Paul Delvaux is een zeer befaamd Belgisch kunstschilder, wiens œuvre zich, onder zijn meest typische gedaante, als een transponeren van de werkelijkheid in een droomwereld voordoet. Hij werd, in 1897, te Antheit, nabij Hoei, geboren, maar is sedert lange tijd in Brussel gevestigd. Delvaux is wat men zou kunnen noemen een vroegtijdig talent, doch, de ware aard van zijn persoonlijkheid ontdekte hij pas op middelbare leeftijd, meer bepaald in 1936, in het weerspiegelen van het denkbeeldige. (...)
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101 (01 1965)
Articles
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Een wereld van magisch realisme... Paul Delvaux
27 oktober 2014, door rixke -
Un monde d’évasion en suspens... Paul Delvaux
15 octobre 2014, par rixkePaul Delvaux est un peintre belge de large renommée, dont l’œuvre apparaît, sous son jour le plus caractéristique, comme une mise en rêve de la réalité. Né en 1897 à Antheit, près de Huy, mais établi à Bruxelles depuis de nombreuses années, il se consacra très tôt à son art. C’est à partir de 1936 toutefois qu’il découvrit, dans les mirages de l’imaginaire, la vraie nature de sa personnalité. L’originalité de son talent lui valut, dès lors, en même temps que les faveurs de la haute (...)
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Frankrijk: De BB 9291 en 9292
2 oktober 2023, door rixkeDe S.N.C.F, ontving van de industrie de laatste eenheden van een bestelling van 92 elektrische locomotieven van het type BB 9200 met gelijkstroom 1.500 volt, die een snelheid van 160 km/u kunnen bereiken. De laatste twee locomotieven van de reeks, de BB 9291 en 9292, werden lichtjes gewijzigd om een maximale snelheid te kunnen bereiken van 250 km/u, met het oog op de studie van de wegvastheid van het aandrijvings- en gesleepte materieel, de gedraging van de mechanische en elektrische (...)
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S.N.C.F. CC 40100.
13 april 2011, door rixkeIn 1964 werden er vier “vierspanningslocomotieven” gebouwd, genummerd CC 40.101 tot 40.104. De eerste hiervan werd op 31 mei 1964 in dienst genomen voor het traject Paris-Brussel met de nieuwe TEE-treinstellen.
VOORNAAMSTE KENMERKEN: symbool, CC; spoor, 1,435 m; bouwers, Alsthom & A.C.E. van Jeumont, voor het elektrisch gedeelte, en Alsthom voor het mechanisch gedeelte; constant vermogen, 5.650 pk; maximumsnelheid, 160/240 km/u; bedrijfsklaar gewicht, 104 ton; belasting per as, (...) -
Norvège : La nouvelle ligne Bergen-Arna-Tunestveit
12 septembre 2023, par rixkeL’ancienne ligne, longue de 32,3 km, a été remplacée depuis le 1er août dernier par une nouvelle voie (11,2 km) dont 10,9 km sont sous tunnel. Quelque 14.300 m³ de terre ont été déblayés et 320.000 m³ de rochers extraits par explosifs pour construire les tunnels et les tranchées. Les blocs de rochers, transformés en 480.000 m³ de pierres cassées, servirent à la construction du sol de la gare d’Arna, à la fondation du futur quai d’Arnavag, au comblement du lac Store Lungegardsvann et à (...)
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Australie : Voitures à double étage
2 septembre 2023, par rixkePour améliorer le trafic de banlieue autour de Sydney, on construit 120 véhicules à double étage, disposant chacun de 132 places « assis », soit 62 de plus que la voiture de banlieue du type normal. La plupart des éléments de banlieue de huit véhicules comporteront alors deux voitures à double étage. On en incorporera quatre dès qu’entreront en service des motrices plus puissantes. Grâce aux alliages d’aluminium, la tare de chaque voiture a pu être réduite à 50 tonnes. Dimensions : (...)
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S.N.C.F. CC 40100.
5 septembre 2011, par rixkeQuatre locomotives « quadricourant » numérotées CC 40101 à 40104 ont été construites en 1964. La première d’entre elles a été mise en service le 31 mai 1964 sur Paris-Bruxelles avec les nouvelles rames TEE.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES : symbole, CC ; voie, 1,435 m ; constructeurs partie électrique, Alsthom & A.C.E. de Jeumont ; partie mécanique, Alsthom ; puissance continue, 5.650 ch ; vitesses max., 160/240 km/h ; poids en ordre de marche, 104 tonnes ; charge par essieu, 17,300 (...) -
België: Nieuwe auto-nachtexpressen
29 september 2023, door rixkeDe auto-nachtexpressen oogsten overal veel succes, o.m. de Schaarbeek-Avignon. Dientengevolge, en om tegemoet te komen aan het verlangen van talrijke automobilisten, hebben de N.M.B.S. en de S.N.C.F. besloten die verbinding te verbeteren door de auto-nachtexpressen twee maanden vroeger in te zetten, d.w.z. vanaf einde januari 1965, en door hun eindpunt, tussen 24 januari en 23 mei, te verleggen tot St. Raphaël. Om de veertien dagen tot in maart en elke week in april en mei zullen die (...)
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Belgique : Chargements « autoportants »
3 septembre 2023, par rixkeOn sollicite de plus en plus notre bureau des transports exceptionnels pour étudier l’acheminement par fer d’objets longs et lourds. Une solution simple et peu coûteuse a été mise au point pour les pièces (réservoirs, cylindres, tabliers de pont, profilés) dont la résistance propre n’exige pas que toute leur longueur repose sur le moyen de transport : on se sert de deux couples de bogies, auxquels nos ateliers ont adapté, à la partie supérieure, une traverse pivotante servant de support et (...)
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France : Les BB 9291 et 9292
8 septembre 2023, par rixkeLa S.N.C.F. a reçu de l’industrie les dernières unités d’une commande de 92 locomotives électriques du type BB 9200 à courant continu de 1.500 volts, dont la vitesse peut atteindre 160 km/h. Les deux dernières locomotives de la série, les BB 9291 et 9292, sont légèrement modifiées pour permettre une vitesse maximale de 250 km/h, en vue de l’étude de la tenue de voie des matériels moteur et remorqué, du comportement des parties mécanique et électrique des machines, de même que de la voie, (...)