Ceux qui s’intéressent encore à la vapeur seront sans doute heureux de trouver, ci-après, un tableau donnant des renseignements inédits sur les locomotives à vapeur : L’année de construction, la puissante non U.I C. (en ch) et l’effectif pour les années 1930, 1935, 1945 et 1950 (à cause de la guerre, beaucoup de renseignements manquent pour l’année 1940). Certaines locomotives ont vu leur puissance augmenter : par exemple, la « type 7 » est passée de 1.600 à 1.800 ch. D’autres locomotives (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 151 (03 1969)
151 (03 1969)
Articles
-
Puissance et effectif des locomotives à vapeur
8 mai 2013, par rixke -
Deutsche Reichsbahn. Séries E 11/E 42.
18 avril 2011, par rixkeAprès les essais de deux prototypes construits en 1961, les locomotives E 11 ont été livrées, à partir de 1963, par une « entreprise populaire » de Hennigsdorf (faubourg de Berlin-Est). Ces locomotives assurent indifféremment les services express, omnibus et marchandises sur les lignes électrifiées de Thuringe et de Saxe, en République démocratique allemande. Elles sont capables de remorquer un train de voyageurs de 400 t à 60 km/h en rampe de 25 pour mille, ou un express de 603 t à 85 (...)
-
Grenaillage et peinture des pièces de wagons à l’A.C. Salzinnes
8 mai 2013, par rixkeL’A.C. de Salzinnes est chargé de la fabrication de pièces détachées de wagons pour l’ensemble du réseau. Ces pièces sont utilisées lors de la réparation ou de la fabrication de ce matériel roulant. Après fabrication et avant montage ou expédition, les pièces subissent une préparation de surface (grenaillage) et reçoivent une protection contre la corrosion (système de peinture multicouches). Ces opérations de décapage et de mise en peinture sont concentrées dans une chaîne de traitement. (...)
-
L’évolution de nos engins de traction
8 mai 2013, par rixkeEnquête.
Pour retrouver la puissance unitaire de toutes les locomotives encore en service depuis 1930, nous avons compulsé pas mal de documents, de rapports, de vieux manuscrits... Mais nous n’aurions pu mener à bien notre travail sans la grande serviabilité de quelques « mordus » de la vapeur, à savoir des fonctionnaires de la Société et M. Phil Dambly lui-même, auteur du livre désormais bien connu : Nos Inoubliables « Vapeur ».
Cependant, par souci d’honnêteté, nous devons (...) -
Deutsche Reichsbahn. Reeksen E 11/E 42.
16 mei 2011, door rixkeNa de proeven met de twee in 1961 gebouwde prototypen, werden de locomotieven E 11, vanaf 1963, geleverd door een “volksonderneming” uit Hennigsdorf (voorstad van Oost-Berlijn). Die locomotieven onderhouden zowel de expresdiensten als de stop- en goederendiensten op de geëlektrificeerde lijnen van Thuringen en Saksen, in de Duitse Demokratische Republiek. Ze kunnen oen reizigerstrein trekken van 400 t met een snelheid van 60 km/h op een helling van 25 per duizend, of een exprestrein van (...)
-
Korrelbestraling en schildering van wagendelen in de C.W. Salzinnes
18 april 2010, door rixkeDe C.W. Salzinnes is belast met de fabricatie van onderdelen van wagens voor heel het net. Die stukken worden gebruikt voor het herstellen of vervaardigen van dat rollend materieel. Na fabricatie en vóór opstelling of verzending ondergaan de stukken een oppervlaktebehandeling (korrelbestraling) en krijgen ze een corrosiewerende bescherming (stelsel van schildering met meervoudige lagen). Deze ontroesting- en schilderoperaties zijn geconcentreerd in een behandelingsketting.
Plaatsing van (...) -
Vermogen en effectief van de stoomlocomotieven
14 juli 2009, door rixkeZij die nog belangstellen in de „stoom”, zullen ongetwijfeld met veel genoegen kennis nemen van onderstaande tabel waarop onuitgegeven inlichtingen over de stoomlocomotieven voorkomen:
* Het bouwjaar, het oud vermogen (in pk) en het effectief voor de jaren 1930, 1935, 1945 en 1950 (wegens de oorlog ontbreken er tal van inlichtingen voor het jaar 1940). Bepaalde locomotieven kregen soms een groter vermogen : bijv. het „type 7” dat van 1.600 naar 1.800 pk steeg. Andere locomotieven (...)