Dès son origine, le chemin de fer a été posé - au sens littéral du terme - sur des traverses en bois.
Etait-ce parce qu’on ne disposait pas d’autres matériaux à l’époque ? Vraisemblablement ! Il est néanmoins frappant de constater que l’humanité a connu l’âge de la pierre, celui du fer, du béton, mais jamais l’âge du bois...
A dire vrai, c’est tout bonnement peut-être parce que l’âge du bois a débuté avec l’humanité : l’homme et le bois sont inséparables.
Malgré les énormes progrès (...)
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230 (10 1975)
Articles
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La traverse de chemin de fer
23 janvier 2013, par rixke -
De dwarsliggers
29 november 2009, door rixkeSedert zijn ontstaan rust de spoorweg - in de letterlijke zin van het woord - op houten dwarsliggers.
Hoogstwaarschijnlijk gebeurde dit aanvankelijk omdat men toen over geen andere materialen beschikte. Niettemin is het verwonderlijk dat de mensheid het steen-, ijzer- en betontijdperk heeft gekend, maar dat er van een houttijdperk nooit sprake is geweest.
Eigenlijk komt dat wellicht doodgewoon omdat het houttijdperk met de mensheid is begonnen: mens en hout horen immers bij elkaar. (...) -
Locomotive série 20 (7000 ch)
23 janvier 2013, par rixkeLa SNCB a acheté 15 nouvelles locomotives mixtes grande vitesse (160 km/h), grande puissance (7000 ch). Leur mise en service s’échelonnera de juillet 75 à mars 76. Baptisées officiellement série 20 (n° 2001 à 2015), on les appelle souvent plus familièrement des 7000 chevaux.
C’est la première série de locomotives à courant continu à thyristors qui circuleront au monde. Entièrement nouvelles quant à la commande du démarrage, ces locomotives utilisent les possibilités offertes par (...) -
Inoubliable vapeur
23 janvier 2013, par rixkeLe samedi 3 mai dernier, un long train composé de sept voitures allemandes et de six voitures néerlandaises séparées par une voiture-restaurant a franchi la frontière néerlando-belge à Maastricht pour s’arrêter à Liège Guillemins à 13 h 10’.
Ce train avait attiré la toute grande foule des curieux et des photographes parce que, depuis près de dix ans, on n’avait plus vu une locomotive à vapeur dans la Cité Ardente. Cette vapeur, c’était la 012 de la DB, une belle et majestueuse « Pacific (...)