Les 25 premières années : un début déconcertant
Lors de la création de la SNCB, le 1er septembre ’26 (n’ayons pas peur de le répéter), 119 886 agents ont été transférés des services de l’Etat dans ceux de la Société.
Avec le recul que nous confère le temps, le chiffre nous paraît particulièrement élevé et la Direction de l’époque a probablement eu la même impression. En effet voici ce qui se passe aussitôt. Ayant pour mission d’exploiter le chemin de fer d’une façon plus commerciale et (...)
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239 (07 1976)
Articles
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Evolution de l’effectif
17 juillet 2013, par rixke -
De wagens in 1926
25 februari 2009, door rixkeBij de oprichting van de Maatschappij bestond het totale park van goederen- en bagagewagens uit 130 272 eenheden van zeer diverse oorsprong. Als we zien dat er op dit ogenblik nog slechts 48 247 wagens van allerlei typen zijn, dan lijkt het verschil nog al opvallend. Het gaat natuurlijk niet op een vergelijking te maken tussen het toenmalige verkeer en dat van nu. De wagens hadden een veel kleiner laadvermogen en vooral met hun omloop, dat delicate probleem, werd destijds vrij losjes (...)
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L’affiche
17 juillet 2013, par rixkeDes bains de mer aux colis agricoles, entrez mesdames et messieurs : le chemin de fer vous ouvre les portes de toutes ses voitures, de tous ses wagons. Il fera diligence pour vous livrer les trois poulets de la tante Georgette, les légumes frais du cousin malinois. Il vous conduira au bord de l’écume, non loin des casinos ou des chalutiers à l’odeur de varech.
Le tourisme s’est associé au rail pour produire avant même les années ’20, de petits chefs-d’œuvre artistiques sous la patte de (...) -
Men sprak ervan in 1926
31 oktober 2008, door rixkeDe oprichting van de NMBS ligt in het zogenoemde «tijdperk tussen de twee oorlogen», dat op het stuk van de locomotieven gekenmerkt was door de verbeteringen die hoofdingenieur Legein o.m. aan de verschillende bestaande typen 10 en 36 van Flamme heeft aangebracht. In ’t begin van die periode dienden de Belgische Staatsspoorwegen het net te restaureren en het tractiepark te herstellen om het hoofd te kunnen bieden aan de behoeften van het verkeer en om aldus de vooroorlogse dienstregelingen (...)
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L’acte de naissance de la SNCB : la loi du 23 juillet 1926
10 juillet 2013, par rixkeUn double but
La Société nationale des Chemins de fer belges a été créée en vertu de la loi du 23 juillet 1926.
En créant la Société, l’Etat poursuivait un double but : « réaliser tout ensemble la consolidation d’une grande partie de sa dette flottante et une réforme administrative qui s’impose ». (Chambre, Doc. n° 418)
Consolidation de la dette flottante
En 1926, le franc belge subissait une crise qui avait fait tomber sa valeur de 25 à 15 centimes-or ; en juin 1926, l’Etat se (...) -
Sécurité du travail
24 juillet 2013, par rixkeEn 1926, la Sécurité du travail n’existait pas en tant que telle : la responsabilité en incombait à des instances qui devaient supporter pas mal d’autres charges.
L’idée de confier la prévention des accidents à un service spécialisé est somme toute assez récente.
Mais ferroviaires ou pas, la sécurité et la prudence ont toujours préoccupé les hommes.
Ces affiches d’époque en témoignent. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les mises en garde étaient sans équivoque. -
Van de Velde, le père du monogramme
7 août 2013, par rixkeFaut-il s’étonner qu’au moment où d’autres réseaux ferroviaires font dessiner par des graphistes des signes d’entreprise nouveaux, le symbole de la SNCB, le bien connu, soit considéré par bon nombre de spécialistes comme encore très valable ?
Non. Car ce est l’œuvre d’un grand créateur, dont l’action artistique et pédagogique a marqué profondément l’esthétique de notre siècle.
Son emprise dans le pays entier, sa dimension industrielle particulière - tant en ce qui concerne le (...) -
Les voitures de ’26 à nos jours
31 juillet 2013, par rixkeEn 1926, la Société se trouvait à la tête d’un parc de 9 319 voitures et de 1 602 fourgons pour trains de voyageurs, dont 8,5 % avec bogies, 76,5 % de véhicules à trois essieux et 15 à deux essieux.
Le nombre de places disponibles s’élevait à 481 539, ce qui représentait une moyenne de 51 par voiture.
Ce matériel possédait une ossature en bois et était revêtu soit de bois, soit de tôle.
Ce parc comportait évidemment des véhicules hérités de l’Etat belge, mais également des voitures (...) -
Visite royale
10 juillet 2013, par rixkeC’est en présence du roi Baudouin, de M. Chabert, ministre des Communications, de M. de Spot, premier vice-président du Conseil d’administration, de M. Vanhee, directeur général de la SNCB, des plus hautes instances et de fonctionnaires de la Société, ainsi que d’un certain nombre de cheminots de la base, qu’il a été procédé le jeudi 10 juin 1976 à la cérémonie officielle d’ouverture du 50e anniversaire de la fondation de la SNCB.
Le Roi avait tenu spécialement à effectuer un parcours à (...) -
1926 alsof je erbij was
4 juni 2012, door rixkeHet jaar 1926 begon - net zoals de meeste jaren trouwens - voor een heleboel mensen niet zo denderend. De Amerikanen die in deze periode geplaagd zaten met de veelbesproken “drooglegging”, zagen zich verplicht hun dagelijkse borrel te vervangen door een ijsje, waardoor het melkverbruik in de Verenigde Staten astronomische hoogten bereikte.
Europa voelde zich begin 1926 al evenmin erg lekker want het werd geteisterd door een reeks hevige stormen die a.h.w. de voorbode waren van allerhande (...)