De V 180, een diesel-hydraulische locomotief voor gemengde diensten, verscheen in Oost-Duitsland in 1960. Ze is uitgerust met twee motoren van 900 pk en kan in meervoudige eenheden rijden. De twee versies, V 180 met vier assen, voor hoofdlijnen, en V 180² met zes assen, voor lijnen met geringe belasting, zijn identiek, behalve de draaistellen en de reservoirs. Door toepassing van de drukvulling op de motoren, bekwam men de V 200 en V 200². Deze werden voorgesteld op de handelsbeurzen van (...)
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134 (10 1967)
Articles
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Deutsche Reichsbahn. Reeksen V 180/V 200.
16 mei 2011, door rixke -
Dixième période, 1920-1939. - De l’Etat à la S.N.C.B. (suite)
13 juillet 2011, par rixkeDe 1929 à 1934, la Belgique traversa une période de crise économique pendant laquelle on ne construisit aucun type nouveau pour la S.N.C.B. Entre-temps, en 1930, celle-ci avait repris le chemin de fer de Gand à Terneuzen.
Cette compagnie, qui fit partie de la Société Générale d’Exploitation et dont le dépôt était situé à Zelzate, possédait jadis des locomotives de provenance diverse.
Du type « Tubize à voyageurs », les locos n° 4 et 5, ex-n° 30 et 41 de la Flandre Occidentale, avaient (...) -
Deutsche Reichsbahn. Séries V 180/V 200.
13 juillet 2011, par rixkeLa V 180, locomotive diesel-hydraulique mixte, apparut en Allemagne de l’Est en 1960. Elle est dotée de deux moteurs de 900 ch et peut circuler en unités multiples. Les deux versions V 180 à quatre essieux, pour lignes principales, et V 1802 à six essieux, pour lignes à faible charge, sont identiques, bogies et réservoirs exceptés. En suralimentant les moteurs, on a obtenu les V 200 et V 2002. Celles-ci ont été présentées aux foires de Leipzig 1965 et 1966, munies d’un nouvel avant-corps (...)
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Des wagons de 800 tonnes
20 juillet 2011, par rixkeVous avez bien lu : des wagons de 800 tonnes ! Vraisemblablement les transports unitaires les plus lourds d’Europe occidentale. Mais ces wagons, le grand public ne pourra les voir circuler sous charge (des raisons techniques s’y opposeraient d’ailleurs) parce qu’ils sont destinés à un réseau privé, celui des Hauts Fourneaux et Aciéries d’IJmuiden (Hooghovens en Staalfabrieken).
Cette société, en effet, a commandé à l’industrie belge (A.B.R. de Familleureux) une série de six mélangeurs (...) -
Problèmes d’avenir de la traction
6 juillet 2011, par rixkeLe présent article fait suite à celui du mois d’août intitulé « Modernisation de la Traction » et se propose d’évoquer les perspectives d’évolution de la traction ferroviaire dans les prochaines décennies.
Comme la longueur de cet exposé est heureusement limitée, l’auteur prend la précaution de signaler qu’il n’a pas l’intention d’épuiser le sujet (c’est plutôt lui qu’il épuiserait !).
Autre précaution : les idées concernant l’avenir du chemin de fer, d’ailleurs éparses dans la (...) -
Tiende periode, 1920-1939 - Van de Staatsspoorwegen naar de NMBS (vervolg)
21 februari 2012, door rixkeVan 1929 tot 1934 maakte België een economische crisis door tijdens welke geen enkel nieuw type voor de N.M.B.S. gebouwd werd. Ondertussen had de N.M.B.S., in 1930, de Maatschappij Gent-Terneuzen overgenomen.
Die Maatschappij, welke deel uitmaakte van de “Société Générale d’Exploitation” en waarvan het depot te Zelzate gevestigd was, bezat destijds locomotieven van uiteenlopende herkomst.
In 1907 had de Staat de n° 4 en 5, ex-n° 30 en 41, van het type “Tubize à voyageurs” van de (...) -
Wagons van 800 ton
25 februari 2009, door rixkeNeen, beste lezer, dat is geen zetfout. En in West-Europa zullen ze waarschijnlijk het transportmiddel zijn dat, per eenheid, de zwaarste vracht vervoert. Het grote publiek zal die wagons evenwel nooit beladen zien rijden (wat, overigens, om technische redenen niet zou mogen) omdat ze bestemd zijn voor een particulier net, nl. dat van de Hoogovens en Staalfabrieken van IJmuiden.
Inderdaad, die maatschappij heeft aan de Belgische industrie (A.B.R. van Familleureux) een reeks van zes (...)