Goed nieuws voor de reizigers van de lijn Brussel-Parijs ! De verbindingen tussen de twee hoofdsteden zullen van 2 juni 1957 af veel sneller geschieden.
Inderdaad, van deze datum af zal de trein 116, die aan de reizigers de mogelijkheid biedt Parijs te bereiken in de voormiddag, en de trein 129 welke hen terug voert op het einde van de namiddag, over het ganse traject door twee gekoppelde diesel-electrische locomotieven van het type CC, gesleept worden.
De huidige rittijd bedraagt 4 h 05 (…)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 005 (01 1957)
005 (01 1957)
Articles
-
Brussel-Parijs
6 oktober 2010, door Rixke -
Enkele zichten op het depot van Kortrijk
13 oktober 2010, door RixkeFoto’s Delise
-
Met een Diesel van Schaarbeek naar Latour
13 oktober 2010, door RixkeIn de zomer wordt de hoofdstad van het land met die van de Gaumestreek - Virton - verbonden door een rechtstreekse reizigerstrein, de 2406, die Schaarbeek om 7 h 28 verlaat en om 11 h 53 te Virton toekomt.
De terugtrein - de 2475 - vertrekt om 17 h 45 en bereikt Schaarbeek om 22 h 05. Wil u even terugblikken in het verleden en ons in gedachten begeleiden op de 2406 ? Akkoord ? In orde, volg ons.
Station Schaarbeek. Een morgen in augustus met een bleke Belgische zomerzon en een schuchter (…) -
De Schaerbeek à Latour en Diesel
12 juillet 2010, par RixkeEn été, la capitale du pays et celle de la Gaume - Virton - sont reliées par un train direct de voyageurs, le 2406, qui quitte Schaerbeek à 7 h. 28 pour arriver à Virton à 11 h. 53. Le train de retour - le 2475 - part à 17 h. 45 pour rentrer à Schaerbeek à 22 h. 01. Voulez-vous faire un retour dans le passé et nous accompagner en pensée sur le 2406 ? D’accord ? Parfait, suivez-nous.
Gare de Schaerbeek. Matinée d’août. Soleil pâle de l’été belge. Ciel timidement éclairé.
Eux : le (…) -
Le jour des Rois
5 juillet 2010, par RixkeLes longs et noirs wagons roulent parmi l’hiver. - Ressorts bandés, essieux tendus, bâches gonflées - Trouant l’espace entier d’une brusque vallée De chocs, de cris, de bruits et de plaintes en fer. La plaine est blanche et dort sous les givres candides ; La plaine au loin reluit comme un minerai blanc ; La plaine est dans l’attente et dans l’émoi tremblant D’on ne sait quoi de clair, de vierge et de splendide...
-
Bruxelles-Paris
12 juillet 2010, par RixkeBonne nouvelle pour les voyageurs de la ligne Bruxelles-Paris ! Les relations entre les deux capitales vont s’accélérer dès le 2 juin 1957.
A partir de cette date, en effet, le train 116, qui donne aux voyageurs la possibilité de gagner Paris dans la matinée, et le train 129, qui les ramène en fin d’après-midi, seront remorqués de bout en bout par deux locomotives diesel électriques accouplées du type CC.
La durée actuelle du parcours est de 4 heures 5 minutes à l’aller et de 3 heures 53 (…) -
Rail et Neige
6 mars 2013, par Rixke -
Quelques vues de la remise de Latour
19 juillet 2010, par RixkePhotos Gérard.
-
Winterlandschap
6 oktober 2010, door RixkeSneeuw valt warrelend over het land En dekt het toe te allen kant. Nu wuift hier geen blond graangewas. Nu bloeien geen bloemen in ’t gras. Al de bomen zijn kaal en grauw. Zij staan bibberend in de kou. Een raaf zweeft statig door de lucht; Een snelle trein waar zij voor vlucht Komt zoemend in de verte aan En trekt door de sneeuw d’ eerste baan.
-
Nos locomotives Diesel
12 juillet 2010, par RixkeLe moteur diesel
Le moteur diesel consomme un combustible liquide, qui est brûlé directement à l’intérieur même des cylindres. Ainsi, il appartient à la famille des moteurs à combustion interne, comme le moteur à essence d’usage courant en automobile.
Ces deux types de moteurs présentent, en apparence, de nombreuses similitudes. Cependant, si on étudie de plus près leur fonctionnement, on constate des différences fondamentales. Dans les cylindres d’un moteur à essence, on comprime, à un (…)