De Spaanse Staatsspoorwegen (RENFE) hebben, voor de jaren 1962 tot 1967, een moderniseringsprogramma gepland dat, op 24.000 miljoen peseta wordt geraamd. Dit programma voorziet: het vernieuwen en moderniseren van 3.174 km spoor, wat de lengte der vernieuwde sporen op 8.707 km – 65 % van het net – zal brengen; het in dienst stellen van 135 diesellocomotieven voor grote lijnen, van 30 dieselmotortreinstellen, van 121 dieselmotortreinen, van meerdere Talgo-treinen en van 406 diesellocomotieven (…)
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074 (10 1962)
Articles
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Spanje: Modernisering
25 oktober 2022, door Rixke -
Wagons tombereaux à toiture enroulable
25 juillet 2012, par RixkePoursuivant sa politique de modernisation du matériel de transport, notre Société a décidé d’équiper d’une toiture enroulable cent wagons tombereaux faisant partie d’une série de véhicules, construits en Allemagne de 1942 à 1944, qui nous avait été allouée après les hostilités au titre de butin de guerre. La transformation de ces véhicules a été décidée pour mettre au plus tôt à la disposition de l’Exploitation un matériel dont elle a un urgent besoin.
En effet, pour le transport des (…) -
Petit coup d’œil sur nos automotrices
16 janvier 2008, par RixkeL’automotrice apparut sur notre réseau en 1935 quand on mit en service les premières rames quadruples à 3.000 volts continu sur la ligne Bruxelles-Nord à Anvers-Central
Les rames de 1935
A cette époque, on voulait utiliser en service courant des rames de quatre véhicules non dissociables, pouvant être accouplées deux par deux aux heures de pointe.
On choisit comme véhicule de base une voiture métallique de 22 m pour trains directs du service intérieur et on la dota de trois (…) -
Onze motorrijtuigen
18 augustus 2014, door RixkeDe motorrijtuigen verschenen op ons net in 1935. Dat jaar werden de eerste vierwagenstellen met 3.000 volt gelijkstroom op de lijn Brussel-Noord - Antwerpen-Centraal ingezet. De treinstellen van 1935
Op dat tijdstip wilde men, voor de gewone dienst, vaste stellen van vier voertuigen aanwenden die tijdens de spitsuren twee aan twee konden worden gekoppeld.
Als basisvoertuig koos men een metalen rijtuig van 22 m dat voor de doorgaande treinen in binnenlands verkeer gebruikt werd. Om het (…) -
Espagne : Modernisation
7 mai 2022, par RixkeLes Chemins de fer de l’Etat espagnol (R.E.N.F.E.) ont entrepris un programme de modernisation d’un coût de 24.000 millions de pesetas pour les années 1962 à 1967. Ce programme prévoit : le renouvellement et la modernisation de 3.174 km de voies, ce qui portera à 8.707 km, ou 65 % du réseau, la proportion de lignes rénovées ; la mise en service de 135 locomotives diesel de grandes lignes, de 30 rames automotrices diesel, de 121 automotrices diesel, de plusieurs trains Talgo et de 406 (…)
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Inde : Le réseau s’étend
10 mai 2022, par RixkePendant un siècle, les divers réseaux indiens ont été construits en fonction des besoins en transports vers les principaux ports. Les découvertes de gisements miniers et l’autonomie économique vers laquelle le pays s’oriente ont fait naître de nouveaux besoins, ce qui suscite le développement actuel du réseau. Diverses lignes à voie large (1,676 m) ont été mises récemment en service et, en février de cette année, on a commencé la construction de la ligne Diva-Panvel-Uran-Apta (69,92 km) pour (…)
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U.S.S.R.: Een locomotief met vloeibaar gas
5 november 2022, door RixkeDe Russische spoorwegen beproeven het gebruik van vloeibaar gemaakte gassen als brandstof op de locomotieven. Om het probleem der berging van het vereiste gas aan boord van de locomotief en dat der voeding van de vuurhaard op te lossen, wordt het vloeibaar gemaakte gas verstoven vooraleer het de vuurhaard bereikt. Daartoe wordt het gas in een „warmtewisselaar” op een temperatuur van 50 tot 60° gebracht; de verstuiving geschiedt bij het verlaten van dit toestel. Het propaangas dat voor deze (…)
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Suisse : Le chemin de fer au service de la marche
18 mai 2022, par RixkeLe voyageur est toujours émerveillé des magnifiques coups d’œil qui s’offrent à lui de la ligne du Loetschberg. Bien des endroits l’invitent à s’arrêter. Le B.L.S. a fait construire deux chemins pédestres, que chacun peut emprunter sans fatigue. L’un d’eux suit la rampe sud, ou valaisanne, de la voie ferrée, et conduit de Hohtenn à Lalden, par Ausserberg et Eggerberg ; on peut l’utiliser à volonté sur toute sa longueur ou seulement entre deux des gares précitées. L’autre longe la ligne du (…)
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Pionniers belges du rail
23 janvier 2009, par Rixke -
Suède : Nouvelles locomotives
14 mai 2022, par RixkeLes Chemins de fer de l’Etat suédois (S.J.) ont pris livraison de deux locomotives à redresseurs au silicium de la série Rb. Quatre autres locomotives monophasées normales de la même série sont en construction. Ces six locomotives permettront d’expérimenter différents systèmes à prendre en considération pour mettre au point une nouvelle série de locomotives destinées à assurer des services de grande ligne.