De periode 1926-1940
Ten einde het hoofd te kunnen bieden aan de concurrentie van de vrachtwagen diende men bij het vervoer van volle wagenladingen tot een hoger rendement te komen. Hiertoe werd zowel een vervoerplan als een ontwerp voor de wagenverdeling uitgewerkt. Belangrijke schakels in dit vervoerplan zijn de vormings- of trieerstations die over het ganse net verspreid zijn en daardoor geen rationeel geheel vormen. Sommigen werden nog door de concessies aangelegd en zijn dus (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 347 (07 1985)
347 (07 1985)
Articles
-
Geschiedenis van de exploitatie bij de belgische spoorwegen (Deel 2)
30 april 2012, door rixke -
Historique du matériel tracté à voyageurs
23 février 2011, par rixkeDepuis la mise en service des trente premières voitures, dont quatre d’origine anglaise, lors de l’inauguration de notre railway, notre matériel à voyageurs a constamment évolué. Au début, les convois étaient constitués de berlines, de diligences, de chars à bancs et de wagons ouverts. Bientôt il fut décidé de couvrir les véhicules de 3e classe afin de protéger les voyageurs contre les intempéries. Vers 1860, les formes inspirées des malles-poste dont les voitures étaient issues, vont se (...)
-
Histoire de l’exploitation aux chemins de fer belges (deuxième partie)
16 février 2011, par rixkeLa période 1926-1940
Afin de pouvoir affronter la concurrence du transport routier, il fallut accroître le rendement des transports par wagons complets. A cette fin, on conçut à la fois un plan de transport et un projet de répartition des wagons. Les gares de formation ou de triage constituaient les maillons importants dans le cadre de ce plan de transport. Elles se trouvaient disséminées sur tout le réseau et ne formaient par conséquent pas un ensemble cohérent. Certaines d’entre elles (...) -
De stoomtractie
7 mei 2012, door rixkeBelgië mag er zich op beroemen het eerste spoorwegnet op het Europese continent te hebben ontworpen.
Op 1 mei 1834 ondertekende Leopold I een wet die het exploitatieprincipe van dit net bepaalde.
De eerste spoorlijn Brussel - Mechelen die in één jaar voltooid werd zou het embryo worden van het dichtste spoorwegnet ter wereld.
Op 5 mei 1835 verliet de eerste trein het station Brussel-Groendreef. Hij bestond uit drie delen, respectievelijk getrokken door de locomotieven “La Flêche”, (...) -
La traction à vapeur
23 février 2011, par rixkeLa Belgique peut se glorifier d’avoir créé le premier réseau ferroviaire sur le continent européen.
Le 1er mai 1834, Léopold Ier signait une loi qui consacrait le principe d’exploitation de ce réseau. La première ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines, qui fut achevée en une année, devait devenir l’embryon du réseau ferroviaire le plus dense du monde.
Le 5 mai 1835, le premier train quittait la gare de Bruxelles-Allée Verte. Il était formé de trois parties, tractées respectivement (...) -
Geschiedenis van de goederenwagens
7 mei 2012, door rixkeDe geschiedenis van de goederenwagen, meer bepaald van de kolenwagen begint in de mijnen van Bohemen ten tijde van de Renaissance. In het begin van de 19e eeuw zijn de kolenwagens in de mijnen rond Newcastle in Engeland reeds uitgerust met een primitief remsysteem. Toen op 27 september 1825 het 20 km lange baanvak tussen Darlington en Stockton-on-Tees plechtig werd geopend, gebruikte men 37 soortgelijke kolenwagens met zitbanken om de eerste reizigers van de “ijzeren weg” te vervoeren. (...)
-
Geschiedenis van het getrokken reizigersmaterieel in belgië van 1835 tot op heden
7 mei 2012, door rixkeSinds de eerste dertig rijtuigen, waarvan vier van Britse herkomst, ons spoorwegnet plechtig inreden, is het reizigersmaterieel voortdurend geëvolueerd. In het begin waren de treinen samengesteld uit berlines, diligences, bankwagens en open wagens. Al vlug werd besloten de derdeklasrijtuigen te overdekken om de reizigers tegen het slechte weer te beschermen.
Omstreeks 1860 gaan de rijtuigen waarvoor men diligences tot voorbeeld had genomen, de vorm aannemen van een rechthoekig (...) -
Historique des wagons à marchandises
16 février 2011, par rixkeL’histoire du wagon à marchandises et en particulier du wagon à charbon commence dans les mines de Bohême du temps de la Renaissance.
Nous le trouvons déjà équipé d’un système de freinage primitif dans les mines de charbon de la région de Newcastle en Angleterre au début du XIXe siècle.
Lorsque l’on inaugura le 27 septembre 1825 le tronçon de 20 km entre Darlington et Stockton-on-Tess, ce furent 37 wagons à houille, équipés de banquettes, qui furent utilisés pour transporter les (...)