Plusieurs textes du XIIIe siècle parlaient déjà de chemin ferré, de ferratum iter, de viae ferratae. On désignait par là, semble-t-il, un type de chaussage solide revêtu de pierres grises couleur de fer ou ferré (chaussé) comme un sabot de cheval.
Ce serait De Givry qui, en 1784, aurait utilisé, le premier, l’expression chemin de fer en décrivant, dans son « Journal de mon voyage d’Angleterre », la ligne de la fonderie de Coalbrookdale, qui était ferrée avec de l’écume de fer (scories de (...)
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135 (11 1967)
Articles
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De l’origine de quelques mots ferroviaires...
20 juillet 2011, par rixke -
Elfde periode, 1940-1946 - Overname van de Nord Belge en 2de wereldoorlog
6 december 2011, door rixkeBij de overname, op 10 mei 1940, van de “Nord Belge”, werd het locomotievenpark van de N.M.B.S. met 150 eenheden verrijkt. Vanaf haar oprichting had de “Société du Nord Belge” verschillende typen van locomotieven aangekocht bij de “Compagnie du Nord français” en had zij in België gelijkaardige machines laten bouwen. De locomotieven van de “Nord Belge” werden hersteld en verbouwd in de werkplaatsen van Saint-Martin, nabij Marchienne-Zone. De depots van die maatschappij waren gevestigd te (...)
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Empresa Ferrocarriles Del Estado Argentino. Série 5200.
27 juillet 2011, par rixkeC’est de juillet 1957 à février 1958 que l’industrie française a livré 25 locomotives diesel-électriques au réseau « General Roca » des Chemins de fer de l’Etat argentin. Ces machines, numérotées de 5201 à 5225, sont dérivées des CC 65.000 de la S.N.C.F. (ex-060 DB). Elles assurent des services voyageurs et marchandises et sont dotées chacune de deux moteurs 12 cyl. de 925 ch (ceux de leurs aînées S.N.C.F. développent 900 ch). D’autres différences sont à noter : écartement, absence de (...)
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Het opslaan en verdelen van gasolie
12 januari 2015, door rixkeNauwelijks enkele lustrums geleden werd de tractie op de Belgische spoorwegen bijna uitsluitend door stoomlocomotieven onderhouden. Tien jaar na het einde van de tweede wereldoorlog bedroeg het maandelijks verbruik van kolen nog ongeveer 200.000 t.
De talrijke werkzaamheden die de aanwending van deze brandstof meebrachten (lossen, opslaan en laden, klaarmaken, onderhouden, reinigen en doven der vuurhaarden, laden van de as), waren lastig, vuil en allesbehalve aangenaam. Vóór de oorlog (...) -
Onzième période, 1940-1945. - Reprise du Nord Belge et 2e guerre mondiale
3 août 2011, par rixkeA l’occasion de la reprise du Nord Belge, le 10 mai 1940, 150 locomotives ont été versées à l’effectif de la S.N.C.B. Dès sa création, la Société du Nord Belge avait acheté divers types de locomotives à la Compagnie du Nord français et fait construire en Belgique des machines identiques. Les locomotives du Nord Belge étaient réparées et transformées aux ateliers de Saint-Martin, près de Marchienne-Zone. Les dépôts de cette compagnie étaient établis à Kinkempois, dans la banlieue liégeoise, (...)
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Empresa Ferrocarriles des Estado Argentino. Reeks 5200.
23 mei 2011, door rixkeVan juli 1957 tot februari 1958 leverde de Franse industrie 25 diesel-elektrische locomotieven aan het net “General Roca” van de Argentijnse Staatsspoorwegen. Die machines, genummerd van 5201 tot 5225, zijn afgeleid van de CC 65000 van de S.N.C.F (ex-060 DB). Ze onderhouden reizigers- en goederentreindiensten en zijn ieder uitgerust met twee motoren 12 cil. van 925 pk (de motoren van de Franse locomotieven ontwikkelen 900 pk). Er vallen nog andere verschillen aan te stippen: spoorwijdte, (...)
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Le stockage et la distribution du gasoil
27 juillet 2011, par rixkeIl y a quelques lustres à peine, la traction ferroviaire belge était assurée quasi entièrement par des locomotives à vapeur. Dix ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, la consommation mensuelle de charbon était encore d’environ 200.000 t.
Les nombreux travaux découlant de l’utilisation de ce combustible (déchargement, stockage et chargement ; préparation, alimentation, nettoyage et retrait des feux ; chargement des cendrées) étaient pénibles, sales et rebutants. Avant la (...) -
Behandeling- en hefwerktuigen
18 april 2010, door rixkeOnder de heiwerktuigen (Descartes noemde ze werktuigen waarmee men met een kleine kracht een zeer zware last kan optillen) zijn er toestellen die niet alleen bestemd zijn voor het opheffen van een last, doch ook voor het verwerken ervan over een bepaalde afstand, door hem horizontale verplaatsingen te doen ondergaan.
In onderhavig artikel willen wij het alleen hebben over de fundamentele bestanddelen van de toestellen die bij de N.M.B.S. het meest gebruikt worden.
De loopkranen.
De (...) -
Engins de levage et de manutention
27 juillet 2011, par rixkeParmi les engins de levage, ces « engins par l’aide desquels on peut avec une petite force lever un fardeau fort pesant » (Descartes), il est des appareils qui sont destinés, non seulement à soulever une charge mais à la manutentionner d’un point à un autre, en lui imprimant des déplacements horizontaux.
Dans cet article, nous nous bornerons à dégager les principes fondamentaux des appareils les plus utilisés à la S.N.C.B.
Les ponts roulants.
Il y a 233 ponts roulants à la S.N.C.B (...)