La SOCIMI (Société de construction industrielle de Milan) met actuellement au point un bogie pendulaire d’un type nouveau. Le nouveau système ne fait plus appel à des balises placées dans la voie, ou à une pendulation naturelle telle que celle qui équipe les trains Talgo. Il utilise un micro-ordinateur embarqué qui mesure en permanence le dévers de la voie par rapport à une ligne horizontale fictive. Les bogies sont munis de gyroscopes et d’accéléromètres pour effectuer en continu et en (...)
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382 (06 1988)
Articles
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Italie
17 juin 2015, par rixke -
CFV3V
17 juin 2015, par rixkeCette année, le chemin de fer à vapeur des 3 vallées (CFV3V) va exploiter les lignes 132 et 156 qui sont désaffectées par la SNCB. L’exploitation se fera sur trois sections : Mariembourg - Treignes, Mariembourg - Chimay et Chimay - Momignies. La longueur totale de cette ligne-musée atteindra alors 43 km.
A noter que le festival vapeur aura lieu les 24 et 25 septembre prochain. -
Les 150 ans du rail à Liège
17 juin 2015, par rixkeL’arrivée du rail dans la province de Liège, en 1838 suivie en 1843 de l’inauguration de la première ligne internationale européenne (Ostende - Malines - Liège - Verviers - Köln) sera commémorée avec fastes dans toute la province et particulièrement le long de l’axe Waremme - Liège - Welkenraedt lors des deux derniers week-ends de juin 88.
Cet axe ferré, qui occupe toujours aujourd’hui une place importante dans le réseau SNCB permit, à l’époque, aussi bien l’essor économique des (...) -
France
17 juin 2015, par rixkeLes travaux du prolongement de la ligne RER-A de Torcy au futur parc Eurodisneyland pourraient débuter en mai 1989.
Les installations de garage et d’entretien de Torcy seraient agrandies et une gare intermédiaire serait établie à Violennes (commune de Bussy-St-Georges).
Le coût du prolongement est estimé à 811 millions de FF qui seraient pris en charge par la RATP (20 %), l’Etat (40 %) et la région (40 %) ; le coût des 5 nouvelles rames MI84 (181 millions de FF) serait supporté par la (...) -
Espagne
17 juin 2015, par rixkeLa RENFE a commandé 12 rames de banlieue à 2 niveaux climatisées à Ateinsa qui est sous licence Alsthom. Très proches des VB2N françaises, elles sont composées de 5 voitures dont une voiture pilote pour la marche en réversibilité. Vitesse max. : 140 km/h.
D’autre part, la RENFE a proposé à la SNCF la circulation quotidienne d’un train Talgo à roues déplaçables entre Barcelone et Toulouse. Le dispositif de changement d’écartement serait installé à Puigcerda (coût : ± 500 millions de (...) -
Japon
17 juin 2015, par rixkeLe Japon a inauguré le 13 mars dernier, le tunnel « SEIKAN » (terme issu en japonais des deux villes qu’il relie Aomori et Hakodate) long de 53,9 km. Creusé à 240 m sous la surface des eaux et à 100 m sous les fonds marins, il relie l’île principale de Hondo à Hokkaïdo par le détroit de Tsugaru ; il met Aomori à 2 heures de Hakodate au lieu de 4 heures par bateau.
C’est un véritable monde souterrain qui a été construit : mécanismes anti-incendies et puits de descente ; évacuation de (...) -
RFA
17 juin 2015, par rixkeVoici plus de 15 ans, la DB avait procédé à quelques expérimentations dans le sens d’une inclinaison des caisses en courbe. Les rames ET403 (actuellement affrétées par la Lufthansa pour l’Airport-Express) possédaient la suspension qui se serait prêtée à un tel dispositif. Par crainte d’effets négatifs sur la voie, la DB a vite renoncé à ce projet et le matériel ne fut jamais doté de la correction d’insuffisance des dévers. La DB s’engagea alors dans son programme de construction de lignes (...)