Ce n’est pas parce que le bureau du « Rail » a déménagé et transporté ses pénates à la Putterie (n°25) que nous avons décidé de demandera notre collaborateur Georges Renoy -connu tant des lecteurs et amateurs de vieux documents que des téléspectateurs - d’y consacrer un article.
C’est que le chemin de fer porte une part de responsabilité dans le remodelage de ce quartier séculaire. Bien sûr, c’était la le prix qu’il fallait payer pour l’instauration de la Jonction Nord-Midi qui fait de (...)
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301 (09 1981)
Articles
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Bruxelles englouti : le quartier de la Putterie
11 décembre 2013, par rixke -
Belgique : Le MSTB (Museum Stoomtrein der twee bruggen)
4 décembre 2013, par rixkeCette association exploite, pour la deuxième année consécutive, une ligne de 5 km dans la banlieue de Bruxelles, le long du canal de Willebroek, entre le pont Buda et le pont Brûlé à Vilvorde. Elle dispose d’une loco vapeur Tubize 1627, d’une voiture panoramique à 2 essieux et d’un fourgon. Le parcours longe sur sa majeure partie des installations industrielles.
Le MSTB fonctionne chaque dimanche jusqu’à la fin septembre ; départs du Oude brug à 14 h 30 et ensuite, toutes les heures, (...) -
Belgique : Le chemin de fer des trois vallées - CF3V
4 décembre 2013, par rixkeAprès sa brillante saison 1980 qui vit ses visiteurs et les touristes des Trois Vallées croître de 20 %, le CF3V a repris pour la sixième année consécutive, l’exploitation de la ligne Mariembourg - Nismes - Olloy - Vierves - Treignes.
Outre son armada constituée de 20 locomotives vapeur de tous types, de véritables pièces de musée, le CF3V possède quatre autorails et deux remorques de construction allemande, trois locomotives diesel de faible puissance, deux draisines « lourdes » et deux (...) -
De wijk “de putterij”
9 juli 2012, door rixkeEen verdwenen stuk Brussel: Het is niet omdat “Het Spoor” verhuisd is en we onze intrek in nr. 25 van de Putterij hebben genomen, dat we over die wijk een artikel publiceren. De aanleiding is dat de spoorweg voor een goed deel heeft bijgedragen tot een grondige wijziging van het aanzicht van die eeuwenoude wijk. Dat was de prijs voor de aanleg van de Noord-Zuidverbinding die Brussel tot een van de weinige Westerse hoofdsteden maakt waar je, zonder overstappen, per trein doorheen kan. (...)