La locomotive de la série 11 appartient à la nouvelle génération d’engins de traction de la SNCB. Les caractéristiques et la plupart des particularités techniques de ce type sont identiques aux engins des séries 21 et 27. Les locomotives T11 assureront principalement la liaison Bruxelles - Amsterdam avec des voitures des chemins de fer néerlandais (NS). Ce matériel remplacera les rames d’automotrices bleues à bande jaune ainsi que les rames réversibles actuelles du service IC-Benelux. Les (...)
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359 (07 1986)
Articles
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La locomotive Série 11
30 avril 2008, par rixke -
Le musée des chemins de fer belges à Bruxelles Nord
14 septembre 2012, par rixkeLa Belgique et la SNCB viennent de célébrer le 150e anniversaire de la naissance du chemin de fer. Le public a participé en masse aux nombreuses manifestations organisées à cette occasion, témoignant une fois de plus de son grand intérêt pour le train, et surtout pour la locomotive à vapeur. Nombreux furent ceux qui alors s’étonnèrent de « l’absence d’un musée du rail digne de ce nom », méprisant le modeste mais cependant très beau musée en gare de Bruxelles Nord. Nous y reviendrons plus (...)
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Dubbeldekrijtuigen bij de nmbs
11 april 2008, door rixkeSinds enkele jaren wordt de NMBS geconfronteerd met talrijke problemen inzake het forenzenverkeer van en naar Brussel maar vooral met de moeilijkheden dat het doorgaand verkeer in de flessenhals van de Noord-Zuidverbinding veroorzaakt. Er moest daarvoor een oplossing gevonden worden. Meer treinen inleggen was uitgesloten omdat dit nu al maximaal is; het aantal rijtuigen per trein nog verhogen kon evenmin wegens de beperkte perronlengte. Vandaar dat gekozen werd voor een oplossing die (...)
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De nieuwe elektrische locomotief van de nmbs reeks 11
6 februari 2008, door rixkeOnlangs werd aan de NMBS de 1e locomotief geleverd van de nieuwe reeks 11, die samen met de reeksen 21 en 27 behoort tot de nieuwe krachtvoertuigen.
Vanaf eind 1986 zal deze nieuwe «reeks 11» gekoppeld worden in de gloednieuwe trekduwtreinen van de Intercitydienst Brussel - Antwerpen - Amsterdam, waarvoor NS de rijtuigen zal leveren.
De locomotieven van de reeks 11 zijn tweespanningslocomotieven die zowel door 3 000 Volt, als 1 500 Volt gevoed kunnen worden. Zij ontwikkelen een maximum (...) -
Des voitures à deux niveaux pour la première fois à la SNCB
21 avril 2008, par rixkeDepuis plusieurs années, la SNCB est confrontée aux problèmes du trafic de navetteurs sur Bruxelles et de la saturation de la jonction Nord-Midi. Augmenter le nombre de trains est impossible puisque ce nombre est déjà très élevé ; allonger les convois est hors de question à cause des limites imposées par la longueur des quais. La SNCB a adopté des lors la solution des trains à deux niveaux.
Le modèle : les voitures à deux niveaux de la SNCF
La SNCF a mis en service des trains à (...)