Ongeveer 75 % van het ijzererts dat in Zweden gedolven wordt, komt uit het gewest Norbotten, gelegen ten noorden van de Noordpoolcirkel, ongeveer halverwege de Noorse Atlantische haven Narvik en de Zweedse haven Lulea, aan de Botnische Golf. Beide havens zijn door een 474 km lange spoorbaan met enkel spoor verbonden. Sedert 1951 maakt de „Malmbanan” het voorwerp uit van een omvangrijk rationalisatieprogramma. Ze is uitgerust met CCC-inrichtingen en zal weldra door zwaarder beladen treinen (…)
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099 (11 1964)
Articles
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Zweden: Rationalisatie van de ertslijn „Malmbanan”
21 september 2023, door rixke -
Tracés et profils des voies ferrées
1er octobre 2014, par rixkeOn étudie le tracé d’une ligne de chemin de fer en ayant pour but de desservir les points extrêmes par la voie la plus directe et la plus rentable. Ce n’est pas toujours la ligne droite qui répond à ces directives, car il faut : desservir le maximum de centres de population ; déterminer l’emplacement et l’importance des gares et les établir si possible en palier et en alignement droit ; éviter les rampes, s’il y a moyen, et les ouvrages d’art, toujours très coûteux ; utiliser les plus grands (…)
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Zelflossende tremelwagens met regelbare debiet
25 februari 2009, door rixkeDe Belgische industrie bouwde zeshonderd tremelwagens met lossing door eigen zwaartekracht, volgens plannen die door de Internationale Spoorwegunie werden goedgekeurd. Ze zijn bestemd voor het vervoer van alle soorten stortgoederen (gesorteerde kolen, eierkolen en andere steenkoolbriketten, cokes, steengroeveafval, grind, kalksteen, bijslag, vloeispaath, dolomiet, cementklinkers, zand, slakken, meststoffen, natrium-carbonaat, suiker, enz.).
Een honderdtal zijn voorzien van een (…) -
U.S.S.R.: Besparing van zand
24 september 2023, door rixkeHet is een bekend feit dat het spoorwegvervoer bij de tractie der treinen astronomische hoeveelheden zand vereist. De opgegeven cijfers zijn waarlijk verbluffend: ongeveer anderhalf miljoen kubieke meter per jaar! Wat al arbeid, wat al middelen moeten er aangewend worden om dat zand te ontginnen, op wagens te laden, te vervoeren, te drogen, te ziften en het opnieuw naar de zand-reservoir van de locomotieven te voeren! De rekening is heel eenvoudig: alleen een vermindering van 1 % in het (…)
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Inde : Modernisation
26 août 2023, par rixkeLa modernisation des Chemins de fer de l’Inde, le plus grand réseau ferroviaire d’Asie et le quatrième du monde par ordre de grandeur, reçoit une priorité quasi absolue dans le plan quinquennal de la nation. Près de 5.000.000 de voyageurs et quelque 500.000 tonnes de fret utilisent chaque jour le réseau ferroviaire de ce pays. Ce réseau fonctionne sur des voies larges (1,676 m), sur des voies d’un mètre et sur des voies étroites (0,762 et 0,610 m). Les voies larges et celles d’un mètre (…)
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Wagons-trémies auto-déchargeurs à débit réglable
1er octobre 2014, par rixkeSix cents wagons-trémies à déchargement par gravité sont construits par l’industrie belge, suivant des plans admis par l’Union internationale des Chemins de fer. Ils sont destinés au transport de matériaux en vrac de toute nature (charbons calibrés, boulets et autres agglomérés de houille, cokes, déchets de carrière, graviers, pierres calcaires, castines, dolomies, clinkers de ciment, sables, laitiers, engrais, soudes, sucres, etc.).
Une centaine sont équipés d’un toit amovible, qui assure (…) -
Tchécoslovaquie : Modernisation des chemins de fer
29 août 2023, par rixkeCommencée en 1950, la modernisation du réseau ferroviaire tchécoslovaque avance rapidement ; 1.054 kilomètres de lignes étaient électrifiés à la fin de 1963. Selon les plans actuels, 1970 verra la fin de la traction à vapeur. Vers 1980, 75 % du trafic des marchandises seront assurés par des locomotives électriques et 25 % par des locomotives diesel. De nombreuses lignes à voie unique seront mises à double voie.
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Suède : Rationalisation de la ligne du minerai « Malmbanan »
27 août 2023, par rixkeEnviron 75 % du minerai de fer extrait des mines de Suède proviennent de la région de Norbotten, située au nord du cercle arctique, à peu près à mi-chemin entre le port atlantique norvégien de Narvik et le port suédois de Lulea, sur le golfe de Bothnie. Un chemin de fer à voie unique, long de 4 74 km, relie les deux ports. Cette ligne, la « Malmbanan », est l’objet, depuis 1951, d’un vaste programme de rationalisation. Dotée d’installations de C.C.C., elle sera bientôt parcourue par des (…)
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U.R.S.S. : Economie de sable
30 août 2023, par rixkeQue le transport ferroviaire dépense, à l’occasion de la traction des trains, des quantités astronomiques de sable, c’est un fait connu. Les chiffres avancés sont véritablement ahurissants : environ un million et demi de mètres cubes par an ! Quelle somme de travail, quelle somme de moyens faut-il mettre en œuvre pour extraire ce sable, le charger sur wagons, le transporter, le sécher, le tamiser et le transporter de nouveau dans le réservoir à sable des locomotives ! C’est bien simple : une (…)
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India: Modernisering
20 september 2023, door rixkeDe modernisering van de Indiase Spoorwegen, het grootste spoorwegnet van Azië en het vierde ter wereld volgens grootte, geniet een bijna absolute voorrang in het vijfjarenplan van dat land. Ongeveer 5.000.000 reizigers en zowat 500.000 ton vracht worden dagelijks door het spoorwegnet van India vervoerd. Het omvat lijnen met breed spoor (1,676 m), lijnen van een meter en nog andere met smal spoor (0,762 en 0,610 m). De lijnen met breed spoor en die van een meter vertegenwoordigen meer dan 90 (…)