De ontdekking van Kongo
De monding van de Kongostroom werd in 1482 ontdekt door Diego Cao, een Portugees zeevaarder. Toen hij drie jaar later de reis opnieuw ondernam, voer hij de stroom op. Nabij de Mpozorivier moest hij echter de expeditie stopzetten vanwege de te grote stroomversnellingen die de rivier onbevaarbaar maakten. Er werden nog verscheidene pogingen ondernomen om langs de Kongostroom het binnenland te verkennen, maar allemaal strandden ze op de stroomversnellingen en het (…)
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356 (04 1986)
Articles
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Matadi - Leopoldstad: de geschiedenis van de eerste spoorweg in Zaïre
15 december 2008, door rixke -
Matadi - Léopoldville
28 mai 2014, par rixkeL’histoire du premier chemin de fer au Zaïre
La découverte du Congo
L’embouchure du fleuve Congo fut découverte en 1482 par Diego Cao, un navigateur portugais. Trois ans plus tard, lorsqu’il refit le voyage, il remonta le fleuve. A hauteur de la rivière Mpozo, il dut cependant mettre fin à l’expédition en raison des trop nombreux rapides qui rendaient la rivière non navigable. Diverses tentatives furent encore entreprises en vue d’explorer l’intérieur du pays en longeant le fleuve (…) -
Elektrificatie Zottegem - Oudenaarde - Kortrijk
7 maart 2011, door rixkeNieuw treinaanbod
Sinds 5 januari ll. wordt er op de intercityverbinding “G” (Brussel -Kortrijk - Brugge - Oostende) tussen Brussel en Kortrijk gereden met elektrische trekduwstellen, samengesteld uit de meest moderne rijtuigen. Zo kan er een tijdswinst van 4 minuten gerealiseerd worden tussen Denderleeuw en Kortrijk. Omdat de verbinding Kortrijk - Brugge pas op 1 juni a.s. geëlektrificeerd zal zijn, blijft de dieseltractie thans nog behouden tussen Kortrijk - Brugge - Oostende. In (…) -
Deux « vapeur » à Tournai
28 mai 2014, par rixkeVoici un cocktail de photos illustrant la rencontre de deux « vapeurs » à Tournai le 15 décembre dernier : la « 230 G 353 » française et sa consœur belge, la « 29013 ». La « 230 G 353 » naquit en 1922 et devait parcourir plus de 1 300 000 km ; après une remise en état en 1975, elle fut affectée à la desserte des trains spéciaux en traction vapeur, et figura dans quelques films non moins remarquables, parmi lesquels « Le train », « Le crime de l’Orient express », et « Les uns et les autres ». (…)
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Europe
21 mai 2014, par rixkeUn groupe de travail vient d’être créé afin de définir les bases du projet du TGV Paris - Bruxelles - Cologne. Au cours de la présentation de ce groupe, le président de la SNCF a déclaré qu’une telle ligne permettrait d’effectuer Paris - Bruxelles en 1 h 20, Paris - Cologne en 2 h 30 et Paris - Amsterdam en 3 heures. Son coût est estimé à 7 milliards de francs français pour 400 km de lignes nouvelles.
Le choix du tracé définitif devrait être fixé cette année ainsi que le calendrier et les (…) -
Gabon, OCTRA
21 mai 2014, par rixkeTransurb consult a négocié avec l’OCTRA, dans le cadre de la coopération, la vente de 8 ballastières. Ces wagons sont destinés au transport et à la répartition du ballast sur les voies ; ils ont été acheminés le 2 mars 85 depuis Anvers jusqu’à Libreville. Cette opération a fourni à l’AC Cuesmes quelque 2 000 heures de travail et a nécessité l’envoi de 3 agents pour la mise au point sur place des attelages automatiques.
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Electrification de la ligne Zottegem - Audenarde - Courtrai
28 mai 2014, par rixkeUn peu d’histoire
Le 22 septembre 1839, une première ligne atteignait Courtrai en passant par Termonde et Gand. En 1868, la liaison Courtrai - Denderleeuw était assurée via Audenarde - Zottegem. Exploitée d’abord par la Société générale d’exploitation des chemins de fer à voie unique, l’Etat la reprit en 1870 et posa alors la seconde voie.
Electrification et modernisation
Avant les travaux, le tronçon Zottegem - Courtrai comptait 79 passages à niveau : 15 ont déjà été supprimés, 7 (…) -
Pologne
21 mai 2014, par rixkeLe 5 décembre dernier, les PKP ont fêté le 10e anniversaire de la mise en service de la gare de Varsovie-Centralna. Elle est desservie quotidiennement par 260 trains et accueille chaque année près de 40 millions de voyageurs.