Ce cours — donné en 1924 à ceux qui entraient aux chemins de fer de l’Etat belge — est un document de première valeur sur les chemins de fer de cette époque. Il nous donne une description minutieuse des divers organes des locomotives à vapeur, des différents modes de chauffage, d’éclairage et de freinage des trains ; nous renseigne sur les différents types de locomotives et de wagons utilisés alors ; sur les opérations à effectuer à la rentrée et à la sortie des locomotives, sur la vie du (…)
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396 (08 1989)
Articles
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Cours « Etat Belge » section « traction et matériel » 1924
16 septembre 2015, par rixke -
Proposition pour un réseau européen à grande vitesse
16 septembre 2015, par rixkeConfortée par les excellents résultats des premières réalisations (TGV en France, BVWP en république fédérale d’Allemagne et Alta Velocita en Italie), l’idée de la grande vitesse ferroviaire s’est imposée progressivement, au cours des dernières années, dans les milieux économiques et politiques, au point que la réalisation d’un « réseau européen à grande vitesse » ne relève désormais plus du tout de l’utopie.
Après de multiples réunions de réflexion avec les instances européennes, les (…) -
GTF
16 septembre 2015, par rixkeLe Groupement belge pour la promotion et l’exploitation touristique du transport ferroviaire organise les 9 et 23 septembre deux excursions dont le programme allie judicieusement le passé, par l’utilisation de matériel historique et l’emprunt de lignes oubliées, et le présent, par les visites d’installations modernes. La première, le 9 septembre, concerne la visite des ascenseurs à bateaux de la région du Centre (La Louvière). Le voyage depuis Liège sera assuré par du matériel historique. (…)
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Un nouveau confort de nuit à la SNCB
16 septembre 2015, par rixkeI6 Bc, les nouvelles voitures couchettes internationales
La modernisation du parc voyageurs
Notre parc voyageurs du service intérieur s’est nettement rajeuni durant ces dernières années avec la mise en service, d’une part, des automotrices « Break » (AM 300) et des automotrices doubles pour services L (AM 900) ainsi que, d’autre part, des voitures M4 et M5 (à deux niveaux).
L’effort de modernisation concerne aussi le matériel international. A la fin des années 70, la SNCB a en effet (…)