L’idée d’un « chemin de fer atmosphérique » n’est pas nouvelle : elle date de la première moitié du siècle dernier et vient de la Grande-Bretagne.
Les essais ont malheureusement échoué à cause des matériaux. Le principe est simple : il s’agit de conduites dans lesquelles la pression différentielle de l’air déplace des voitures sur roues ou des conteneurs.
En novembre 1971, une nouvelle ligne de transport par système pneumatique était inaugurée en Géorgie : Lilo-1.
Le système (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 363 (11 1986)
363 (11 1986)
Articles
-
URSS : Conduites pour trains
23 février 2023, par rixke -
Transports à la une !
18 juin 2014, par rixkeDu 2 mai au 13 octobre s’est déroulée à Vancouver, en Colombie britannique, une exposition universelle consacrée aux transports et aux télécommunications. Le slogan « Le monde en mouvement, le monde en marche » illustre parfaitement l’objectif de cette manifestation. Rassemblés sur une superficie de 75 ha, 90 pavillons accueillaient 52 pays participants et quelques provinces canadiennes. Dès l’ouverture, 15 millions de billets étaient déjà vendus : les prévisions les plus optimistes ne (...)
-
Enfin une traversée rapide !
25 juin 2014, par rixkeLe lundi 20 janvier 1986, après deux cents ans de tergiversations, le Président de la République française et le Premier Ministre britannique ont annoncé, à Lille, que la construction d’un lien fixe entre les deux pays serait confiée à deux consortiums : le Channel Tunnel Group/CTG et France-Manche. Le choix s’est donc porté sur un tunnel ferroviaire, au détriment du tunnel routier. Le contexte qui a mené à ce choix, les opinions et les commentaires divers qu’il a suscités, ont déjà été (...)
-
La SNCB en 1985
18 juin 2014, par rixke1. Le trafic
L’évolution du trafic global de la Société est favorable tant pour le service voyageurs que pour le service marchandises : le nombre d’unités de trafic - voyageurs/km ou tonnes/km par wagons complets - a augmenté de 3,3 % par rapport à 1984.
Le trafic atteint 14 826,2 millions d’unités au lieu de 14 349,1 millions en 1984.
Cette hausse est imputable au secteur marchandises et à l’infléchissement de la tendance négative du secteur voyageurs.
a. Voyageurs
Une (...) -
RFA
24 février 2023, par rixkeLa section de ligne Hambourg-Brême a été élargie à 3 voies sur plus de 40 km. 38 ouvrages d’art ont été réalisés et l’investissement total s’élève à environ 330 millions de DM. Les trains intercity pourront circuler à plus de 200 km/h sur ce nouveau tronçon.
-
International
26 février 2023, par rixkeL’UIC (Union internationale des chemins de fer) a donné son feu vert pour la mise en vigueur d’une nouvelle fiche visant à harmoniser les conditions de voyage des handicapés qui utilisent le train avec un fauteuil roulant. Cette initiative doit permettre aux personnes handicapées de se déplacer davantage autant à l’échelon national qu’international.
-
CFF
22 février 2023, par rixkeDès l’année prochaine, les CFF s’adapteront à l’évolution constante des exigences des voyageurs en proposant à la clientèle des modalités d’achat plus simples et plus claires des titres de transport. Un nouvel abonnement, la carte multicourses, remplacera les abonnements de parcours pour courses occasionnelles. Il s’agit d’un abonnement au porteur d’une durée non limitée offrant 12 courses simples au prix de 10. La vente d’un tel titre de transport est facile et rapide et son utilisation (...)
-
Cuba
25 février 2023, par rixkeLes travaux de renouvellement de la ligne principale à voie unique La Havane - Santiago de Cuba (860 km) sont sur le point de se terminer.
La vitesse des trains de voyageurs pourra passer de 85 à 140 km/h. Les trains marchandises circuleront à 100 km/h.