conscience professionnelle.
Ceux qui servent le rail en s’adaptant aux techniques modernes nous donneront encore souvent l’occasion de parler d’eux : les premiers trains électriques reliant Bruxelles au Grand-Duché seront suivis de beaucoup d’autres, et de nouveaux perfectionnements amélioreront encore leurs (…) -
Het station van Roma Termini
29 september 2010, door RixkeZijn geschiedenis
Het eerste station van Roma Termini werd gebouwd, tussen 1864 en 1871, naar de plannen van de Romeinse architect S Bianchi. De aangroei van de trafiek vereiste weldra uitbreidingen en wijzigingen. In 1937, was een radicale oplossing voor het spoorwegprobleem te Rome hoogst noodzakelijk. De werken, aangevat in 1938 volgens het nieuwe plan, duurden tot 1942.
Op het einde van de oorlog, werd het nodig geacht het ontwerp voor het middengebouw dat aanvankelijk als een (…) -
La gare de Rome Termini
6 mars 2013, par RixkeHistorique
La première gare de Rome Termini fut construite, entre 1864 et 1871, suivant les plans de l’architecte romain S. Bianchi. Les exigences du trafic appelèrent bientôt des agrandissements et des modifications.
En 1937, une solution radicale du problème ferroviaire de Rome s’imposa. Les travaux du nouveau plan, entrepris dès 1938, se poursuivirent jusqu’en 1942.
A la fin de la guerre, on estima qu’il fallait revoir le projet du bâtiment central, primitivement envisagé comme (…)