Twee oude kennissen ontmoeten elkaar op de bureau’s van de groepsdirectie.
– Dag Fred. Wat toeval U hier te treffen. Nog altijd bij de Dsp ? Ik dacht dat U als Ipr naar Fn zoudt gaan.
– Neen Jan, ik heb afgezien van mijn bevordering. – En hoe stelt U het ? Nog steeds o/chst te Frst ?
– Sinds vorig jaar reeds ben ik als dd. chst te Gsc gedetacheerd. ’n Moeilijk karweitje, werk en nog eens werk; vergeet niet dat Gmg en Gtt ook van mij afhangen. Daarbij is men als chst aan zijn (…)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 001 (05 1956)

001 (05 1956)
Articles
-
Spoorwegtaal (Afgeluisterd gesprek)
20 december 2021, door Rixke -
Deux heures dans la cabine II de Bruxelles-Midi
3 août 2011, par Rixke« Le courant est-il rétabli ? »
Le chef de gare principal téléphone. Une « panne » sur les lignes électriques ne trouble pas la voix de ce dirigeant qui a fait face à d’autres perturbations. D’ailleurs, il y a les autorails. Il donne des ordres, raccroche.
« Vous me suivez ? »
Nous arpentons le quai I. Il y a plus de vingt-cinq ans que j’ai vu l’intérieur d’une cabine de signalisation. Le « grand Jules » avait hissé le gamin que j’étais dans le poste qui dominait notre petite gare (…) -
De spoorweg in beeld
20 mei 2013, door Rixke -
Quand nous nous préservons ...
20 novembre 2013, par RixkeLa situation devenait alarmante
Depuis la fin de la guerre, le nombre des accidents du travail continuait d’augmenter de façon alarmante. Qu’on en juge : en 1952, les accidentés en service étaient deux fois plus nombreux que pendant la période 1934-1936 ; nos ouvriers, les plus atteints, comptaient 9.773 camarades touchés, soit presque 1 d’entre eux sur 5.
Nous réagissons
Il était grand temps de réagir. En 1953, la Société commença une campagne spéciale pour lutter contre cette (…) -
Hoe het groeide
27 mei 2013, door RixkeDe beroemde Noorse schrijver Knut Hamsun verhaalt in zijn boek “Hoe het groeide” hoe, door taaie, onverdroten arbeid, een eenvoudig landwerker er toe kwam een woeste, onbewoonde streek om te bouwen tot vruchtbaar wei- en akkerland, en aldaar een rijk landbouwbedrijf te vestigen.
De gelijkenis, welke dit verhaal vertoont met de wijze waarop onze spoorweg ontstaan is en zich ontwikkeld heeft tot het dichte net dat we thans bezitten, heeft ons er toe aangezet de titel van het boek van Knut (…) -
Les premiers Chemins de Fer
3 août 2011, par RixkeNous profitons du progrès actuel comme s’il avait toujours existé... Bien rares, n’est-il pas vrai, sont ceux qui jettent un regard en arrière pour penser parfois à la somme de difficultés qu’il a fallu vaincre, dans les siècles passés, pour parvenir à ce « progrès » probablement relatif dont nous nous enorgueillissons ! Dans un siècle, en effet, n’aura-t-on pas pour nos grands rapides le sourire amusé que nous avons pour la diligence de nos arrière-grands-parents ?
On croit (…) -
Onze campagne voor meer veiligheid
30 december 2021, door RixkeEen noodtoestand! Het was reeds lang geweten dat met de vooruitgang van de techniek, het werk- en levenstempo verhoogden doch ook dat de arbeidsongevallen steeds maar toenamen.
Wanneer we voor onze Maatschappij het bilan van 1952 opmaakten dan telden we voor onze werklieden niet minder dan 9773 werkongevallen.
Stel u voor: elk jaar 1 gekwetste voor elke 5 arbeiders; dat was het dubbel van vóór de oorlog 1940-1945. En waar ging het eindigen ?
De ommekeer!
Om deze sociale moderne (…) -
Quelques-unes de nos installations
13 novembre 2013, par Rixke