Pour pouvoir augmenter le tonnage des trains en service intérieur, la S.N.C.B, recherchait des locomotives utilisant au mieux leur poids adhérent. Dans ce but, elle mit à l’essai, à partir de 1964, cinq locomotives expérimentales type 126.
L’effort développé par une locomotive à son crochet est égal à l’effort de frottement des jantes sur le rail. Il est limité : par le coefficient de traitement de la jante sur le rail (coefficient d’adhérence) ; par l’effort d’application de la roue sur (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 096 (08 1964)
096 (08 1964)
Articles
-
La nouvelle locomotive électrique type 126
31 décembre 2007, par rixke -
België: Tentoonstelling van T.E.E.-materieel
28 augustus 2023, door rixkeVan 9 tot 14 juli kon het publiek, in het station Brussel-Zuid, een driespanningslocomotief, type 150 bezoeken, een „voorvorm” van de vierspanningslocomotief waarover wij elders spreken, alsmede twee rijtuigen „inox A 8 S” waarover wij in een volgend nummer zullen handelen. De bezoekers werden ten zeerste geboeid door dit materieel dat de geleverde inspanning van de N.M.B.S. en de bouwers in een klaar daglicht stelt. Vergezeld van technici en afgevaardigden van de bouwers, presenteerde de (...)
-
Canada: Een locomotief zonder motor
27 augustus 2023, door rixkeDe C.N. heeft een locomotief zonder motor beproefd, de B-1, bestemd als versterking voor de rangeerlocomotieven die de wagens op de rangeerheuvel duwen voor het rangeren door aflopen.
De B-1 beweegt niet uit zichzelf doch, gekoppeld aan andere locomotieven, put ze er de energie uit die vereist is voor het aan de gang brengen van de elektrische motoren die op haar wielen gemonteerd zijn en oefent alsdan dezelfde tractie uit als een gewone locomotief.
Bij de diesellocomotief is er een (...) -
Duitsland (B.R.): Kanselier Erhard prijst de spoormannen
25 augustus 2023, door rixkeBondskanselier Erhard bracht een bezoek aan het locomotievendepot Crailsheim (Baden-Wurtemberg). De premier richtte het woord tot de spoormannen en dankte hen voor hun voorbeeldige houding. „Ik zelf, zegde hij hun, begrijp het werk van de mannen van het spoor; ik neem dikwijls de trein voor mijn verplaatsingen. De spoormannen staan dag en nacht op de bres, in de week en ’s zondags. Ieder uur staan zij klaar om zich aan hun taak te wijden die zoveel verantwoordelijkheid met zich brengt. Dit (...)
-
Allemagne (R.F.) : Le chancelier Erhard fait l’éloge des cheminots
24 juillet 2023, par rixkeLe dépôt des locomotives de Crailshelm (Bade-Wurtemberg) a reçu la visite de M. Erhard, chancelier fédéral. Le chef du gouvernement s’est adressé aux cheminots et les a remerciés de leur tenue exemplaire. « Moi-même, leur dit-il, je comprends le travail des hommes du rail ; j’utilise beaucoup le chemin de fer lors de mes déplacements. Les cheminots accomplissent leur service de jour et de nuit, la semaine et le dimanche. Ils sont prêts, à chaque heure, à se consacrer à leur tâche pleine de (...)
-
Een van het spoor (I)
22 december 2014, door rixkeHoofdstuk I. Hoe ik berichtenbesteller werd
We waren druk aan het discussiëren toen de bel van de kruidenierswinkel voor de tweede maal rinkelde.
— Ga jij maar, Katharina, zei moeder tegen mijn oudere zuster.
De deur viel achter haar dicht.
— Zouden jullie die winkel tussen zeven en acht uur ’s avonds niet kunnen sluiten? bromde mijn vader.
— Om de klanten hun aankopen in de winkel hierover te laten doen? De mensen zijn rap wat gewoon.
— Na het werk wil ik graag ongestoord (...) -
U.R.S.S. : Evolution future des locomotives
29 juillet 2023, par rixkeActuellement, 60 % du tonnage ferroviaire russe sont remorqués par des engins de traction électrique et diesel. En 1965, ce tonnage atteindra 87 %. Lorsque la disparition des locomotives à vapeur sera totale, plus de la moitié du trafic sera assuré en traction électrique et le reste avec des locomotives à moteur diesel ou à turbines à gaz.
Cette modernisation du matériel de traction permettra d’augmenter dans de larges proportions le poids et la vitesse des trains. On prévoit des trains (...) -
Belgique : Exposition de matériel T.E.E.
28 juillet 2023, par rixkeDu 9 au 14 juillet, en gare de Bruxelles-Midi, le public a pu visiter une locomotive tricourant type 150, préfiguration de la « quadricourant » dont nous parlons d’autre part, et deux voitures « inox A 8 S », dont nous donnerons la description dans un prochain numéro. Les visiteurs ont été vivement intéressés par ce matériel qui met en valeur l’effort fourni par la S.N.C.B. et les constructeurs. M. le Directeur général, accompagné de techniciens et de représentants des constructeurs, (...)
-
Un du rail (I)
30 juillet 2023, par rixkeChapitre I. Comment je devins porteur d’avis
Nous étions en pleine discussion lorsque retentit pour la deuxième fois la sonnette de l’épicerie.
– Vas-y, Catherine, dit mère à ma sœur aînée.
La porte retomba.
– Ne pourrait-on fermer cette boutique entre sept et huit heures du soir ? gronda mon père.
– Pour que les clients aillent s’approvisionner au magasin d’en face ? On a vite fait de prendre des habitudes.
– Après mon travail, je désire dîner en paix, rétorqua-t-il. Jacques, (...) -
Duitsland (B.R.): Een tunnel van 310 meter
26 augustus 2023, door rixkeDe federale spoorweg legt het tweede spoor van twintig kilometer op de lijn Waiblingen-Bachnang, ten noordoosten van Stuttgart en elektrificeert dat baanvak. De oude tunnel van Schwaikheim en de 45 meter hoge viaduct van Remstal, nabij Neustadt, vormen de voornaamste hinderpalen. Daar waar de pijlers van die brug, welke 240 meter lang is, het leggen van het tweede spoor mogelijk maken en het voldoende zal zijn de landhoofden te verbreden, was het evenwel niet mogelijk de oude tunnel te (...)