Caractéristiques générales Année de construction 1983-88 Constructeur B & N Nivelles CFM Type Bo’Bo Effectif 60 Numérotation 21 01 ¸ 60 Type de courant 3kV Puissance continue 3150kW Masse en ordre de marche 84 t Charge max. par essieu 21 t Effort max. de traction au démarrage 234 kN Vitesse max. Train 160 km/h à vide 120 km/h Gabarit UIC Caractéristiques mécaniques Rayon courbe de circulation 100 m Bogie avec traction basse B&N Suspension Primaire SLM Secondaire (...)
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378 (02 1988)
Articles
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Locomotive électrique série 21
26 novembre 2012, par rixke -
Grande-Bretagne
27 mai 2015, par rixkeBritish Rail a commandé 21 locomotives électriques à sa filiale de construction ferroviaire Brel. Elles assureront le trafic marchandises sur la ligne de la côte est Londres-Edimbourg qui est en cours d’électrification. 29 machines de ce type avaient déjà été commandées précédemment pour la desserte de la ligne de la côte Ouest et la ceinture de Londres. Un prototype a été soumis à des essais en ligne fin 1987.
La totalité des unités de cette série constitueront la classe 90 et auront (...) -
UIC
27 mai 2015, par rixkeLes prix Brunel qui récompensent les meilleures réalisations en matière de design ont été décernés pour la deuxième fois par les chemins de fer européens. Plus de cent prix ont été attribués dans les disciplines suivantes : architecture, matériel, graphisme et image de marque.
13 réseaux ont pris part à la compétition. Le jury a notamment primé la Renfe pour sa rénovation de la gare de Séville-Plaza de Armas, les CFF pour la future livrée de leurs wagons de marchandises, les DB pour leur (...) -
France
27 mai 2015, par rixkeLe 29 octobre dernier, la SNCF a mis en service un nouveau titre de transport (valable 1 an et d’un montant de 350 FF) qui complète les facilités de circulation en faveur des familles.
Cette carte appelée « KIWI » devrait concerner 13 millions d’enfants (8 millions de familles). La clientèle des enfants de moins de 16 ans et leur entourage familial représente tous modes de transport confondus, 156 millions de voyages annuels (± 40 % des déplacements de Français). La part du rail demeure (...) -
Belgique
27 mai 2015, par rixkeEn raison de sévères restrictions budgétaires, la SNCB a fermé sa représentation générale pour le nord de la France, qui était établie à Lille depuis septembre 1966. Les activités de ce bureau ont été transférées à son bureau de Paris, 21, boulevard des Capucines.
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France
27 mai 2015, par rixkeLes PTT trouvent insuffisamment rentables les liaisons TGV postales vers la Bretagne et le Sud-Ouest (gain de temps trop faible par rapport au trafic envisageable et aux investissements nécessaires).
Ils ont décidé de ne pas mettre en service de TGV postaux sur la ligne nouvelle Atlantique mais en revanche, un tram poste autonome classique roulera au départ de Paris vers Brest, Quimper et Nantes. -
URSS
27 mai 2015, par rixkeDepuis l’automne dernier, les chemins de fer soviétiques offrent une première relation par train-autos accompagnées entre la Finlande, Leningrad et Moscou.
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Danemark et Suède
27 mai 2015, par rixkeLes gouvernements de Suède et du Danemark relancent l’idée d’une liaison fixe sur le Sund (détroit qui sépare les 2 pays). Initialement, une liaison entre Helsmgör et Helsmgborg avait été envisagée. Cette fois, le principe retenu est celui de la construction d’un pont pour la majeure partie et d’un court tunnel côté danois (17,6 km au total) qui autoriseraient le passage de 2 voies et d’une autoroute entre Malmö et Copenhague.
L’hiver 86-87 avait vu la mise en exploitation d’une liaison (...) -
Suisse
27 mai 2015, par rixkeLa Confrérie interrégionale de week-ends ferroviaires et lacustres (CIWL) est une association dont le siège se trouve à Lutry près de Lausanne, sur les bords du lac Léman.
Elle vient de racheter et de faire acheminer vers la Suisse, la voiture-restaurant N° 4229 de la Compagnie internationale de wagons-lits (CIWL) qui stationnait hors service depuis dix ans dans la cour des établissements Fleurus à Bellerive près de Vichy.
Elle était initialement destinée à devenir restaurant (...) -
Elektrische locomotief reeks 21
8 februari 2008, door rixkeAlgemene kenmerken
Bouwjaar 1983-88 Type Bo’Bo’ Nummering 21 01-60 Max. asbelasting 21 t Vermogen doorlopend 3150 kW Max. trekkracht bij aanzetten 234 kN Bouwer B & N Nivelles CFM Effectief 60 Stroomtype 3kV Massa ritklaar 84 t Max. snelheid trein 160 km/u alleen 120 km/u. Grensprofiel UIC
Mechanische kenmerken
Doorlopen bochtstraal 100 m Wieldiameter nieuw 1250 mm Ophanging primaire SLM secundaire Flexicoil Draaistel met (...)