« La locomotive à vapeur a été, pour l’âme populaire, l’expression même du chemin de fer, alors que celui-ci est par essence un moyen de transport sur rails, quel que soit le mode de traction. Nul n’était indifférent à la noblesse d’une locomotive en marche. Elle restera la plus vivante des machines, celle qui incarne la vitesse et la force aisée, qui puisait dans la chaleur la source du mouvement, mais qui exigeait tout l’art des mécaniciens et de leurs inséparables compagnons, les (…)
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454 (06 1994)
Articles
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Vapeur en Belgique - tome II
19 juin 2019, par Rixke -
INTERRAIL 1994
26 juin 2019, par RixkeLe pass Interrail est né en 1972. Son utilisation était alors limitée à dix-sept pays. Aujourd’hui, vingt-neuf pays participent à l’offre IR, répartis en sept zones identifiées de A à G.
Les modalités de son emploi ont été revues et corrigées cette année sur la base des observations effectuées pendant vingt-deux ans.
Les avantages du nouvel IR peuvent se résumer en ces termes : souplesse, facilité, transparence, liberté, sécurité et réductions tarifaires.
Rappelons que cette formule (…) -
Les métiers du Rail : il règne en maitre sur les quais
5 juin 2019, par RixkeLiège Guillemins, un mardi d’avril. Le ciel est gris et l’air plutôt frisquet. Dans la pénombre du petit matin, les trains se succèdent à une cadence soutenue le long des quais où se presse la foule. Un convoi s’arrête dans le crissement métallique des freins tandis que sur la voie d’à coté, un autre s’ébranle, dans un sourd grondement qui fait vibrer le quai sous mes pas. Un peu partout dans la gare se croisent les flots des voyageurs et ceux qui attendaient stoïquement sous les marquises (…)
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Inauguration
12 juin 2019, par RixkeVingt mille lieues sous les mers...
Monsieur Fogg aurait sans doute emprunté le tunnel sous la Manche pour boucler son tour du monde en quatre-vingts jours, si celui-ci avait existé. Il existe bel et bien aujourd’hui : nous l’avons traversé le 6 mai dernier, le jour de son inauguration. Mais reprenons dans l’ordre. Le départ des heureux pionniers s’effectuait à Bruxelles Midi où la voie et le quai 1 avaient été spécialement préparés pour le premier départ d’un TGV ! A cette occasion nos (…) -
Le tunnel sous la Manche : le matériel
3 juillet 2019, par RixkePréambule
Il y a lieu de distinguer deux types de matériel qui emprunteront le tunnel sous la Manche : le premier appartient à Eurotunnel, le second aux autres entreprises de desserte de cette nouvelle liaison.
Le matériel Eurotunnel compte trente-huit locomotives électriques, neuf navettes tourisme, huit navettes fret et cinq locomotives diesel.
Les autres entreprises de transport disposent entre autres de locomotives électriques (immatriculées Class 92 commandées aux Britanniques par (…)