Paul Delvaux is een zeer befaamd Belgisch kunstschilder, wiens œuvre zich, onder zijn meest typische gedaante, als een transponeren van de werkelijkheid in een droomwereld voordoet. Hij werd, in 1897, te Antheit, nabij Hoei, geboren, maar is sedert lange tijd in Brussel gevestigd. Delvaux is wat men zou kunnen noemen een vroegtijdig talent, doch, de ware aard van zijn persoonlijkheid ontdekte hij pas op middelbare leeftijd, meer bepaald in 1936, in het weerspiegelen van het denkbeeldige. De (…)
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101 (01 1965)
Articles
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Een wereld van magisch realisme... Paul Delvaux
27 oktober 2014, door Rixke -
Un monde d’évasion en suspens... Paul Delvaux
15 octobre 2014, par RixkePaul Delvaux est un peintre belge de large renommée, dont l’œuvre apparaît, sous son jour le plus caractéristique, comme une mise en rêve de la réalité. Né en 1897 à Antheit, près de Huy, mais établi à Bruxelles depuis de nombreuses années, il se consacra très tôt à son art. C’est à partir de 1936 toutefois qu’il découvrit, dans les mirages de l’imaginaire, la vraie nature de sa personnalité. L’originalité de son talent lui valut, dès lors, en même temps que les faveurs de la haute critique, (…)
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België: „Zelfdragende” ladingen
28 september 2023, door RixkeOns bureau voor buitengewoon vervoer wordt meer en meer aangezet om het vervoer per spoor te bestuderen van lange en zware voorwerpen. Voor de stukken waarvan de eigen weerstand verdraagt dat ze als zelfdragende ladingen worden vervoerd (cilinderketels, brugdekken, profielstukken), werd er een eenvoudige en goedkope oplossing uitgewerkt met de aanpassing van twee bogiekoppels voor dergelijk vervoer. Daartoe hebben onze werkplaatsen bovenop elke bogie een spilbalk aangebracht die als steun (…)
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S.N.C.F. CC 40100.
5 septembre 2011, par RixkeQuatre locomotives « quadricourant » numérotées CC 40101 à 40104 ont été construites en 1964. La première d’entre elles a été mise en service le 31 mai 1964 sur Paris-Bruxelles avec les nouvelles rames TEE.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES : symbole, CC ; voie, 1,435 m ; constructeurs partie électrique, Alsthom & A.C.E. de Jeumont ; partie mécanique, Alsthom ; puissance continue, 5.650 ch ; vitesses max., 160/240 km/h ; poids en ordre de marche, 104 tonnes ; charge par essieu, 17,300 (…) -
Noorwegen: De nieuwe lijn Bergen - Arno - Tunestveit
6 oktober 2023, door RixkeSedert 1 augustus ll. werd de 32,5 km lange lijn vervangen door een nieuwe (11,2 km) waarvan 10,9 km onder tunnels doorlopen. Om de tunnels en de uitgravingen te bouwen werden ongeveer 14.300 m³ aarde uitgegraven en 320.000 m³ rotsen met springladingen verwijderd. De rotsblokken waaruit tot 480.000 m³ breuksteen werd vervaardigd dienden voor de bouw van de vloerlaag van het station Arna, voor de fundering van het toekomstige perron van Arnavag, voor het dempen van het meer Store (…)
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Grande-Bretagne : Une école pour chiens policiers
10 septembre 2023, par RixkeUne nouvelle école pour les chiens policiers du corps de police des Transports britanniques sera construite cette année à Aldenham, dans le Hertforshire. Elle remplacera celle de Hull, créée en 1909, à l’initiative du « North Eastern Railway ». La police canine cheminote compte environ 40 animaux, répartis dans les centres de Londres, Glasgow, Leeds, West Heartlepool. Carliste, Crewe et Derby. Leur corps sera porté à 75.
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Belgique : Chargements « autoportants »
3 septembre 2023, par RixkeOn sollicite de plus en plus notre bureau des transports exceptionnels pour étudier l’acheminement par fer d’objets longs et lourds. Une solution simple et peu coûteuse a été mise au point pour les pièces (réservoirs, cylindres, tabliers de pont, profilés) dont la résistance propre n’exige pas que toute leur longueur repose sur le moyen de transport : on se sert de deux couples de bogies, auxquels nos ateliers ont adapté, à la partie supérieure, une traverse pivotante servant de support et (…)
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Norvège : La nouvelle ligne Bergen-Arna-Tunestveit
12 septembre 2023, par RixkeL’ancienne ligne, longue de 32,3 km, a été remplacée depuis le 1er août dernier par une nouvelle voie (11,2 km) dont 10,9 km sont sous tunnel. Quelque 14.300 m³ de terre ont été déblayés et 320.000 m³ de rochers extraits par explosifs pour construire les tunnels et les tranchées. Les blocs de rochers, transformés en 480.000 m³ de pierres cassées, servirent à la construction du sol de la gare d’Arna, à la fondation du futur quai d’Arnavag, au comblement du lac Store Lungegardsvann et à (…)
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Grande-Bretagne : Le « train de demain »
11 septembre 2023, par RixkeLes B.R. ont mis en circulation une rame prototype, la XP 64, entièrement peinte en bleu et blanc, locomotive comprise. Les huit voitures, d’une capacité de 126 places « assis » en première classe et de 272 en seconde, ont été rendues très confortables grâce à de nouveaux dispositifs d’insonorisation, de chauffage, de ventilation, d’éclairage et d’accès.
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France : Qui donc use les routes ?
9 septembre 2023, par RixkePour se rendre compte de l’incidence de la charge par essieu sur l’usure des chaussées, on sait que l’Association des fonctionnaires des départements des routes des Etats américains a organisé des essais d’une durée de deux ans avec le concours de l’armée américaine, dont le coût total fut de 27 millions de dollars (135 millions de fr. fr.). A ce prix, les Américains ont été fixés. Une loi fondamentale a été ainsi définie. Sur une chaussée donnée, quelles que soient son épaisseur et sa (…)