Mieux connu dans le jargon du cheminot sous la dénomination typiquement belge de « bâtiment des recettes », voire de BR pour les gens pressés, le « bâtiment des voyageurs », cet élément de nos gares le plus représentatif aux yeux du public, a évolué constamment au cours des dix dernières années. Ceci est dû, en ordre principal, à deux groupes d’influences : d’une part, les impératifs nouveaux de l’exploitation ferroviaire et, d’autre part, les impulsions diverses venant de l’extérieur : (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 076 (12 1962)
076 (12 1962)
Articles
-
Le « bâtiment des voyageurs » a évolué
8 août 2012, par rixke -
De overbrugging te Bois-de-Nivelles
17 december 2012, door rixkeOverweg n° 19 van Bois-de-Nivelles bevond zich op de kruising van de weg Nijvel - Gosselies en de geëlektrificeerde spoorlijn 124 Brussel - Charleroi, op het grondgebied van Nijvel, op ongeveer vijfhonderd meter van de stopplaats Bois-de-Nivelles.
De schetsen en de foto’s geven een beeld van de aanaardingswerken en het kunstwerk die de overweg thans vervangen. Daar de te overschrijden opening van honderd meter het bouwen van een brug met een enkele overspanning uitsloot, werd de voorkeur (...) -
Pioniers van het spoor
25 augustus 2014, door rixke -
De steengroeven en de spoorwegen (II)
12 mai 2009, par rixkeTWEE ECONOMISCHE PARTNERS DIE ELKAAR MOETEN STEUNEN
De spoorwegtechniek in dienst van de steengroeven
A. Handelsbetrekkingen en vrachtprijspolitiek
Door haar handelsbetrekkingen en haar vrachtprijspolitiek wil onze Maatschappij, in ’t algemeen, het vervoer bereiken dat, rekening houdend met de kostprijs, het meest lonend is. Met deze twee wapens wil zij eveneens de scherpe concurrentie bestrijden door het aanbieden van vergelijkbare of betere diensten tegen voorwaarden die én voor (...) -
Pionniers du rail
15 août 2012, par rixke -
Anvers
6 juin 2022, par rixkeAncienne villa romaine, détruite par les Normands en 836, rebâtie au début du Xe siècle, Anvers eut une histoire mouvementée, souvent tragique. Successivement, elle passa à la maison d’Ardenne, au comté de Limbourg, puis à la maison de Louvain, dont hérita, en 1106, le Lotharingien Godefroid le Barbu. Devenue ville libre, sous la juridiction du duc de Brabant, elle vécut ensuite les fastes de la Commune flamande ; la cité se couvrit de monuments, le port acquit une prospérité remarquable. (...)
-
Le nouveau passage supérieur de Bois-de-Nivelles
8 août 2012, par rixkeLe passage à niveau n° 19 de Bois-de-Nivelles était situé au croisement de la route Nivelles - Gosselies avec la ligne électrifiée 124 Bruxelles - Charleroi, sur le territoire de Nivelles, à environ cinq cents mètres du point d’arrêt de Bois-de-Nivelles.
Les schémas et les photos montrent par quels travaux de remblai et par quel ouvrage d’art il a été supprimé. Le vide d’environ cent mètres à franchir excluant un pont d’une seule portée, un ouvrage à quatre travées a été choisi.
Par (...) -
Het “stationsgebouw” evolueert
30 juli 2012, door rixkeHet “stationsgebouw”, in spoorwegdialect beter bekend onder de typisch Belgische benaming van “ontvanggebouw” of kortweg O.G., is voor het publiek het meest representatieve gebouw van ons spoorwegbedrijf. Dit onderdeel van onze stations heeft gedurende de laatste tien jaren een ononderbroken evolutie ondergaan, en dit onder invloed van een reeks factoren die hoofdzakelijk in twee groepen kunnen worden gesplitst: enerzijds de nieuwe eisen gesteld door de spoorwegexploitatie en, anderzijds, (...)
-
Les carrières et les chemins de fer (suite)
8 août 2012, par rixkeCet article fait suite au numéro 75. Deux partenaires économiques qui doivent s’épauler La technique ferroviaire au service des carrièresA. L’action commerciale et tarifaire.
L’action commerciale et tarifaire de la Société vise d’une manière générale à obtenir le maximum de trafic rentable compte tenu des prix de revient, à faire face à l’âpreté de la concurrence, en offrant des services comparables ou meilleurs à des conditions mutuellement avantageuses pour la clientèle et le (...) -
Antwerpen
22 november 2022, door rixkeAntwerpen is een oude Romeinse stad die, in 836, door de Noormannen verwoest en in het begin van de 10e eeuw heropgebouwd werd. Het heeft een bewogen en soms tragische geschiedenis gekend. Achtereenvolgens behoorde Antwerpen tot het Graafschap Limburg en daarna tot het Huis van Leuven, waarvan de Lotharinger Godfried met de Baard in 1106 de erfgenaam was. Vrije stad geworden onder de rechtsmacht van de Hertog van Brabant, kende het vervolgens de praal van de Vlaamse Gemeenten; alom (...)