Heel wat spoormannen kunnen aan hun diensthoofddeksel onderkend worden. Zijn vorm, zijn kleur en zijn karakteristieke tekens trekken van verre de aandacht en de reizigers zijn heel gelukkig er een te ontdekken wanneer zij in moeilijkheden verkeren.
Het dragen van het voorgeschreven diensthoofddeksel is verachtend gedurende de volledige dienstprestatie voor: De bedienden die rechtstreeks in contact komen met het publiek en die een toezichts-, politie-, of overheidsopdracht vervullen; deze (…)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 063 (11 1961)

063 (11 1961)
Articles
-
De diensthoofddeksels : 1. De kepies
1 november 2009, door Rixke -
Frankrijk: Een nieuwe open goederenwagen met schuifdak
31 mei 2022, door RixkeDe S.N.C.F, laat een reeks open goederenwagens bouwen, uitgerust met een nieuwsoortig schuifdak: een scherm uit één stuk in een lichte metaallegering, dat slechts aan één kant van de kist opgerold wordt. De bovenomlijsting van deze laatste omvat een geoctrooieerd speciaal profiel dat de onbuigzaamheid verzekert en dat voorzien is van een rail waarop het schuifdak voortglijdt en gericht wordt. Dit dak bestaat uit een buigzaam paneel, samengesteld uit gehechte bladen waarvan het profiel, (…)
-
Les coiffures de service : 1. Les képis
28 décembre 2009, par RixkeLa coiffure de service identifie un grand nombre de cheminots. Par sa forme, sa couleur et ses signes distinctifs, elle est repérable de loin, et les voyageurs sont heureux d’en apercevoir une quand ils sont dans l’embarras.
Doivent porter la coiffure réglementaire pendant toute la durée de service : Les agents en contact direct avec le public qui exercent une mission d’autorité, de police, de contrôle ou de surveillance ; ces agents portent aussi la tenue de service ; Les agents qui ne (…) -
Les chemins de fer de l’état de la Nouvelle-Galles du Sud
23 mai 2012, par RixkeLes chemins de fer de l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud ont plus de 105 ans ; c’est, en effet, en septembre 1855 qu’on ouvrit au trafic le premier tronçon, long de 14 milles, de Sydney à Parramatta. Une firme privée avait entamé la construction de la ligne, mais les difficultés financières rencontrées obligèrent le Gouvernement à continuer les travaux, de sorte qu’on peut dire qu’il s’agit d’un des plus anciens chemins de fer gouvernementaux du monde.
Le rail s’est développé (…) -
U.R.S.S. : Extension du métropolitain de Moscou
29 novembre 2021, par RixkePour 1965, on prévoit que le métropolitain moscovite comptera environ 140 km. de lignes contre 80 à l’heure actuelle. En 1975, la longueur totale des lignes approchera les 250 km.
-
De staatsspoorwegen van Nieuw-Zuid-Wales
13 juni 2022, door RixkeDe staatsspoorwegen van Nieuw-Zuid-Wales bestaan meer dan 105 jaar; in september 1855 werd, inderdaad, het eerste baanvak over een lengte van 14 mijlen, tussen Sydney en Parramatta, voor het verkeer opengesteld. Een particuliere firma had de bouw van de lijn aangevat, maar ondervond financiële moeilijkheden zodat de Staat verplicht was in te grijpen om de werken voort te zetten. Wij mogen dus zeggen dat het hier gaat om één der oudste staatsspoorwegen ter wereld.
Het spoor heeft zich (…) -
Le pont du Forth
16 mai 2012, par RixkeLe pont de la rivière Forth, l’un des plus grands ponts ferroviaires du genre « cantilever », traverse, entre les villes de Queensferry et de Fife, le Firth of Forth, un estuaire qui mesure plus de 28 km. de large à son embouchure. Il est situé sur la ligne des « London and North Eastern Railways » qui relie Londres (gare de King’s Cross) à Edimbourg, Perth, Dundee et Aberdeen.
C’est un axe vital pour l’Ecosse : toutes les heures, il y passe un rapide ; chaque semaine, plus de mille trains (…) -
U.I.C. : Plus d’« homme mort » !
6 décembre 2021, par RixkeDe nombreux engins de traction modernes sont équipés d’un appareillage de sécurité destiné à provoquer l’arrêt du train en cas de perte de conscience du conducteur (blessure, malaise, sommeil). Ce dispositif était désigné, d’une façon consacrée par l’usage, sous le vocable d’« homme mort », de même qu’on l’appelait « tot-Mann » en Allemagne. « dead-man » en Angleterre, etc.
Lorsque l’Union internationale des Chemins de fer s’est préoccupée d’unifier cet auxiliaire précieux de la sécurité, (…) -
Espagne : Le « Suburbain » de Madrid
2 décembre 2021, par RixkeUn nouveau chemin de fer a été mis en service à Madrid, le « Suburbano ». Ligne à traction électrique et à voie normale européenne (comme le métro de cette ville), il relie le centre de la capitale au quartier populeux de Carabanchel, ancien village qui compte aujourd’hui 100.000 habitants. Son parcours de 9,5 km. (dont 5,5 km. à ciel ouvert) comporte six stations. Chaque train est composé d’une motrice, d’une remorque et de quatre voitures pouvant transporter 860 voyageurs. La vitesse (…)
-
Voor meer veiligheid, volg de voetpaden
2 juni 2014, door RixkeHet verkeer in de sporen is dikwijls moeilijk en gevaarlijk, vooral in de grote installaties met druk treinverkeer.
Moeilijk, omdat het terrein bezaaid ligt met hindernissen: ruwe ballaststenen, spoortoestellen met hun stangen en drijfdraden, elektrische verdelingsdozen, leidingen en kabelsleuven, oneffenheden, putten, enz.
Gevaarlijk, omwille van de rangeringen en het verkeer van de treinen en de locomotieven.
Om de risico’s te verminderen, werden voetpaden aangelegd op oordeelkundig (…)