De prentbriefkaart, die je in zekere zin de ooggetuige van «La Belle Époque» zou kunnen noemen, is een uitzonderlijk document voor wie de geschiedenis van de spoorwegen wil bestuderen. Ongewild immers is ze, bij wijze van spreken, een tijdsbeeld dat het mogelijk maakt dieper door te dringen in de schijnbaar mysterieuze Spoorweg wereld.
Buiten deze historische waarde van de illustratie is er natuurlijk ook nog de niet te verwaarlozen sociale en zelfs poëtische waarde van de boodschap die op (…)
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219 (11 1974)
Articles
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De postrijtuigen
5 september 2008, door Rixke -
Les ambulants postaux
19 décembre 2012, par RixkeTémoin, en quelque sorte « oculaire », de la « Belle Epoque », la carte postale illustrée constitue un moyen d’investigation exceptionnel pour étudier l’histoire des chemins de fer. Grâce à sa complicité, le monde ferroviaire livre ses secrets et favorise par là même nos appétits d’évasion.
Il ne faut pas négliger pour autant la valeur sociale, voire poétique, du message graphique que les documents proposent au verso de l’illustration. « La carte postale illustrée est couramment un bristol (…) -
De recentste speciale wagens
25 februari 2009, door RixkeHet gebruik van speciale wagens voor het vervoer van bepaalde goederen dateert van na de tweede wereldoorlog.
Inderdaad, behoudens enkele uitzonderingen werden tot dan toe alle goederen, en dat sedert het ontstaan van de spoorwegen, met drie courante wagentypen vervoerd : platte wagens met of zonder zijschotten; gesloten wagens; stortwagens.
Als gevolg van de concurrentie vanwege het wegvervoer en de scheepvaart, enerzijds, de verhoging van ladings- en lossingskosten en de ontwikkeling (…) -
Les derniers wagons spéciaux
19 décembre 2012, par RixkeLes wagons spécialisés conçus pour satisfaire à certains trafics sont apparus, à quelques exceptions près, sur notre réseau après la deuxième guerre. Avant cette période et depuis la naissance des chemins de fer, on s’était contenté d’utiliser pour le transport des marchandises les trois types de wagons courants : le wagon plat avec ou sans haussettes latérales ; le wagon fermé ou couvert ; le wagon tombereau.
Sous les effets combinés de la concurrence des autres moyens de transport (la (…)