Pendant la période d’occupation du territoire belge par les troupes allemandes, une Direction générale militaire des chemins de fer établie à Bruxelles s’était substituée à l’Administration des chemins de fer de l’État. Cet organisme, la « Militär Eisenbahn Direktion Brüssel », fit restaurer le réseau pour les besoins du trafic stratégique.
Au cours de la retraite d’août 1914, deux mille locomotives environ avaient pu être évacuées en France, soit près de la moitié de l’effectif total (...)
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131 (07 1967)
Articles
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Neuvième période, 1914-1919 – Première guerre mondiale et locomotives « Armistice »
15 septembre 2010, par rixke -
Le transport des produits pétroliers
3 novembre 2010, par rixkeIl y a moins de charbons à transporter ; l’industrie utilise de plus en plus des hydrocarbures (essence, gasoil, mazout...). Le rail, qui transportait ceux-là, peut très bien transporter ceux-ci, à condition d’offrir des services qui conviennent aux distributeurs, les sociétés pétrolières, et à leurs clients des divers secteurs de l’économie.
A l’exception d’une installation gantoise, les grandes raffineries belges de pétrole se sont implantées à Anvers, au bord de l’Escaut. Le chemin de (...) -
Le rail canadien en marge de l’expo 67
10 novembre 2010, par rixkeAbstraction faite de l’U.R.S.S., le Canada est le plus grand pays du monde. Il couvre une superficie de près de dix millions de kilomètres carrés, soit presque celle de l’Europe, et la longueur des territoires du Sud, que traverse le géant Transcanadien, ne mesure pas moins de dix mille kilomètres. Vingt millions d’habitants, dont 70 % sont groupés dans les centres urbains, se partagent cette prodigieuse immensité. Ces quelques chiffres, qui écrasent nos modestes normes nationales, font (...)
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Deutsche Bundesbahn. Série E 10.
3 novembre 2010, par rixkeCes locomotives, construites en série à partir de 1956, constituent l’effectif le plus important du parc électrique de la DB. Elles dérivent de cinq prototypes différents, fournis en 1950 (10.001 à 005). On distingue les E 101, pour services voyageurs, et les E 1012, qui remorquent les luxueux express « Rheingold » (Emmerich-Cologne-Bâle) et « Rheinpfeil » (Munich-Dortmund). Les E 101 sont numérotées de 10.101 à 264, de 271 à 307 et de 313 à 422. Les machines 10.423 à 476 sont en cours de (...)
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Deutsche Bundesbahn. Reeks E 10.
2 mei 2011, door rixkeDie locomotieven, in serie gebouwd vanaf 1956, maken het belangrijkste effectief uit van het elektrisch park van de D.B. Ze zijn afgeleid van vijf verschillende prototypen, geleverd in 1950 (10.001 tot 005). Men onderscheidt de E 101, voor reizigerstreinen, en de E 1012, die de luxueuze exprestreinen “Rheingoid” (Emmerich - Keulen - Bazel) en “Rheinpfeil” (Miinchen - Dortmund) trekken. De E 101 zijn genummerd van 10.101 tot 264, van 271 tot 307 en van 312 tot 422. De machines 10.423 tot (...)
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De zwaarste wagonlading werd in België vervoerd
25 februari 2009, door rixkeIn mei ll. ontving de «S.A. Carbochimique» te Tertre (Borinage) een convertor uit Mülheim (Duitsland), die per dag 1.000 ton ammoniak kan produceren. Die synthese-reactor, enig in België en zeer zeldzaam in Europa, met een lengte van 21,421 m, een doorsnede van 3,200 m en een volume van 127 m³, weegt ongeveer 293 ton.
Die reusachtige ondeelbare massa kon, zo oordeelde men terecht, alleen per spoor verzonden worden, aangezien alleen de spoorweg in staat is volledig aan al de eisen van (...) -
Het vervoer van petroleumprodukten
25 februari 2009, door rixkeEr worden minder kolen vervoerd ; de industrie gebruikt hoe langer hoe meer petroleumprodukten (benzine, gasolie, stookolie...). De spoorweg die de ene vervoerde, kan ook de andere vervoeren, op voorwaarde dat hij diensten aanbiedt die bruikbaar zijn voor de verdelers, de petroleummaatschappijen, en voor hun klanten uit de diverse sectoren van de economie.
Met uitzondering van een Gentse installatie, zijn al de Belgische petroleumraffinaderijen te Antwerpen langs de oever van de Schelde (...) -
Transports massifs de moellons vers Rotterdam
3 novembre 2010, par rixkeDe 1961 à 1966, le rail a transporté jusqu’à Ijmuiden 1.600.000 t de moellons provenant de carrières du Hainaut et de la vallée de l’Ourthe. Ces moellons étaient destinés à un chantier de construction de digues sur l’embouchure du canal reliant Amsterdam à la mer.
Depuis le 31 mars 1967, des transports de masse en provenance des mêmes carrières sont dirigés vers Rotterdam. En quatre ans, 2 millions de tonnes de matériaux seront acheminés jusqu’au nouvel ensemble Europoort que les (...) -
Negende periode, 1914-1919 - Eerste wereldoorlog en “Wapenstilstand” - locomotieven
6 december 2011, door rixkeTijdens de bezetting van het grondgebied door de Duitse troepen, nam een te Brussel gevestigde militaire Algemene Directie der Spoorwegen de plaats in van de Belgische Staatsspoorwegen. Dat organisme, de “Militar Eisenbahn Direktion Brussel”, liet het net herstellen voor de behoeften van het strategisch verkeer.
Bij de terugtocht van augustus 1914 konden ongeveer tweeduizend locomotieven worden uitgeweken naar Frankrijk, dit was nagenoeg de helft van het totale effectief (4.500 (...) -
Massavervoer van breuksteen voor Europoort te Rotterdam
25 februari 2009, door rixkeVan 1961 tot 1966 heeft het spoor 1,6 miljoen ton breuksteen uit de steengroeven van het Henegouwse en van het Ourthebekken naar IJmuiden vervoerd voor de aanleg van een nieuwe havenmond aan het kanaal dat Amsterdam met de Noordzee verbindt.
Sedert 31 maart 1967 loopt er een nieuw massavervoer uit dezelfde steengroeven naar Rotterdam. In vier jaar wil men 2 miljoen ton bouwmaterialen transporteren voor de pieren die het nieuwe Rotterdamse havengebied in de Maasvlakte en de havenmond Hoek (...)