Wat betekent “BB”?
Omdat ze hun eigen tradities wilden in ere houden, zijn de Spoorwegadministraties vroeger nooit kunnen overeenkomen om een eenvormige benaming te geven aan hun stoomlocomotieven.
Onze machtige type 1, met haar voordraaistel, haar drie gekoppelde drijfwielen en haar achterbissel wordt 231 genoemd in Frankrijk, 462 in de Angelsaksische landen, en Pacific ... zo wat overal.
Voor de electrische- en dieselmachines, die ontstonden toen de gedachten zich reeds richtten (...)
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Série/Reeks 23
Articles
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De electrische locomotief BB
3 juni 2013, door rixke -
Les locomotives BB type 123 de la S.N.C.B.
25 juin 2009, par rixkeEn vue d’exploiter la ligne Bruxelles - Luxembourg dont l’électrification est en cours, la S.N.CB. a passé commande, à l’industrie nationale, de 83 locomotives électriques d’une nouvelle série : les BB type 123.
La bonne tenue, à tous points de vue, des locomotives type 122 aurait incité à commander des locomotives semblables pour la ligne du Luxembourg ; toutefois, vu le profil accidenté de cette ligne qui présente de longues rampes et pentes de 16 à 17 mm, le poids de la locomotive a (...) -
Onze elektrische locomotieven
11 november 2013, door rixkeDe geschiedenis van de elektrische locomotieven in België loopt terug tot 1943, het jaar waarin men de studie begon van twintig BB 101. Deze locomotieven, die geleverd werden van 1949 af, werden geïnspireerd door de Franse vooroorlogse verwezenlijkingen. Onder de bezetting, konden onze ingenieurs inderdaad geen nauwkeurige inlichtingen bekomen over wat in het buitenland werd bestudeerd, en de verrichtingen van de laatste Franse BB’s beantwoordden op dat tijstip aan de Belgische vereisten. (...)
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Elektrische locomotief reeks 23
8 februari 2008, door rixkeAlgemene kenmerken
Bouwjaar 1955 Bouwer Nivelles AMN Type Bo’Bo’ Effectief 83 Nummering 23 01-83 Stroomtype kV 3 Vermogen doorlopend kW 1740 uur kW 1880 Massa ritklaar t 92 Max. asbelasting t 23 Max. trekkracht bij aanzetten kN 196 Max. snelheid trein km/u. 130 alleen km/u. 120 Grensprofiel bovenste gedeelte NMBS onderste gedeelte UIC
Mechanische kenmerken
Doorlopen bochtstraal m 125 Draaistel met centrale spil AMN Ophanging primaire (...) -
L’équipement moteur des locomotives électriques type 123 de la S.N.C.B.
25 juin 2009, par rixkeL’industrie belge livre actuellement à la SNCB les premières locomotives type 123 destinées en principe à la ligne Bruxelles-Arlon. 83 unités de ce type sont en commande ; comme nous le verrons plus loin, elles sont semblables à beaucoup d’égards aux 55 locomotives type 122 de 2700 CV en service depuis plus d’un an sur la ligne Bruxelles-Ostende.
Répondant intégralement au programme de banalisation de la SNCB, ces dernières assurent indifféremment les trafics marchandises et voyageurs. (...) -
Partie mécanique des locomotives électriques type 123 pour la S.N.C.B.
25 juin 2009, par rixkeLa construction des locomotives type 123 à la S.A. Les Ateliers Métallurgiques à Nivelles, a fait suite à la construction des 50 locomotives électriques type 122.
En première analyse, il s’agissait d’une construction identique aux locomotives 122, moyennant cependant les petites mises au point éventuellement utiles pour les adapter au service des lignes accidentées des Ardennes.
Les hypothèses de base ont rapidement évolué, et il fut décidé de construire 83 locomotives lestées à 92 t - (...) -
L’évolution du matériel électrique de grande traction en Belgique et à l’étranger
6 août 2009, par rixkeQuoique âgé de plus d’un demi-siècle, le moteur série à collecteur est toujours considéré, à juste titre, comme le meilleur moteur de traction.
Sa robustesse électrique et mécanique, et surtout la forme de sa caractéristique bien adaptée aux exigences de la traction, sont les principales raisons qui militent largement en sa faveur. Et par surcroît, moyennant certaines adaptations, ce moteur fonctionne aussi bien en courant alternatif qu’en courant continu.
Deux problèmes se sont posés (...) -
Le système de récupération des nouvelles locomotives électriques type 123 de la S.N.C.B.
25 juin 2009, par rixkeLe profil de la ligne Bruxelles-Luxembourg, sur laquelle les locomotives type 123 seront utilisées en ordre principal, est tel que le freinage par récupération y présente un intérêt incontestable.
Nous voyons trois avantages à ce freinage : possibilité de la descente des pentes à des vitesses uniformes élevées et par conséquent gain de temps dans les horaires et plus grande facilité d’exploitation, économie des sabots de frein et des bandages, récupération de l’énergie, d’autant plus (...) -
Locomotive électrique série 23
26 novembre 2012, par rixkeCaractéristiques générales
Année de construction 1955 Constructeur Nivelles AMN Type Bo’Bo’ Effectif 83 Numérotation 23 01-83 Type de courant kV 3 Puissance continue kW 1740 unihoraire kW 1880 Masse en ordre de marche t 92 Charge maximum par essieu t 23 Effort maximum de traction au démarrage kN 196 Vitesse maximum train km/h. 130 à vide km/h. 120 Gabarit partie supérieure SNCB partie inférieure UIC
Caractéristiques mécaniques
Rayon (...) -
La locomotive électrique BB
5 juillet 2010, par rixkeQue veut dire « BB » ?
Respectueuses des traditions propres à chaque pays, les administrations de chemin de fer n’ont jamais pu se mettre d’accord pour appliquer une dénomination uniforme à leurs locomotives à vapeur. Notre puissante type 1 avec son bogie directeur à l’avant, ses trois roues motrices couplées par bielles et son bissel à l’arrière, s’appellera 231 en France, 462 dans les pays anglo-saxons, et Pacific... un peu partout dans le monde.
Pour les machines électrique et (...)