Comme annoncé dans un premier article publié en janvier, nous revenons sur le choix du matériel. Nous nous limiterons au matériel TGV qui circulera (à partir de 1993) dans le tunnel sous la Manche (Transmanche) et qui reliera ainsi les trois capitales, Paris, Londres et Bruxelles entre elles. Dans une phase ultérieure (à partir de 1995) du matériel adapté sera mis en service sur les liaisons Paris - Bruxelles - Cologne - Amsterdam. Les rames Transmanche, bien que dérivées des TGV de la (…)
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Eurostar
Articles
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Le dossier TGV
14 octobre 2015, par Rixke -
La nouvelle relation EUROSTAR directe par train à grande vitesse entre Bruxelles et Londres
28 août 2019, par RixkeJusqu’en 1994, on empruntait le bateau ou l’avion pour traverser la Manche. Mais, depuis quelques semaines, un nouveau train aussi rapide que confortable relie Paris et Bruxelles au cœur de Londres : Eurostar. Ce train à grande vitesse qui emprunte le tunnel sous la Manche s’offre donc maintenant comme un nouveau mode de transport aux 50 millions de personnes qui traversent chaque année le détroit, soit trois fois plus qu’il y a 20 ans.
Comment ce voyage se déroule-t-il ?
Pour le savoir, (…) -
De Eurostar rukt op
14 januari 2022, door RixkeEind mei werd het aanbod EUROSTAR-treinen met twee uitgebreid. Er rijden voortaan vijf EUROSTAR-treinen per dag heen en terug tussen Brussel en Londen, waarvan er drie in Rijsel stoppen. Deze uitbreiding betekent dat er ook in de voormiddag om 10.28 uur en de vooravond om 17.22 uur een EUROSTAR vanuit Brussel naar Londen vertrekt. De dienstregeling van de drie reeds bestaande EUROSTAR-treinen kent maar enkele kleine wijzigingen. Ook voor de terugritten vanuit Londen zijn er in de voormiddag (…)
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TGV : des TGV en essais à la SNCB
2 janvier 2019, par RixkeAoût, septembre, novembre et décembre ’93... Une rame TGV Réseau tricourant et une rame Eurostar sont venues sur notre réseau pour y effectuer des tests préparatoires à leurs futures circulations commerciales. Un pas de plus, bien concret et bien visible, dans la réalisation progressive de ce projet fort important pour l’avenir de la SNCB.
Eurostar PBKA et TGV réseau
Les TGV Eurostar seront les premiers TGV commerciaux circulant en Belgique, à partir de la mi-1994, pour la desserte (…) -
EUROSTAR
13 décembre 2017, par RixkeUne étoile ferroviaire est née
A partir de la mi-1994, les TGV Transmanche franchiront le tunnel sous la Manche. Peu de temps après, ils relieront une quinzaine de fois par jour et par sens Bruxelles et Londres ainsi que Paris et Londres.
Ces trains et le service qu’ils assureront ont reçu récemment un nom et une identité visuelle unique, commune aux trois réseaux, la SNCB, la SNCF et les BR qui, demain, exploiteront ensemble ce premier service ferroviaire à grande vitesse vraiment (…) -
EURAILSPEED 92
22 février 2017, par RixkeLe premier congrès international consacré à la grande vitesse ferroviaire
Du 27 au 29 avril 1992 se tiendra à Bruxelles le premier congrès international consacré à la grande vitesse ferroviaire. Dans le cadre de ce colloque et pratiquement en même temps, du 28 avril au 3 mai, la gare de Schaerbeek abritera une exposition exceptionnelle de différents trains à grande vitesse. Qu’en est-il de la grande vitesse et pourquoi ce congrès international ? Quels en sont les objectifs ? Que (…) -
EUROSTAR
6 novembre 2019, par RixkeEUROSTAR Inauguration royale
Le 13 octobre dernier, Leurs Majestés le Roi Albert II et la Reine Paola ont inauguré officiellement la liaison Bruxelles-Londres en Eurostar.
Accueillis par une foule enthousiaste à Leur arrivée à Bruxelles Midi, nos souverains ont d’abord visité le centre de voyage où Leur ont été remis deux tickets Eurostar. Sitôt le portillon de contrôle automatique franchi, une charmante enfant, fille d’un agent du mouvement vint à Leur rencontre, un petit bouquet (…) -
L’atelier de traction de Bruxelles-Midi
7 avril 2021, par RixkeGigantesque, sophistiqué : à la mesure des locomotives et des trains qui y sont entretenus !
Le nouvel atelier de traction de Bruxelles Midi a été en effet construit pour entretenir les rames TGV des liaisons Londres-Bruxelles et Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne (PBKA), en collaboration avec des ateliers similaires de la SNCF, des BR et de la DB. Les rames Thalys bénéficieront également de ces nouveaux équipements.
Si tout y est informatisé, il n’en demeure pas moins un atelier (…) -
De tractiewerkplaats van Brussel-Zuid
7 avril 2021, par RixkeGigantisch, hoogwaardig : op maat gemaakt voor de locomotieven en treinen die er worden onderhouden !
De nieuwe tractiewerkplaats van Brussel-Zuid is inderdaad gebouwd voor het onderhoud van de HST-stellen op de trajecten Londen-Brussel en Parij s-Brussel-Amsterdam-Keulen (PBKA) in samenwerking met soortgelijke werkplaatsen van SNCF, BR en DB. Ook de Thalys-stellen zullen van die nieuwe uitrusting profiteren. Alles is er geïnformatiseerd, maar toch blijft het een gezellige werkplaats waar (…) -
Le CAV de Bruxelles
9 septembre 2020, par RixkeDans notre article sur la restauration à bord de l’Eurostar, nous avions laissé entendre qu’à ce propos, rien n’était laissé au hasard. Jusqu’au repas testé, ainsi que certains d’entre vous ont pu le constater.
Nous avions aussi promis de revenir sur le CAV. Cet article traite donc d’une partie essentielle de la chaîne de « montage ». Il traite du rôle et de la place du centre d’avitaillement, le CAV en abrégé.
Il est situé rue de France dans un bâtiment mieux connu sous l’appellation de (…)