Iedereen kent, op ons spoorwegnet, bruggen en gebouwen die de laatste jaren in gewapend beton opgetrokken werden. Doch, benevens deze massale constructies, die honderden ton wegen en dan ook ter plaatste dienen opgericht, vervaardigt de Maatschappij duizenden kleine betonnen voorwerpen met een gewicht van enkele kilogram tot zelfs één ton. Dit werk wordt in eigen werkplaatsen uitgevoerd, en wel in de betonwerf te Roeselare.
De grondstoffen
Het doel van de betonwerf bestaat erin op (…)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 017 (01 1958)
017 (01 1958)
Articles
-
De betonwerf te Roeselare
22 juli 2013, door Rixke -
Le chantier de bétonnage de Roulers
17 août 2011, par RixkeDepuis quelques années, une partie importante des ponts et la plupart des gros bâtiments sont construits en béton armé. Mais, en plus de ces ouvrages massifs, pesant des centaines de tonnes, qui sont érigés sur place, la Société fabrique, dans un même chantier, des milliers d’objets en béton, dont le poids varie entre quelques kilogrammes et une tonne. Ce travail se fait en régie, à Roulers.
La matière première
Un simple raccordement à la distribution de la gare fournit l’eau nécessaire. (…) -
Comment l’A.C. Cuesmes répare les ressorts
17 août 2011, par RixkePourquoi l’A.C. Cuesmes fut choisi
Avant 1934, la révision des ressorts du matériel moteur et de transport de notre Société était assurée par chacun des ateliers centraux pour les types de locomotives, de voitures et de wagons qu’ils avaient à réparer ; cette organisation, qui avait l’avantage de la simplicité, présentait de sérieux inconvénients : les procédés et les normes de réparation différaient d’un atelier à l’autre, et la qualité du travail laissait parfois à désirer parce que (…) -
De spoorwegen op de wereldtentoonstelling 1958
22 juli 2013, door RixkeIn dienst van de mensheid
De spoorwegen brengen de mensen nader tot elkaar; zij laten hen toe elkaar beter te leren kennen, beter te begrijpen, beter te helpen. Daarom aanzagen zij het als hun plicht vertegenwoordigd te zijn op de Wereldtentoonstelling 1958 te Brussel, waarvan het thema samengevat ligt in deze slogan: “Bilan van de wereld voor een humaner wereld”.
De spoorwegafdeling op de Tentoonstelling, zal dus trachten te bewijzen dat het spoor, door personen en goederen te vervoeren (…) -
Expo 58 : la participation des Chemins de Fer
17 août 2011, par RixkeAu service de l’homme
Les chemins de fer rapprochent les hommes ; ils leur permettent de mieux se connaître, de mieux se comprendre, de mieux s’aider. Aussi se devaient-ils d’être représentés à l’Exposition de Bruxelles de 1958, dont le thème se résume par ce slogan : « Bilan du monde pour un monde plus humain ».
La participation des chemins de fer à l’Exposition s’efforcera donc de démontrer qu’en assurant au déplacement des personnes et des biens les conditions les plus conformes au (…) -
Spoor en sneeuw
15 juli 2013, door Rixke -
Rail et Neige
12 avril 2021, par Rixke -
Hoe de C. W. Cuesmes de veren herstelt
15 juli 2013, door RixkeWaarom de C.W. Cuesmes met dit werk belast werd
Vóór 1934, werden de veren van het tractie- en vervoermaterieel van onze Maatschappij, hersteld door al de centrale werkplaatsen voor de typen van locomotieven, rijtuigen en wagens die zij moesten onderhouden. Deze eenvoudige organisatie bood ernstige nadelen: de werkmethodes en de herstellingsnormen verschilden van de ene werkplaats tot de andere en soms liet de hoedanigheid van het werk te wensen over omdat de technische uitrusting (…)