Joseph Delmelle, à qui on doit déjà une passionnante « Histoire des chemins de fer belges », vient de sortir un nouvel album qui concerne cette fois l’ « Histoire des tramways et vicinaux belges » : il fera la joie des passionnés de ce type de locomotion. A elle seule, l’iconographie constitue un plaisir pour l’amateur, une occasion de grappiller au gré de sa fantaisie et, pour les plus anciens, de feuilleter aussi leur passé. Il y a là notamment, sur une double page, le tramway folklorique (…)
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300 (08 1981)
Articles
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Histoire des tramways et vicinaux belges
4 décembre 2013, par Rixke -
Antwerpen - Leuven onder draad
7 februari 2011, door RixkeDe verbinding Antwerpen - Leuven die, om precies te zijn, via Lier en Aarschot loopt, is niet alleen belangrijk als nieuwe elektrische treinverbinding, een groot gedeelte ervan vormt ook een nieuwe schakel in de groeiende geëlektrificeerde Vlaamse dwarslijn die vanuit Kortrijk over Gent, Antwerpen, Lier, Aarschot en Hasselt naar Tongeren loopt en aan haar uiteinden aansluit met Luik en Rijsel. Uit ons archief
Een belangrijke wet
De wet van 1 mei 1834 voorzag in de aanleg van een (…) -
L’électrification de la ligne Anvers - Louvain
27 novembre 2013, par RixkeLes électrifications de lignes du Réseau « B » se succèdent à cadence accélérée ; en moins de 24 mois, après Braine-le-Comte - Luttre, Boom - Anvers-Central, Gand-St-Pierre - Courtrai et Manage - La Louvière - Mons, la SNCB a inauguré le 14 janvier dernier, en présence du ministre des Communications de l’époque, la traction électrique sur la ligne Anvers - Louvain, c’est-à-dire le tronçon reliant Mortsel à Louvain via Lierre et Aerschot (49 km) puisque le tronçon Anvers-Central - Mortsel, (…)
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Le rail 300
27 novembre 2013, par RixkeLes jours où ils sont de bonne humeur, dix fois dix font cent. Tout finit par arriver.
L’histoire a connu les Cent-jours de Napoléon, les célèbres deux cents familles et les six cents Franchimontois.
Une cathédrale scaldienne a cinq clochers et quatre cents cloches, à moins que ce soit : quatre sans cloche, on ne sait plus bien.
Pour ne pas demeurer en reste devant cette avalanche de centaines, le Rail a décidé de fêter ce mois-ci son numéro 300.
A juste titre d’ailleurs. Mais (…)