Le touriste belge, amateur de choses ferroviaires, voyageant en Norvège a l’agréable surprise de rencontrer des locomotives diesel presque identiques à nos CC types 202 et 204. Ces belles machines sont construites en Suède, par NOHAB.
Le constructeur suédois et le constructeur belge, tous deux licenciés de General Motors, ont dessiné, de concert avec cette firme, une carrosserie inspirée par celle des « Road Passengers » américaines.
Si la caisse de la machine suédoise est sensiblement (...)
Accueil > Mots-clés > Locomotives Diesel/Diesel-locomotieven > Série/Reeks 52
Série/Reeks 52
Articles
-
Les « cousines » de nos 204
9 janvier 2008, par rixke -
Le chauffage par la vapeur
23 janvier 2009, par rixkeA partir de 1899, le chauffage par la vapeur se généralisa. La vapeur, prise à la locomotive même, passait par un détendeur qui abaissait la pression et était envoyée, sans retour, par une conduite générale circulant d’un bout à l’autre du train. Cette conduite distribuait la vapeur dans chacun des compartiments à chauffer au moyen d’une tuyauterie de dérivation. Les voitures étaient reliées entre elles par un raccord mobile portant une soupape de vidange automatique. Celle-ci restait (...)
-
Les nouvelles locomotives Diesel-électriques de la S.N.C.B.
6 août 2009, par rixkeC’est en novembre 1953 que la S.N.C.B. a passé commande à l’industrie nationale pour la fourniture de 95 locomotives Diesel-électriques de ligne, développant une puissance disponible pour la traction, à l’entrée de la génératrice, de 1.600 chevaux.
La mise en service de ces machines, commencée dès le début de 1955, sera achevée vers le mois d’octobre de cette même année. Ainsi aura été franchie une étape importante dans la modernisation du trafic sur les lignes non électrifiées.
En vue (...) -
De versiering van onze diesel
9 januari 2008, door rixkeWaar schildering en veiligheid hand aan hand gaan...
De aantrekkelijke versiering van onze diesel locomotieven bezorgt hun een vertrouwd uiterlijk. De bedoeling is echter niet enkel ze in een mooi kleedje te steken; de hoofdbekommernis is ze van «veillgheidsstrepen» te voorzien. Deze laatste zijn evenwel derwijze aangebracht dat ze de sierlijke lijn van de locomotief nog meer doen uitkomen.
Het freem, de draaistellen, de batterijen, de reservoirs en de bufferbalken zijn in ’t zwart (...) -
De Luxemburgse spoorwegen
19 augustus 2013, door rixkeDoor zijn geografische ligging is het Groothertogdom Luxemburg als het ware een Europese draaischijf. Ofschoon het slechts 2.587 m² beslaat en maar 325.440 inwoners telt, vervult het toch een belangrijke economische rol. Dank zij de in het zuiden gelegen metaalfabrieken, kent het een steeds stijgende welvaart, terwijl de streken uit het noorden elk jaar talloze toeristen aantrekken.
Dit landje, met zijn hoge levensstandaard, beschikt over talrijke individuele vervoermiddelen. Desondanks (...) -
Onze Diesellocomotieven
6 oktober 2010, door rixkeDe dieselmotor
De dieselmotor verbruikt een vloeibare brandstol die binnen in de cilinders zelf verbrand wordt. Hij behoort bijgevolg tot de motoren met inwendige verbranding, evenals de benzinemotor die bij de automobiel gemeengoed is.
Deze twee motoren vertonen in uitzicht talrijke gelijkenissen. Indien we nochtans hun werking nauwkeuriger bestuderen, stellen we gevoelige verschillen vast. In de cilinders van een benzinemotor wordt een mengsel van lucht en verdampte brandstol matig (...) -
La décoration de nos diesels
9 janvier 2008, par rixkeQuand peinture signifie sécurité...
La décoration attrayante de nos locomotives diesel leur confère un petit « air de famille ». Mais le but recherché ne consiste pas seulement à les rendre agréables à l’œil, car il s’agit avant tout de « bandes de visibilité ». Toutefois, celles-ci sont disposées de manière à compléter harmonieusement la ligne de la locomotive.
Le châssis, les bogies, les batteries, les réservoirs et les traverses de tête sont peints en noir ; le toit est noir « (...) -
Met een Diesel van Schaarbeek naar Latour
13 oktober 2010, door rixkeIn de zomer wordt de hoofdstad van het land met die van de Gaumestreek - Virton - verbonden door een rechtstreekse reizigerstrein, de 2406, die Schaarbeek om 7 h 28 verlaat en om 11 h 53 te Virton toekomt.
De terugtrein - de 2475 - vertrekt om 17 h 45 en bereikt Schaarbeek om 22 h 05. Wil u even terugblikken in het verleden en ons in gedachten begeleiden op de 2406 ? Akkoord ? In orde, volg ons.
Station Schaarbeek. Een morgen in augustus met een bleke Belgische zomerzon en een (...) -
Les locomotives Diesel-électriques de la SNCB
6 août 2009, par rixkeTYPE 201 TYPES 202/203 Caractéristiques générales : Genre B-B C-C Puissance disponible, pour la traction CV 1 600 1 600 Poids global en ordre de marche, avec approvisionnements complets. T 87 108 Longueur totale, hors tampons m 16,150 19,007 Longueur hors traverses m 15,000 17,700 Distance d’axe en axe des bogies m 7,840 10 300 Empattement d’un bogie m 2,680 4 000 Hauteur hors tout m 4,120 4,225 Rayon minimum d’inscription en courbe m 75 90 Vitesse maximum km/heure 120 120 (...)
-
De stoomverwarming
23 januari 2009, door rixkeVanaf 1899, werd de stoomverwarming overal ingevoerd. De stoom die van de locomotief zelf werd afgenomen, ging door een expansiecilinder die de druk verlaagde, en werd, zonder terugkeer, door een algemene leiding gestuwd die van het ene einde van de trein naar het andere liep. Die leiding verdeelde de stoom in ieder der te verwarmen coupes door middel van een aftakkingsleiding. De rijtuigen waren onderling verbonden door een beweegbare koppeling die van een automatische afblaaskraan was (...)