Fruit de l’initiative de deux randonneurs passionnés, 1300 kilomètres de promenades vous emmènent à la découverte de l’Ardenne avec 37 circuits à travers les provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur. Explorés pendant 6 ans et soigneusement balisés de triangles blancs, ces circuits sont originaux à plus d’un titre. Inédits à 90 %, ils quittent les sentiers battus et proposent des itinéraires « futés » qui partent et aboutissent tous à une gare SNCB. De champs en forêts, de vallées en (...)
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444 (08 1993)
Articles
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D’une gare à l’autre... Ou 1300km de circuits pédestres
1er septembre 2018, par rixke -
Le matériel moteur de la SNCB
18 août 2018, par rixkeCe livre est un recensement unique de tous les engins de fraction encore en service au 1er septembre 1992 (y compris les engins « musée ») à la SNCB. Il est illustré de quelque cent-vingt photographies en couleurs. Il donne non seulement les caractéristiques techniques du matériel mais il dévoile encore nombre d’anecdotes et de détails qui font de ce document une véritable encyclopédie des engins moteurs de la SNCB. Le prix de l’ouvrage est de 1 690 F. Une réduction de 100 F est accordée (...)
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Les métiers du Rail : du « Sabin » à la tondeuse à gazon ! (15)
8 août 2018, par rixkeAlbert exerce la fonction de chargeur principal dans la petite gare de Poix-Saint-Hubert, située sur la ligne 162 Namur-Luxembourg, la « grand-ligne » comme on l’appelle là-bas. Il travaille en solitaire puisque, dans cette dépendance de la zone de Jemelle, il n’y a pas d’autre personnel que lui. Nous sommes un vendredi et je retrouve Albert sur le quai dès sept heures. Après avoir ouvert la porte du bureau des recettes, il se dirige vers l’armoire vitrée où sont enfermées les clefs de la (...)
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Vidéo cassette : « le rail, deux siècles d’histoire »
22 août 2018, par rixkeUne nouvelle cassette vidéo VHS est mise en vente au musée des Chemins de fer pour le prix de 1495 F.
Ce document retrace notre histoire ferroviaire depuis sa naissance jusqu’à nos jours. -
Tournai - Lille, Courtrai - Lille
1er août 2018, par rixke| A l’ouest, du nouveau ! | Les changements horaires de mai 1993 ont apporté pas mal d’innovations dans l’ouest de notre pays et en région lilloise : à la SNCF, inauguration du TGV Nord Europe ; chez nous, électrification de Tournai - Lille et intensification de la desserte, de même qu’un renforcement de la desserte sur Courtrai - Lille. C’est donc tout un éventail de nouvelles possibilités qui est proposé à la clientèle.
Le TGV aux portes de la Belgique : 331,7 km de ligne nouvelle (...) -
Les services de police et leurs missions
15 septembre 2018, par rixkeNos gouvernants se sont préoccupés de ces problèmes et des mesures ont été prises pour réformer l’organisation des services de police en vue de renforcer la sécurité du citoyen. La concertation entre les autorités administratives et judiciaires et les services de police a été accrue afin de renforcer la coordination de ceux-ci. En même temps, nos autorités ont fixé de manière claire et uniforme dans une seule loi les obligations et compétences des divers services de police, alors que ces (...)
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150 ans de rail à Charleroi
8 septembre 2018, par rixkeCet ouvrage, édité en collaboration avec l’AFCC à l’occasion des festivités commémoratives de l’arrivée du rail à Charleroi en 1843, est récemment sorti de presse. Il comporte une quinzaine de chapitres et met en évidence l’importance du rail dans l’histoire même de l’agglomération carolorégienne. Le premier chapitre est rédigé par l’archiviste de la ville de Charleroi et est consacré notamment à l’action du chemin de fer dans le développement de la région. Les quatre suivants retracent (...)
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Chemins de traverses
4 août 2018, par rixkeGilbert Perrin, que d’aucuns connaissent pour ses activités à la RTBF de Charleroi, est aussi et surtout un mordu du rail, un passionné du chemin de fer.
Cette passion naquit en même temps que sa prise de conscience que le chemin de fer était autre chose qu’un simple moyen de transport : qu’il était aussi, sinon avant tout un formidable lien de vie, un inestimable pôle d’échanges et de communication entre les populations. Et que toute trace laissée par lui devait être préservée, comme (...)