1. Afkoelingsaggregaat 2. Waterreservoir 3. Bestuurderscabine 4. Batterij van 4 gasgeneratoren 5. Tandwielkast 6. Dieselmotor 7. Gasfilter 8. Expansiekast
In boekdeel IV van zijn « Cursus over de exploitatie van de spoorwegen » verhaalt Ulysse Lamalle, eredirecteur-generaal van de NMBS, dat er tijdens de tweede wereldoorlog bij de spoorwegen ernstig gedacht werd aan de bouw van een gaslocomotief, d.i. een locomotief die gas als beweegkracht zou gebruiken. Oudere spoormannen zullen (...)
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281 (01 1980)
Articles
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Een gaslocomotief
2 avril 2008, par rixke -
La locomotive à gazogène de la SNCB
6 février 2013, par rixkeElle faillit naître il y a 34 ans... 1. Groupe de refroidissement. 2. Réservoir à eau. 3. Cabine de conduite. 4. Batterie de 4 gazogènes. 5. Boîte de vitesses. 6. Moteur diesel. 7. Filtre des gaz 8. Boîte de détente.
Dans le tome IV de son « Cours d’exploitation des chemins de fer » [1], Ulysse Lamalle évoquait la construction d’une locomotive à gazogène envisagée pendant la deuxième guerre mondiale pour les besoins de la SNCB. On se rappellera que les réquisitions de (...) -
Le démontage de la passerelle du trainage aérien de Saint-Ghislain
30 janvier 2013, par rixke| Une opération spectaculaire | Nous avons évoqué en mars dernier, à l’occasion de la présentation de la ligne 78 Mons - Tournai, l’histoire du traînage aérien monté en 1902 par les Charbonnages du Grand Hornu pour amener depuis la cour de leur « fosse », et d’une façon rapide autant qu’économique, le charbon destiné aux péniches naviguant sur le canal de Mons à Condé.
Des filets de protection et une passerelle garantissaient les riverains et les installations de la gare contre les (...)