Mon cœur n’est jamais rassasié. Ah ! si j’avais assez de mains Pour étreindre l’humanité ! Mikhaïl SVETLOV, Horizons.
Ou il est question de buveurs de gin et d’un ennemi déclaré de l’alcool
Rien de bien particulier n’avait marqué, à première vue tout au moins, cette année de grâce 1808. Si Napoléon se disposait à envahir la Grande-Bretagne, les insulaires ne semblaient pas prendre la menace au sérieux, et, moins que tout autre assurément, les habitants de la petite ville anglaise (...)
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056 (04 1961)
Articles
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Le « Napoléon du tourisme ferroviaire »
14 mars 2012, par rixke -
Attention, la caténaire est hors tension
21 mars 2012, par rixkeL’électrification pose de nouveaux problèmes
La toile d’araignée tissée au-dessus de nos voies s’étend de plus en plus. Ce nouvel aspect de notre réseau pose de nouveaux problèmes techniques. Comme toutes les autres installations fixes et mobiles du chemin de fer, les caténaires doivent être entretenues régulièrement et, le cas échéant, réparées.
Pendant ces travaux, elles ne peuvent rester sous tension, et il faut que les signaux donnant accès aux zones hors tension soient tenus (...) -
Les chemins de fer et l’intégration européenne
21 mars 2012, par rixkeArticle précédent Le traité de la C.E.E. et les transports
Le traité de la C.E.E. (Communauté économique européenne), qui est entré en vigueur le 1-1-1958, prévoit l’instauration d’un marché commun, dont la réalisation doit s’effectuer en trois étapes de quatre ans. En ce qui concerne les transports, les dispositions du traité figurant aux articles 74 à 84 se ramènent à trois thèmes principaux, à savoir : Les discriminations.
Cette matière comporte elle-même deux aspects : Les (...) -
Een nieuwe manier om naar Griekenland te reizen
3 mei 2022, door rixkeDe Engelse, Belgische of Franse vakantieganger kan Milaan al bereiken dank zij de „auto-nachtexpres” Oostende-Milaan of Parijs-Milaan.
Volgende zomer zal de gemotoriseerde toerist van West-Europa zijn reis kunnen voortzetten tot in Griekenland. Van Milaan zal een „auto-nachtexpres” hem meenemen naar Brindisi, waar een ferryboot de reizigers en hun voertuigen zal overzetten van de Italiaanse naar de Griekse kust. -
De Napoleon van het spoorwegtoerisme
28 april 2022, door rixkeMijn hart is nooit verzadigd, Ach, had ik maar handen genoeg Om de mensheid te omhelzen!
Mikhaël SVETLOV, Horizonten.
Een woordje over gindrinkers en een aartsvijand van alcohol
Er was niets bijzonders gebeurd, op het eerste gezicht althans, tijdens dat gezegende jaar 1808. Al maakte Napoleon plannen voor een invasie van Groot-Brittannië, toch schenen de eilandbewoners die bedreiging niet ernstig op te nemen, en zeker het minst van al de bewoners van het Engelse stadje Melbourne in (...) -
ETR 300 « Settebello »
28 mars 2012, par rixkeL’ETR 300 (Elettrotreno) a été réalisé en commun par les ingénieurs des Ferrovie Italiane dello Stato (FS) et les techniciens des usines Breda, qui ont collaboré à l’établissement des plans de la carrosserie sous les conseils de l’architecte Giulio Minoletti.
Les ETR 300 sont des trains électriques à long parcours et, comme tels, ils possèdent les installations techniques les plus modernes, une élégance extraordinaire et tout le confort imaginable. Les deux extrémités ont une ligne (...) -
Een rechtstreekse dienst Rome-Moskou
4 mei 2022, door rixkeVan de maand mei af zal een rechtstreekse spoorwegdienst Rome met Moskou verbinden. De treinen, samengesteld uit speciale slaapwagens met draaistellen die aan de spoorwijdte van de sovjetlijnen kunnen aangepast worden, zullen de rit afleggen in drie dagen en Oostenrijk, Tsjechoslowakije en Polen doorlopen.
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Les chemins de fer du Mozambique
21 mars 2012, par rixkeOrigine
Le Mozambique (Afrique orientale portugaise ; capitale : Lourenço-Marques) s’étend le long de l’océan Indien, face à l’île de Madagascar.
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, ses nombreux ports naturels, notamment Lourenço-Marques depuis 1544, exportaient les produits des régions côtières et ceux-là seulement : l’intérieur du pays ne disposait pas de voies de communication modernes pour amener sa production, dont le marché international de l’époque n’avait d’ailleurs que faire. (...) -
De spoorwegen en de Europese integratie (II)
11 augustus 2014, door rixke(Vervolg van het artikel verschenen in het nr. 54)
Het verdrag van de E.E.G. en het vervoer
Het Verdrag van de E.E.G. (Europese Economische Gemeenschap), dat op 1-1-1958 van kracht werd, voorziet de instelling van een gemeenschappelijke markt, die in drie etappen van vier jaar moet verwezenlijkt worden. Wat het vervoer betreft, komen de beschikkingen van het Verdrag, vervat in de artikels 74 tot 84, neer op drie voorname thema’s, te weten: De discriminaties. Dit thema omvat zelf twee (...) -
In een kleine omnibustrein (I)
12 mei 2014, door rixkeDe trein van 18 h 46 staat aan het perron. Ik ben nog veel te vroeg. Toch voel ik me zenuwachtig als ik denk aan wat ik vanavond schik te doen. Na mijn dagtaak op het kantoor, ben ik “lasagnes” en gruyère-kaas gaan halen in de rue Saint-Denis. Mama had het mij nadrukkelijk gevraagd. Het hindert mij wel wat. Ik hou nu eenmaal niet van pakjes, en zeker niet vandaag... Ik koop een dagblad en kuier naar het tweede rijtuig vooraan. Ik stap binnen in de niet-rokers afdeling en zet mij op mijn (...)