Bij wijze van hulde aan onze collega’s die werken wanneer de anderen rusten.
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 141 (05 1968)
141 (05 1968)
Articles
-
Het spoor bij nacht
26 januari 2015, door rixke -
Wat de cybernetica niet vermag
21 januari 2013, door rixkeOns optimisme in verband met de toekomst steunt voornamelijk op de toepassing van het automatisme, en de cybernetica bij de spoorweg...
De spoorwegen zijn zich daarvan trouwens volkomen bewust, vermits ze in 1963 een eerste internationaal symposium over het gebruik van de cybernetica hebben georganiseerd en er in oktober een tweede bijeenkomst van die aard te Montreal plaats gehad heeft. Al de netten zonder uitzondering hebben hun vertrouwen gesteld in de toepassing van de cybernetica en (...) -
Ce qui échappe à la cybernétique
8 décembre 2010, par rixkeNotre grande raison d’entrevoir l’avenir avec optimisme se fonde sur les applications de l’automatisme et de la cybernétique au chemin de fer.
Les chemins de fer en sont d’ailleurs si parfaitement conscients qu’ils ont organisé, en 1963, un premier symposium international sur l’emploi de la cybernétique et qu’une deuxième manifestation de même nature s’est tenue à Montréal en octobre dernier. Qu’il s’agisse de réseaux appartenant à des pays à économie dirigée ou à économie (...) -
Les nouveaux timbres « Chemin de Fer »
8 décembre 2010, par rixkeVoici les nouveaux timbres « Chemin de fer » émis par la S.N.C.B. Cette série du type « Locomotives électriques et diesel » est destinée à remplacer la série « Jonction Nord-Midi », qui ne sera plus rééditée.
Les nouveaux timbres ont été dessinés par Albert Melckenbeeck et exécutés en gravure sur acier (taille douce) par Léon Janssens.
Les valeurs de 1 à 9 F ont pour sujet la locomotive électrique type 122 ; les valeurs de 10, 20, 30 et 40 F, la locomotive électrique type 126 ; les (...) -
Zwitserse Bondsspoorwegen. Type Bm 6/6.
27 februari 2012, door rixkeVier prototypen werden geleverd in 1954-55 (n° 18501 tot 504). In 1960-61 werden ze gevolgd door een reeks van tien machines (n° 18505 tot 314). Die diesel-elektrische locomotieven onderhouden de reizigers- en de goederentreindiensten alsmede zware rangeerdiensten. Ze zijn uitgerust met twee motoren van 850 pk, voorzien van een zeer doeltreffende geluiddempingsinrichting die op het dak van de bestuurderscabine aangebracht is. Draaistellen SLM van gelast staal. Inhoudsvermogen gas-olie: (...)
-
Schweizerische Bundesbahnen (Chemins de fer fédéraux Suisses). Type BM 6/6.
15 décembre 2010, par rixkeQuatre prototypes ont été livrés en 1954-55 (n° 18501 à 504). Ils ont été suivis d’une série de dix machines en 1960-61 (n° 18505 à 514). Ces locomotives diesel-électriques assurent des services « voyageurs » et « marchandises » ainsi que des services de manœuvres lourdes. Elles sont équipées de deux moteurs de 850 ch, munis d’un dispositif silencieux très efficace, installé sur la toiture de la cabine. Bogies SLM en acier soudé. Capacité en gasoil : 3.000 litres.
CARACTERISTIQUES (...)