Het Zwitserse Huis van het Transport, te Luzern, is het enige dat alle vervoermiddelen te water, te land en in de lucht bergt. Het werd precies vier jaar geleden geopend en werd sedertdien door meer dan een miljoen Zwitsers en vreemdelingen bezocht. Als een moderne en ondernemende instelling, beijvert het Huis van het Transport zich onverpoosd om zijn collecties aan te vullen. Bij wijze van voorbeeld willen wij hier enkele aanwinsten citeren van de afdeling van het vervoer per spoor: de (...)
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085 (09 1963)
Articles
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Zwitserland: Een ondernemend transportmuseum
20 april 2023, door rixke -
Suisse : Un musée des transports vivant
31 octobre 2022, par rixkeLa Maison suisse des Transports, à Lucerne, est le seul musée qui renferme tous les moyens de transport par eau, par terre et par air. Il y a eu juste quatre ans qu’elle a été ouverte et, depuis lors, près d’un million de personnes suisses et étrangères l’ont visitée. Moderne et vivante, la Maison des Transports s’efforce de compléter sans cesse ses collections. Pour citer quelques exemples, la division des transports par rail présente nouvellement : l’imposant essieu coudé d’une (...)
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Classification des locomotives à vapeur
8 avril 2015, par rixkeDès le début, il y eut des trains de voyageurs et des trains de marchandises. Pour les premiers, la vitesse avait beaucoup d’importance ; pour les seconds, c’était la puissance qui importait. On a donc dû spécialiser les types de locomotives en fonction de ces exigences.
De nos jours, on classe les locomotives à vapeur en quatre catégories : les machines « à voyageurs », les machines « à marchandises », les machines mixtes et les machines articulées.
Les machines « à voyageurs » ont de (...) -
Grande-Bretagne : Transport de « scooters »
25 octobre 2022, par rixkeLa région Est des B.R. accorde une facilité aux « scooteristes » qui utilisent le train du matin « Talisman » de Londres à Edimbourg. Pour huit livres, on transporte le conducteur et sa machine, aller et retour. Les « scooters » sont placés dans un fourgon ad hoc. Le retour peut se faire du lundi au vendredi dans les deux semaines qui suivent celle du transport d’aller.
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Nog meer over de stationsgebouwen
30 maart 2011, door rixkeIn een eerste artikel over de evolutie van de “stationsgebouwen” hebben wij de nadruk gelegd op de wijze waarop de geleidelijke verandering van de spoorwegexploitatie de opvatting van die gebouwen heeft beïnvloed: de architect noemt dat de “functionele” strekking van de hedendaagse bouwkunst.
Thans zullen wij nagaan welke de bijdrage is “van buiten uit” zoals die zich voor ieder architecturaal gewrocht laat voelen, namelijk de nieuwe ideeën betreffende al wat, enerzijds, verband houdt (...) -
A propos des inscriptions sur les voitures de la S.N.C.B.
25 mars 2015, par rixkeAvant de parler des inscriptions portées par les voitures, il est utile de préciser quelques notions préliminaires. Notions préliminaires Abréviations définissant l’aménagement général.
L’aménagement général des voitures du parc de la S.N.C.B. est défini par les abréviations suivantes : A = 1re classe ; B – 2e classe ; D = fourgon ; c = couchettes ; R = snack-bar.
Les deux dernières lettres se placent toujours derrière l’indicatif de classe de la voiture. La lettre D est utilisée (...) -
Allemagne (R.F.) : Locomotives à quatre courants
19 octobre 2022, par rixkeLe Chemin de fer fédéral projette de construire des locomotives à quatre systèmes de courant, qui, en 1966, se rendront en Hollande, en Belgique, en France, où elles circuleront aussi bien que sur les lignes allemandes. Ces locomotives seront pourvues de moteurs à courant continu ondulé. Ils recevront leur énergie soit directement de la ligne de contact, soit – pour le courant alternatif – par l’entremise d’un redresseur spécial monté sur la locomotive. On installera, pour cela, des (...)
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Finlande : Electrification
24 octobre 2022, par rixkeLa Finlande a décidé d’électrifier en dix ans 1.700 km de voies, à commencer par l’artère Helsinki-Tampere. Les locomotives seront mues par du courant alternatif de 50 périodes.
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Portugal : Les premières locomotives 25 kV 50 Hz européennes en acier inoxydable
27 octobre 2022, par rixkeLes C.P. achèvent l’électrification Lisbonne-Porto en 25 kV-50 Hz. Les quinze premières locomotives B.B. de la série 2.500, à redresseurs ignitrons, construites en France, ont été livrées. Elles sont suivies d’une nouvelle série de vingt, série 2.550, toujours à redresseur ignitrons, mais avec, pour la première fois, des caisses en acier inoxydable, et sont construites au Portugal même. Principales caractéristiques de ces locomotives légères à quatre moteurs : puissance continue, 2.050 kW (...)
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Zwitserland: De TEE’s rijden tegen 140 km/h
19 april 2023, door rixkeOp het net van de S.B.B. bedroeg de maximale toegelaten snelheid tot in de jaren dertig 90 tot 100 km/h. Zij werd opgevoerd tot 125 km/h voor de lichte doorgaande treinen. Thans wordt de lijn van de Simplon tussen Lausanne en Iselle, op de Italiaans-Zwitserse grens (zuidelijke uitgang van de Simplontunnel), geschikt gemaakt om sommige treinen tegen 140 km/h te laten rijden. Maar de „Cisalpijnse” TEE Milaan-Lausanne-Parijs rijdt reeds tegen 140 km/h op meerdere baanvakken van de lijn, o.a. (...)