Pour connaître l’évolution actuelle des transports par fer des produits pétroliers énergétiques (carburants, gasoil, fuels, brai, gaz liquéfiés), notre rédaction a pris sous le feu de ses questions M. Taes, secrétaire de direction au bureau 61-3). Voici le résumé de cet entretien.
– Dans le « Rail » de juillet 1967, vous écriviez que le transport par rail des hydrocarbures destinés à la consommation intérieure belge était resté assez modeste et qu’une action commerciale, dynamique était (…)
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158 (10 1969)
Articles
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A propos des hydrocarbures
19 février, par Rixke -
Japon : La ligne de Tokaido rapporte !
11 février, par RixkeEn un seul jour du début de l’année, les Chemins de fer japonais ont enregistré le chiffre record de 348 168 voyageurs sur la nouvelle ligne de Tokaido. Depuis son ouverture, le 1er octobre 1964, quelque 200 millions de personnes l’ont empruntée ; le montant des recettes correspond aux dépenses de construction de cette voie ferrée et, après l’amortissement du matériel roulant, soit dans deux ans, la voie rapportera un bénéfice net.
Grâce à ces bons résultats, le déficit d’exploitation des (…) -
Belgique : Nouveau câble de télécommunications Bruxelles - Anvers
18 février, par RixkeLa S.N.C.B. a commandé un câble de télécommunications destiné à relier les centraux téléphoniques d’Anvers (Central), Malines et Bruxelles (Nord). Ce câble comportera notamment deux circuits coaxiaux. Ceux-ci, les premiers du genre à la S.N.C.B., seront équipés de dispositifs à ondes porteuses permettant la transmission simultanée de 300 communications téléphoniques.
Le nouvel équipement sera mis en service au début de 1971. Il permettra de faire face aux développements de l’échange des (…) -
Où en est l’« automation » à la S.N.C.B. ? (I)
20 février, par RixkeDans l’accélération continuelle du progrès technique qui caractérise notre époque, certains ont pu penser que le chemin de fer, arrivé le premier parmi les moyens modernes de transport, serait le premier à être démodé, à prendre sa retraite comme un fonctionnaire atteint par la limite d’âge.
Il n’est plus personne pour le croire aujourd’hui. Un peu partout dans le monde, on constate une flambée nouvelle d’intérêt pour la technique ferroviaire, en même temps que se multiplient les (…) -
U.S.A. : Un fameux wagon-citerne !
15 février, par RixkeUn wagon-citerne va être construit qui pèsera, en charge, quelque 176 tonnes. Ce véhicule à deux bogies de trois essieux sera le plus grand du monde de sa catégorie ; il est destiné au transport d’acide nitrique, et sa capacité sera de 127,7 hl.
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U.S.S.R.
11 december 2024, door RixkeDe sovjetkrant „Moskovskaia Pravda” publiceerde een bericht dat eerstdaags een locomotief met gasturbine zal worden geleverd die in staat zal zijn een uursnelheid van 300 km te ontwikkelen.
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De petroleumprodukten
25 februari 2009, door RixkeHet vervoer per spoor van energetische petroleumpredukten (motorbrandstoffen, gasolie, stookolie, teer, vloeibare gassen) ondergaat thans een belangrijke evolutie. Onze redactie heeft dienaangaande een reeks vragen gesteld aan de h. Taes, directiesecretaris bij bureau 61.31. Hierna volgt de samenvatting van dat onderhoud.
In Het Spoor van juli 1967 hebt u geschreven dat het vervoer van petroleumprodukten, bestemd voor binnenlands verbruik, vrij onbeduidend was gebleven en dat er door uw (…) -
De la belle époque à la fin des années folles ... en feuilletant l’indicateur
8 février, par RixkeC’est le bon Xavier de Maistre qui mit à la mode l’expression « voyager autour de sa chambre ».
Cela se passait en 1795. Quelque cinquante ans plus tard, les voyageurs en chambre se voyaient pourvus d’un outil pratique et efficace : l’indicateur des chemins de fer.
Les indicateurs permettent – tout comme les « Baedeker » et autres guides de voyages – de parcourir en pensée les pays où l’on n’a jamais mis le pied. On assure que Simenon – le père de Maigret – en possède un assortiment (…) -
Autriche : Le plus grand pont en béton précontraint d’Europe
10 février, par RixkeLes O.B.B. construisent entre les deux gares d’Obervellach et de Penk, sur la ligne reliant Salzach et Drautal, un viaduc d’une longueur de 380 m. Sa hauteur maximale sera de 106 m au-dessus du fond de la vallée de Strampfbach, large d’environ 80 m et profonde de près de 100 m. La portée de son arche unique de 200 m en fera le pont de chemin de fer en béton précontraint le plus grand d’Europe.
L’achèvement du nouvel ouvrage est prévu pour l’été 1971. -
Japan: Nieuwe snelle elektrische motorstellen
10 december 2024, door RixkeDe eerste elektrische motorstellen, bestemd voor de lijn San Yo Osaka - Okayama welke in 1972 in dienst genomen zal worden, zijn reeds geleverd en leggen hun proefritten af. In tegenstelling met de treinen van de Tokaïdo-lijn zijn ze uit lichte materialen vervaardigd; ze bereiken een maximale snelheid van 250 km/u in plaats van 210.